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Problème de clim aprés 90 km/h ...

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Lun Juil 12, 2010 12:29

@Auralien, merci pour l'info, est-ce le câble était pourri sur toute sa longeur ou as-tu juste refais la connexion au niveau du compresseur ?
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar plecrivain » Lun Juil 12, 2010 12:35

Bon ben voilà au moins un heureux comme quoi les forums servent à quelques choses, surtout pour 0€ et, qui plus est, on vous dit que cette panne est impossible au départ. J'avais rien inventé, je l'ai vécu en "live".
les 2 fils pour faire fonctionner le compresseur sont peut-être une aberration mais en tout les cas, c'est comme cela que c'est conçu...
c'est vrai que la GV sert pas longtemps mais il fait bigrement chaud dans la voiture à 130Km/H :-)

pour le câble pourris, il n'y a pas de règle, faut que tu coupes a l'endroit ou le câble n'est pas pourris, aussi bien en amont qu'en aval. tu dénudes et tu soudes un nouveau bout de cable que tu isolera s avec du chaterton ou, mieux, gaine thermoretractable pis après, miracle, ca marche...

j'espère que ce post fera des heureux car je n'avais jamais trouvé mon pbrl via l'internet et pourtant j'y ai passé des heures....

Bon courage a tous :coucou:
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Lun Juil 12, 2010 13:18

Peut-être un peu hors-sujet, mais ça peut aider. Le point rouge, c'est la mesure qui confirme que ma sonde est HS

Image
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar Auralien » Lun Juil 12, 2010 13:33

Le cable GV était endomagé au ras du connecteur qui se branche sur le compresseur et sur une longueur de 2 cm.

J'ai coupé 5 cm plus loin sur le cable GV. Coté connecteur c'était plus compliqué, j'ai du l'ouvrir pour démonter la fiche métalique sur laquelle le cable pourri était soudé. J'ai ouvert la fiche métallique pour y souder un nouveau morceau de cable neuf et de section équivalente et ai remonté le tout dans le connecteur.

Précision : j'ai coupé les deux cables (GV et BV) pour intervenir, ce qui m'a permis de travailler confortablelment sur le connecteur (je ne me voyais pas souder allongé sous la voiture).

J'ai ensuite rabouttés le cable initiale sain avec le cable neuf installé (GV) ainsi que l'autre cable que j'avais coupé (PV) au moyen d'un sucre électrique.

Etanchéité puis tout est OK.

Autre question, y'a t'il des post pour les problèmes suivants :

- Capteurs de pression des pneus HS (ou plus précisément pneus pas affiché sur l'image du tableau de bord)
- Capteur d'ouverture / fermeture porte conducteur HS
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Lun Juil 12, 2010 16:22

Merci pour ces précisions !
Une idée toute bête pour les pneus ... est-ce que le train avant et le train arrière sont intervertibles ?
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar plecrivain » Lun Juil 12, 2010 21:03

bien pour la réparation mais soudure a l'étain nettement mieux que le domino qui finira par céder...

Pour les autres questions, je vous conseil d'ouvrir un nouveau post, vous aurez + de chance d'avoir reponse a vos questions (que je connais d'ailleurs :-))
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Jeu Juil 15, 2010 14:42

Pour revenir à mon problème de clim ... je viens d'appeler le garagiste qui est en train de contrôler la voiture. Il dit qu'il mesure un + et - sur le compresseur mais que le + et le - sont toujours sur les mêmes fils quelque soit le regime moteur !? :shock:
Il semble dire que le compresseur crache tout le temps de froid maintenant :bangin:

Je suis tombé sur un boulet ou le problème viens d'ailleurs, j'espère qu'il aura une explication ce soir. Par ailleurs il a changé la sonde extérieure, je suis curieux de voir si je ressens une différence (c'était quand même pas çà le problème :reflexion: )
Il faut que je trouve le temps d'aller voir un pote qui a un garage, je vais la mettre sur chandelle et regarder moi même si ça continue, je veux bien faire vivre le commerce mais ça commence à me chauffer un peu :evil:
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Jeu Juil 15, 2010 20:19

La suite ....

C'est donc un boulet ! Je n'ai jamais vu ça ...

La voiture était sur le pont quand je suis arrivé. Sûr de son truc le type me dit: c'est l'embrayge du compresseur qui est naze sur la grande vitesse et nianiania ... regardez avec la lampe témoin, il y a bien du jus qui arrive, mais l'embrayge ne colle pas. Et là je lui dis: pourquoi quand vous mettez la lampe témoin on voit l'embrayage qui essait de tourner puis qui stoppe, alors que sans la lampe témoin il ne se passe rien ???? Peut-être que c'est juste parce que quand vous mettez la lampe témoin vous appuyez sur le connecteur .....
Du coup j'enlève le connecteur, je le remets, et là ça remarche, sauf que ça coupe assez souvent, sûrement à cause de vibrations.
Pouvez-vous descendre la voiture je crois que je vais me débrouiller tout seul !!!!

PS: pour la sonde extérieure, c'est bon ça il a réussit à la changer ... et ça fonctionne.

PPS: au passage j'ai quand même payé une recharge et diagnostique clim, soit disant qu'il manquait du gaz de toute façon + la sonde (ça c'est normal).
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Ven Juil 16, 2010 9:29

Oui la sonde extérieure dans le rétroviseur droit.
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Ven Juil 16, 2010 14:37

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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar V1nc3n7 » Sam Juil 17, 2010 18:00

Salut.

Voici mon probleme résolu grace a cette technique ;)

Il y a deux fils qui arrivent sous le compresseur de clim ( Orange et Rose ) visible quand la plaque de protection sous le moteur est démonté.

Le rose était de motié sectionné ( Comment ??? ) et attaqué par l'oxydation bien verte !!

J'ai appliqué la technique d'Auralien pour la facilité :

auralien a écrit:Précision : j'ai coupé les deux cables (GV et BV) pour intervenir, ce qui m'a permis de travailler confortablelment sur le connecteur (je ne me voyais pas souder allongé sous la voiture).

J'ai ensuite rabouttés le cable initiale sain avec le cable neuf installé (GV) ainsi que l'autre cable que j'avais coupé (PV) au moyen d'un sucre électrique


Petite trade: un sucre electrique est un domino :mrgreen:

Pour la localisation du compresseur, moteur face a vous, il se trouve en bas à gauche prés du radiateur ;)
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Dim Juil 18, 2010 9:51

De mon côté, les connecteurs et les fils sont nickels, je n'ai pas comme vous un fil qui a l'air mal en point. Par ailleurs j'ai regardé de plus près.
Sur mon compresseur il arrvie 2 fiches (soit 4 fils). Une première prise sous le compresseur à droite (électrovanne du contrôle de la cylindrée) et une seconde prise en haut à gauche (commande de l'électro-aimant de l'embrayage).

Ensuite j'ai testé la prise qui commande l'embrayage électrique et j'ai toujours 14V quelque soit le regime moteur, passe à 0V quand je coupe la clim en appuyant sur "OFF". Par contre l'embrayage décolle bien au dessus de 2000 trs/min.

J'ai refais le test en débranchant l'électrovanne du contrôle de la cylindrée et le comportement est le même.

Ci-joint une doc qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la clim :

Image

Du coup je demande bien ce que vous appelez le fil de la grande vitesse ou de la petite vitesse ? D'après ce que je comprends de la doc et de mes observations, il n'y a pas de petite ou grande vitesse sur mon compresseur.D'ailleurs, est-ce qu'il ne faudrait pas 3 fils pour avoir 2 vitesses (2+, 1 masse). Sur le schéma en coupe du compresseur rien ne laisse penser qu'il puisse y avoir 2 vitesses. Lorsque la clim est en route l'embrayage doit être collé grâce à l'électro-aimant, puis le taux de compression est réglé par le plateau oscillant (électro-vanne du contrôle de cylindrée). Ceci, pour ce qui se passe du côte du décompresseur, car pour avoir la bonne température dans l'habitacle il y a en plus un brassage de différents flux d'air (voir la doc).

@ V1nc3n7: content que tu ai réussi à régler ton problème :bien: . Tu étais aussi dans le cas d'une coupure au-dessus de 2000 trs/min ou pas de froid du tout ? Le fil que tu as réparé était sur la prise de commande de l'embrayage (au dessus à gauche) ou sur l'autre prise (en dessous à droite) ?

Merci d'avance si vous pouvez répondre à mes nombreuses questions :reflexion:
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar V1nc3n7 » Dim Juil 18, 2010 10:42

Salut Myr.

Je n'ai pas remarqué le problème en ville car je suis rarement au dessus des 2000tr/min. Plein de feux, de dos-d'anes, prioritées, rond-point, feux, circulation dense ...

Sur longues nationales je n'avais plus de clim aprés 90 km/h environ, ou à 120 km/h en sixieme à 2200tr/min environ sur autoroute.
Je n'avais plus d'air froid malgré le ventilo en route, juste l'air exterieur.

Le fil HS était sur la prise de dessous.
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ma.mon » Dim Juil 18, 2010 17:57

Bonsoir tout le monde.
A tout hasard, personne n'a pris ( ou ne peut prendre ) de photos pour illustrer ces renseignements precieux ?
Merci.
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Dim Juil 18, 2010 18:24

@ V1nc3n7: merci pour l'info, il s'agit donc d'un fil sur le contrôle de la cylindrée (en dessous) et dans ce cas on peut donc parler de petite ou de grande vitesse d'après moi. Moi je me focalise sur l'embrayage car quand je regarde sous la voiture, je le vois qui décroche au-dessus d'environ 2000 trs/min (la coupelle extérieure arrête de tourner). Je pense donc que mon problème est donc différent du vôtre même si les symptômes sont identiques :bangin: peut-être la bobine d'embrayage qui fatigue et qui décroche quand le compresseur en demande de trop :reflexion:
Mais j'y vois un peu plus clair ..... si on peut dire !

@ma.mon: dans l'immédiat je ne pourrais pas faire de photo, mais promis la prochaine fois j'y pense.
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