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Problème de clim aprés 90 km/h ...

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Lun Juil 05, 2010 19:26

Nouvel episode point S de ce soir,


J'y suis allé et m'ont remis 200g de + dans le systeme...

Ils affirment qu'avec le systeme spécial de clim sur ma lag, il est impossible de savoir la pression réelle du fluide dans le systeme, faut faire le vide et tt le toutim. Ils étaient tres étonné que le tech de chez renault puisse avoir mesuré les 160g restant!

bref, ils ont remis 200g et non 350 comme il aurait fallu (il resté 300g dans le circuit) car ils ont eu peur qu'en cas de fausse mesure renault, le circuit se retoruve en surpression et me fasse peter le compresseur.

Bref, une histoire de fou ou je n'arrive pas a distinguer la vérité!

Qu'en pensez-vous?
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar plecrivain » Mar Juil 06, 2010 6:24

oui sauf que l'intervention normale dure environ 1 H00. M'ajouter juste 200g dans le circuit à pris 5 minutes....

inutile de commenter l'intervention et surtout sa gratuité. Tout est toujour une histoire de fric.
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar myrmey » Jeu Juil 08, 2010 19:54

Bonjour,
alors tu as réglé tout tes problèmes de clim ?
En tout cas merci pour l'info du fil coupé car j'ai exactement le même problème et je commençais à m'arracher les cheveux !!! Je vais passer au garage demain et demander de vérifier ça.
Merci en tout cas pour ton retour d'expérience.
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar Auralien » Ven Juil 09, 2010 12:08

Bonjour,

J'ai le même souci sur ma laguna 1.9 dci de 2003

Combien tas couté l'intervention pour réparer le problème de cablage

merci
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar myrmey » Ven Juil 09, 2010 12:51

J'ai déposé ma voiture ce matin. Le technicien Renault m'a affirmé que cela ne pouvait pas venir d'un câble défectueux car dans ce cas là je n'aurai jamais de froid ...... il s'est renseigné et la cause la plus probable serait une quantité trop importante de gaz qui conduirai à une pression trop importante dans le circuit au-dessus d'un certain régime (2000 trs/min en l'occurence). Le compresseur est donc arrêté par une sécurité. Il va essayer d'en retirer un peu ...
Il m'a aussi parler d'une reprogrammation éventuelle (tiens tiens une façon de me prendre quelques euros facilement !)
Je ne suis pas très convaincu par ces explications, je lui demandé de quand même vérifier l'hypothèse du câble (est-ce qu'il va la faire ???), de toute façon j'en saurais plus dans quelques heures. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
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Re: probleme de clim bizaroïde

Messagepar myrmey » Ven Juil 09, 2010 19:50

Pour la petite histoire je n'avais pas de RDV, alors il n'a pas consacré énormément de temps à la climatisation, d'autant plus qu'il a repéré une fuite sur un injecteur, on a décidé de plutôt régler ce problème. Pour la clim, il a voulu vérifier que la quantité de gaz était la bonne, ce qui était le cas .... comme je le sentais il n'a pas vérifié le câble ...
J'ai rendez-vous jeudi pour la suite et il m'a promis de regarder le fil après d'autres truc (sondes t°C et pression). Je n'ai rien payé par contre, à part pour la fuite sur l'injecteur (68€).
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar V1nc3n7 » Ven Juil 09, 2010 22:57

Bonsoir.

J'ai également ce problème depuis 1 mois !

Et oui, même sur une Laguna II Phase 2 ...

La clim crache normalement, et dès que je suis sur l'autoroute par exemple, plus de clim ...
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar plecrivain » Sam Juil 10, 2010 8:24

Bonjour a tous,

tous mes problèmes sont réglés et tt marche a la perfection maintenant.

Pour répondre a quelques questions:

Les réparations ne m'ont rien coutés, faut juste lire les derniers posts que j'ai écris....
Pour Myrmet, le mécanicien que tu as vu est un rigolo pour avoir affirmé une telle chose. J'étais au garage avec le tech pour le coup du fils coupé (le fils pourri par le vert de gris avait fini par céder, bizarrement, le fils petite vitesse est intact)...., il refait le cablage et, ho miracle sa marche!

Sur le compresseur, il y a 2 fils qui arrivent pour enclencher l'embrayage. Un pour la petite vitesse du compresseur et l'autre pour la grande. Le calculateur qui gére toute la régulation de la clim envoi une tension soit sur le fils petite vitesse, soit sur le fils grande vitesse. lorsque j'étais inférieur a 2000tr/min, c'était la petite vitesse qui fonctionnait obligatoirement donc clim OK. Au dessus de 2200Tr/min, le calculateur estime que l'on roule a grande vitesse donc il coupe la tension sur le fils petite vitesse et envoi la tension sur le fils grande vitesse sauf que.... si le fils est coupé ben il n'y a pas de tension du tout qui alimente l'embrayage du compresseur donc sa refroidi pas. Voilààààà

Pour le coup du gaz, j'ai bien étudié de problème. il est clair qu'en grande vitesse du compresseur, on peut monter en surpression mais j'y crois pas trop. Hormis de rencontrer le pbrl juste aprés une recharge de gaz, le circuit fluide a plutôt tendance à ce vider qu'a se remplir :-)
pis les tuyaux qui se bouche est une cause possible mais très rare. La calculateur peut empêcher la GV quant il reçoit une information de surpression fluide mais, en réalité, c'est une info erronée et c'est le capteur de surpression lui-même qui à un problème et qu'il faut remplacer. Cette hypothèse est plus probable par contre, sa c'est déjà vu.

J'ai appris énormément grâce a ces post que je vous recommande de lire en entier, de plus, la lag II sert souvent de modèle:

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm

je recommande aussi les 3 pages de post:

http://www.planeterenault.com/forum/lag ... 28122.html
http://www.planeterenault.com/forum/lag ... 22-18.html

je vous garantie que l'on en sait beaucoup plus après cependant, le coup de mon fils coupé n'y figure nul part!

J'avais également un schéma ou l'on voyait quelques conditions des passage en GV PV de la clim mais je sais plus ou il est :-(

a une dernière chose, sur nos lag II, nous avons un système de clim dit " harison", un système assez bizarre avec surtout une particularité, c'est qu'il est impossible de prendre la pression du gaz lorsqu'on le souhaite. On ne peut avoir qu'une estimation via la valise clip. Le seul ,moyen d'être certain de sa pression, c'est de vider le circuit du fluide, refaire le vide et remplir a nouveau de fluide. Pour faire ca, faut tt le matériel de garagiste qui va bien...
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar Auralien » Sam Juil 10, 2010 11:07

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème.

Les câbles alimentant l'embrayage du compresseur sont ils aisément accessible ??

Est il facile de vérifier leur bon fonctionnement et plus important de le réparer ??

Merci de vos réponses
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Sam Juil 10, 2010 13:05

Merci Plecrivain on sent bien que tu ne parles pas sans savoir, je vais enfoncer le clou jeudi pour le câble, je n'ai pas garage pour mettre la voiture sur chandelle sinon je regarderai moi même (pour peu que cela soit facilement accessible ?). En tout cas merci, on verra jeudi.
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Sam Juil 10, 2010 18:18

myrmey a écrit:Merci Plecrivain on sent bien que tu ne parles pas sans savoir, je vais enfoncer le clou jeudi pour le câble, je n'ai pas garage pour mettre la voiture sur chandelle sinon je regarderai moi même (pour peu que cela soit facilement accessible ?). En tout cas merci, on verra jeudi.


edit: Je viens de remarquer que la valeur de la température extérieure est fausse. La voiture est en plein soleil et la température affichée est de 25°C, donc au moins 10°C de moins ! Est-ce que je dois le signaler au garagiste ou est-ce que ça n' a rien à voir avec le problème du compresseur qui coupe au-dessus de 2000 trs
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar plecrivain » Sam Juil 10, 2010 21:13

Bonjour et merci a tous de faire vivre ce post.

je tiens d'abord a dire que je ne suis qu'un modeste ingénieur (pas en automobile) et qui reste modeste amateur en automobile mais comme j'aime bien comprendre, j'arrive a passer des heures sur le net afin de tenter de comprendre le fonctionnement de l'accessoire qui est en panne. Quant on a bien compris le fonctionnement, tenant et aboutissant, c'est plus simple de dépanner.

bon, on y va:

Pour myrmet:

si la valeur de la température extérieure te semble incorrecte, c'est le capteur qui se situe dans le retro passager qui merdouille, soit il est mort, soit les fils sont oxydés (le capteur, c'est une espece de bilou...e, comme diraient les chtis, qui dépasse de dessous le retro, c noir). Il est certain que le calculateur qui pilote ta clim tiens compte des info du capteur extérieur de température et agis en tant que tel. C pas impossible que ton pbrl vienne de là. C pas chère a la casse (si on te vends pas le retro complet évidemment!!!, faut négocier, sinon "boncoin.fr ou ebay").

le calculateur prend en compte la T° extérieure, celle intérieure et le niveau de luminosité. Les 2 derniers capteurs sont positionnés dans le cache en plastique derrière le retro central.
la T° donnée par le capteur extérieur est très importante pour la régulation de la clim, tu dois signaler ce défaut au garagiste, c'est clair.

Tu peux réparer toi même si cette panne moyennant un vieux Tshirt qui crains pas et un peu de courage (par ces chaleurs...)

Pour Auralien:

les câbles sont bien visibles et accessibles. suit tes tuyaux de clim haute pression et tu arriveras au compresseur. Si mes souvenir sont bons, tu passes dessous la voiture et démonte les plastiques de protection et tu verras l'engin sans aucun soucis. Pas de pbrl particulier. si c un cable pourris, tu coupe et resoude un nouveau cable a l'etain avec un bon isolant dessus type gaine thermorétractable ou scotch plastique spécial isolant.
pour verifier le bon fonctionnement, c simple, déjà tu vérifie si le fils est pas pourris physiquement. si non, un voltmetre sur le premier, + tes avec 2000tr affichés au compteur, puis 2300tr au compteur, ca permute les tensions.
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar plecrivain » Dim Juil 11, 2010 17:53

ben dans la mienne, les 2 capteurs sont derriere le retro dessous le cache!, quant tu tombe la cache tu as un capteur de chaque côté.

Mais il est très rare de voir une panne venant de ces capteurs... qu'est-ce qui te pousse a les changer?
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Lun Juil 12, 2010 9:13

Moi non plus je ne suis pas ingénieur en automobile, et moi aussi j'aime bien comprendre ;-) Pour la sonde je vais essayer d'en récupérer une et de la monter mercredi. Je l'ai testée et effectivement la mesure en ohm correspond bien à la valeur affichée, ce qui veut dire que la sonde en a un coup dans la caboche !
Si je ne peux pas la changer avant jeudi, je demanderai au garagiste (qui pourra me soulager d'une cinquantaine d'€ j'imagine).
Merci a+
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar Auralien » Lun Juil 12, 2010 10:25

Bonjour,

J’avais pris contact avec un garagiste Renault, il ne croyait pas a l’histoire du « fil coupé ». Il pensait que le problème que je lui avais décrit venait du compresseur et qu’il fallait envisager son remplacement. Il me proposait toutefois pour me rassurer de brancher sa valise (25 € juste pour la brancher).

J’ai donc décidé de vérifier hier après midi les deux câbles connectés au compresseur et en effet, l’un des deux était totalement désagrégé.

Après réparation et remplacement du câble incriminé, j’ai constaté avec bonheur que ma clim fonctionnait à nouveau au delà de 2200tr/mn. Cout 0 €

Je trouve ce câblage illogique… a l’heure du multiplexage, pourquoi utiliser deux câble pour contrôler un embrayage.

De plus, vu le fonctionnement de l’engin, le câble utilisé pour la GV n’est utilisé que pour des périodes très courtes …. En effet, à l’exception des trajets autoroutiers, nous restons rarement longtemps et de façon continue à plus de 2200 tr/mn. Par contre, pour les autres trajets, a chaque passage de vitesse on franchit pour quelques secondes seulement ce seuil et on envoie alors toute la pêche dans le câble GV. A force, il crame…. Merci Renault
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