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Problème de clim aprés 90 km/h ...

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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ma.mon » Lun Juil 19, 2010 7:56

Ah, cool myrmey.
Je les attends avec impatience car j'ai remarqué le meme soucis sur ma lag. Alors si je peux avoir toutes les infos pour savoir à quoi m'attendre et ou chercher au demontage, ce serait nickel.
Mais la je suis en vacances et je compte le faire a mon retour, debut de semaine prochaine.
J'ai beaucoup de route a faire apres, alors sans clim :(((((((
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ma.mon » Lun Juil 26, 2010 16:03

Coucou.
Je suis passé sous la voiture et démonté le cache de protection, voici la vue...
Compres.Clim.jpg

C'est bien ce connecteur qu'il faut verifier pour voir si un des fils est coupé ??
En faisant le test a l'arret ( en D ou N), quand je monte dans les tours ( disons 3000tr/miin) et que je relache l'accelerateur ( clim allumee a 16° biensur), j'entends un tres net "clic". C'est l'embrayage du compresseur de clim qui se degage a 2000tr/min, c'est ca ?
Il me faut un multimetre pour voir si j'ai bien du courant qui arrive sur les fils. 1 fil est rouge, et un autre est rose pale .
Compres.Clim_2.jpg


Dans mon cas, les fils ont l'air en bon etat sur le connecteur... il faut retirer la gaine qui entoure ces 2 fils sur toute la longueur ( longe le moteur) pour verifier où il est probablement cassé ?
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ma.mon » Ven Juil 30, 2010 8:47

Alors, apres etude minutieuse...
Il y a 2 fois deux cables qui arrivent, donc deux connecteurs.
Le premier ( deja en photo) en bas du compresseur . Le deuxieme ( fils orange et rouge) sur le cote bface avant voiture, vers le haut du compresseur.
Avec le multimetre :
Premiere paire de cable en bas du compresseur : fil rouge toujours en +12v, fil rose pale : toujours 0volts, quel que soit le regime moteur... :( D'ailleurs, si je deconnecte ce cable du compresseur, la clim fonctionne bien quand meme ... etrange ... a quoi il sert alors ???
Deuxieme paire de cable en haut du compresseur : Si je les debranche, la en ravanche, plus de clim du tout .

Je m'oriente donc vers une panne situee sur la paire du cable de dessous ( celui ou j'ai toujours du 0 Volts, quel que soit le regime moteur...). Avez vous une idee de la où il arrive ? Que je puisse verifier a la base si il y a bien du courant qui doit arriver en +12volts a un certain regime ( 2300tr/Min). Dans quel cas ca voudrait bien dire que ce cable est sectionné ( malgres son aspect) et je le changerais sur toute la longueur, ce sera plus simple...

Merci de votre aide !!
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Ven Juil 30, 2010 8:58

J'ai fais exactement les mêmes constats que toi. Tu trouveras plus haut dans un de mes post un pdf avec un schéma du compresseur. A priori les câbles en-dessous contrôlent la cylindrée du compresseur et les câbles du dessus sont la commande de l'embrayage du compresseur, donc si on les débranche plus de clim (pour ça on est d'accord). D'après les autres post, il faut dégainer le plus loin possible et chercher une coupure dans le fil qui est toujours à 0V dans ce cas là.
Peut-être que la semaine prochaine j'aurai le temps d'y jeter également un oeil.
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Ven Juil 30, 2010 10:14

Merci pierrot,

donc si je lis bien, sur chaque connecteur il y a un 12V permanent et un fil commandé par le calculateur ?
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ma.mon » Ven Juil 30, 2010 12:21

Bon, de mon coté, j'ai tout démonté... sacré bordel ce lot de cable...
Mon cable rose pale qui arrive en bas du compresseur ( sur un connecteur 2 fils, l'autre fil etant en +12v) a une episure vers 2 cables marrons, dont 1 cable n'est relié à rien ( cf photo).
Photo1628.jpg

Je pensais qu'il fallait trouver la cable marron a relier a ce bout de cable qui part nulle part, mais il n'y en a pas.
Comme j'ai tout descotché et dégainé pour voir les cables qui sont au final correct, ma quete se poursuit vers un composant.
Alors ...
Quel composant / capteur est relié à ce fameux cable rose pale??? ( contacteur trifonction visiblement non car il a un cable dont le cheminenement est different dans la gaine...).
Des idees pour resoudre mon probleme qui n'est visiblement pas lié à un pb de cable ?
(en gros, quel(s) composant(s) declenche(nt) l'oinformation de +12v sur ce fameux cable rose à partir de 90km/h ? ( et comment tester les composants defectueux ?)
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ma.mon » Ven Juil 30, 2010 13:21

Pierrot, mon sauveur... :)
Tu me rassures avec ce cable qui n'est relié à rien apres l'episure...
Mais en continuant ce fil qui est relié à l'episure, où dois je arriver ecaxtement ? ( je ne trouve pas ce connecteur R262 ... PS c'est quoi un longeron ?? si tu as photo...)). Aurais tu une image/photo de son emplacement et de sa forme ??
Mon multimetre est pret a se jetter dessus ;)
MERCI
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ma.mon » Ven Juil 30, 2010 14:28

La gaine qui contient notre fameux cable rose pale ( qui devient marron apres l'episure d'où ressort deux cables dont 1 relié à rien...) se divise en trois.
Photo1638.jpg

Une partie va vers le calculateur boite auto.
Une autre vers l'ensemble ventilateur, contacteur trifonction, etc... Mais physiquement je n'avais pas vu le cable passé par la lors du demontage... Ce n'est donc vraissembablement pas par la non plus.

Une troisieme partie va vers le boitier fusibles du compartiment moteur... Mais ou exactement arriverait ce cable pour ensuite repartir ( et donc tester avec le multimetre ????). A moins de tout arracher, quelqu'un a une idee?
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ma.mon » Ven Juil 30, 2010 17:33

Merci Pierrot !! Ca c'est de l'explication claire et precise !
Je vais quand meme demonter et verifier la continuite du fil vu que j'y suis. Je ne suis plus a ca pres...J'aurais tout demonté :(
Merci pour l'info comme quoi finalement c'est une masse... Je comprends mieux le fait qu'il arrive sur une episure MARRON :)
Bon, effectivement, on doit faire fausse route.
Le soucis n'est pas de ce coté.
Alors ...
Est ce que le deuxieme fil qui est sur le meme connecteur du bas controlerait la clim en basse vitesse ET en haute vitesse ?? Par exemple, la commande de clim ( tableau de bord, la console de commande quoi ...) envoie l'info en multiplexage sur ce meme fil. ( en fait j'ai testé moteur tournant et quel que soit le nbre de tr/min, j'ai toujours du +12v quand la clim est allumee sur ce cable rouge... que ce soit a 1000tr/min ou 3000tr/min).

Peut etre que finalement ce sont les connecteurs du haut qui alimentent en tension le compresseur de clim, qui merdouillerait ( genre en bas regime il donne du +12v et en haut regime il donne du 0v...)
Qu'en penses tu ?
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar myrmey » Ven Juil 30, 2010 18:23

je suis d'accord avec pierrot, j'en parle plus haut dans le post, pour moi pas de petite ou grande vitesse, c'est la cylindrée qui contrôlée. Pour le côté test, à part refaire les même avec une lampe témoin, je ne vois qui pourrait être encore vérifié du côté des fils. Je parle de lampe témoin car le voltmètre peut donner une vision un peu erronée dans le sens où on peut avoir 12V mais une intensité très faible (la lampe s'éclaire peu ou pas). D'ailleurs j'expliquais plus haut que lorsque le garagiste testait avec la lampe témoin (côté embrayage du compresseur, et le moins sur une masse quelconque de la voiture), l'embrayage donnait des accoups comme s'il essayait de coller, j'ai alors interprété ça comme la preuve d'un faux contact mais peut-être faisais-je erreur ?
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ma.mon » Sam Aoû 07, 2010 12:48

bonjour a tous.
Merci pour les infos et mise au point sur les intox.
N'empeche, dans mon cas, je n'ai toujours pas trouvé la panne...
Je vais devoir passer chez Rino ...
:((((((((((
Je m'atends à "il faut changer votre compresseur de clim M'sieur" ( alors qu'il fonctionne jusque 90km/h, ce serait anormal).
J'ai essayé avec une autre commande de clim de laguna2, mais meme symptome ; cela ne vient donc pas de la commande de clim.
Bref :
Pas de pb de commande de clim
Pas de pb de cable coupé ou connectique defaillante
Reste a traiter pb de contacteur trifonction et auters capteurs ?
Vive les vacances et les routes chaudes sans clim :((((((
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ma.mon » Lun Aoû 23, 2010 20:16

Bonjour tout le monde.
Les vacances etaient bonnes ?
De mon coté, oui ! :)
Malgres le pb de clim que j'ai toujours, sachant que j'avais du 46,5 degres au soleil :)))
Mais bon, j'ai quand meme fait 4500km ainsi.
Par contre au Portugal, l'essence est chere ( 1,49€ le litre), alors mon 1.8litres 16 V la bas... bof ... :(((
Des que j'ai le temps, je passe chez Renault, voir si ils ont des pistes pour ce soucis.
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ma.mon » Ven Aoû 27, 2010 13:27

Coucou tt le monde.
Retour de chez Renault.
Aucun soucis avec votre clim, monsieur !
Les temperatures sont bonnes.
Je lui ai montré physiquement sur le vehicule que son diag etait faux ( pas de froid au dessus de 2300tr/min).
"Ah oui, effectivement. Je ne sais pas d'où ca peut venir. Pas du compresseur vu qu'il fonctionne jusque là... Peut etre un bouchon quelquepart dans le circuit de clim. Il faudrait passer une machine avec un laser pour voir où est le bouchon. En attendant, cela fait XXX€ SVP".
Bref, toujours pas de solution.
J'ai changé le retro intérieur ( et donc le petit ventilateur a l'interieur). Pas de changement.
Ce n'est donc pas le contacteur trifonction ( car le circuit de refroidissement se fait nickel), pas le vntilateur du retro, pas la sonde exterieure ( elle indique bien la bonne temperature), pas le compresseur de clim , pas le bablage du compresseurs ( verifié précédement), pas la commande de clim ( deja essayé en changeant la commande avec celle d'un autre vehicule).

Des idees ??
Probleme sur le connecteur du compresseur ???? ou il reste encore un capteur dans le tableau de bord a verifier,non ??
:((((
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar tibo21 » Sam Sep 11, 2010 23:13

petite info en ce qui me concerne:

j'avais poster sur un probleme similaire, j'avais tous changé aussi....mais la clim coupé a 2500tr quand meme.
j'ai verifié tout le faisceau avec le schéma constructeur et passé une valise diag: résultat tjrs un defaut de pilotage compresseur (l'electrovanne) et d'apres le schéma 2 fils au panneau de clim (ceux en relation avec l'electrovanne) inversés.....je les met comme il doivent etre d'apres le schéma, plus de defaut a la valise, je me dis coool, et la tout a coup en actionnant la clim le panneau de commande prend feu (rien de grave mais panneau HS).
De rage je laisse tombé, je la met chez renault avec un panneau de clim d'occaze mais fonctionnel (sauf l'eclairage enfin ça c la routine) en leur expliquant le probleme
--->je vais chercher le vh 2 jours plus tard et la clim fonctionne, d'apres le chef d'atelier ils ont juste remis en état le faisceau qui etait abimé a cause de la surchauffe sur le panneau de clim, je n'est meme pas verfier, plus rien touché, la clim fonctionne c'est le principal! mais mystere tout de meme...c'est un 1.8 16V de 07/2003 clim auto.
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ma.mon » Mar Sep 14, 2010 18:57

Bonsoir.
Ben j'ai toujours le probleme et pas trouvé la solution :(
Où ( et a quoi ressemble t'elle) est cette sonde d'evaporateur ?? Je veux bien essayer cette piste aussi.
J'ai rechangé la commande de clim, et je fais faire le test ( histoire d'etre sur que les 2 autres n'avaient pas de defaut).
Le contacteur trifonction n'est pas utile de changer donc ?? ( oui, le refroidissement du moteur se passe tres bien aucun soucis).
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