par cyrcaete » Mar Mai 30, 2017 14:17
Bonjour tout le monde (à qui me lira 4 ans après le dernier post sur cette discussion !)
Alors voilà, à mon tour, la clim de ma Laguna 2 (moteur 1,8 16V) se désactive au-delà de 2000 t/mn environ.
En réalité, cela s'était déjà produit il y a 5 ans et la cause était qu'un des fils de l'électrovanne de cylindrée variable (connectique sous le compresseur) s'était décroché pour cause d'oxydation prononcée. Je l'avais reconnecté et tout fonctionnait normalement depuis 5 ans (en tout cas jusqu'à la fin de l'été dernier).
Lors des chaleurs de ces derniers jours, j'ai constaté que la panne était à nouveau là. Bien sûr, j'ai pensé que le fil s'était déconnecté, apparemment non mais comme il était tout de même oxydé à nouveau et qu'il ne m'a pas fallu tirer bien fort dessus pour le séparer du connecteur, j'ai refais la jonction proprement.
Après vérification, pas de problème de continuité ni d'isolation, j'ai bien 12 volts sur le fil rouge en provenance de la batterie (via le bloc fusible du compartiment moteur) et 0 volts sur l'autre fil en provenance du bloc de commande de la clim au tableau de bord. L'électrovanne n'est pas coupée non plus.
Pour mémoire, c'est par ce fil qu'en fonctionnement, le bloc de commande envoie un signal à l'électrovanne du compresseur et permet le fonctionnement au-delà de 2000 t/mn.
Pourtant ça ne fonctionne pas : le compresseur se coupe passé les 2000 t/mn et se relance dès que le régime moteur repasse en dessous.
A partir de là, deux causes possibles : soit le bloc de commande de clim est défectueux (mais je n'ai rien constaté d'anormal, pas de circuit grillé ou portant des traces de surchauffe, et il a bien fonctionné jusque là), soit l'électrovanne de cylindrée variable est HS et il faut remplacer le compresseur (mais pareil, elle a toujours bien fonctionné, ce n'est pas normalement un élément fragile, elle n'est pas coupée et sa résistance mesurée à l'ohmmètre semble correcte).
Enfin, toutes les autres sondes liées à la clim fonctionnent correctement, comme je l'ai vérifié.
En lisant cette discussion, j'ai vu que certains avaient changé le compresseur sans succès, d'autres le bloc clim sans succès également, mais d'autres également l'un ou l'autre avec succès. Evidemment, si on change tout, il y a des chances que ça remarche.
Mais il me semble bien que certains n'ont jamais réussi à régler ce problème, quoiqu'ils aient tenté même en changeant le compresseur et le bloc de clim.
4 ans ont passé depuis les dernières interventions, mais je suppose que je ne suis pas le dernier en Laguna 2 avec ce problème, alors plutôt que d'y aller en aveugle, je tente ma chance...
Par hasard, quelqu'un aurait-il trouvé ce qui cause vraiment ce problème et comment le régler ?
A vous lire, merci d'avance !