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Problème de clim aprés 90 km/h ...

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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar gismow-69 » Mer Juil 24, 2013 18:15

faut voir le poids avec l'envellope, je ne pense pas que cela coute une fortune en effet !
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar ludovic29 » Mer Juil 24, 2013 18:19

gismow-69 a écrit:faut voir le poids avec l'envellope, je ne pense pas que cela coute une fortune en effet !


Sinon demain soir je passe à la poste car je suis pas la ce week end . Me faut ton adresse par mp :wink:
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar gismow-69 » Mer Juil 24, 2013 18:22

Fait ça quand tu as le temps, j'ai fait mon raccord de secours et pour l'instant ça tiens!
Je t'envoie mon adresse par MP
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar cyrcaete » Mar Mai 30, 2017 14:17

Bonjour tout le monde (à qui me lira 4 ans après le dernier post sur cette discussion !)

Alors voilà, à mon tour, la clim de ma Laguna 2 (moteur 1,8 16V) se désactive au-delà de 2000 t/mn environ.
En réalité, cela s'était déjà produit il y a 5 ans et la cause était qu'un des fils de l'électrovanne de cylindrée variable (connectique sous le compresseur) s'était décroché pour cause d'oxydation prononcée. Je l'avais reconnecté et tout fonctionnait normalement depuis 5 ans (en tout cas jusqu'à la fin de l'été dernier).

Lors des chaleurs de ces derniers jours, j'ai constaté que la panne était à nouveau là. Bien sûr, j'ai pensé que le fil s'était déconnecté, apparemment non mais comme il était tout de même oxydé à nouveau et qu'il ne m'a pas fallu tirer bien fort dessus pour le séparer du connecteur, j'ai refais la jonction proprement.
Après vérification, pas de problème de continuité ni d'isolation, j'ai bien 12 volts sur le fil rouge en provenance de la batterie (via le bloc fusible du compartiment moteur) et 0 volts sur l'autre fil en provenance du bloc de commande de la clim au tableau de bord. L'électrovanne n'est pas coupée non plus.
Pour mémoire, c'est par ce fil qu'en fonctionnement, le bloc de commande envoie un signal à l'électrovanne du compresseur et permet le fonctionnement au-delà de 2000 t/mn.

Pourtant ça ne fonctionne pas : le compresseur se coupe passé les 2000 t/mn et se relance dès que le régime moteur repasse en dessous.

A partir de là, deux causes possibles : soit le bloc de commande de clim est défectueux (mais je n'ai rien constaté d'anormal, pas de circuit grillé ou portant des traces de surchauffe, et il a bien fonctionné jusque là), soit l'électrovanne de cylindrée variable est HS et il faut remplacer le compresseur (mais pareil, elle a toujours bien fonctionné, ce n'est pas normalement un élément fragile, elle n'est pas coupée et sa résistance mesurée à l'ohmmètre semble correcte).
Enfin, toutes les autres sondes liées à la clim fonctionnent correctement, comme je l'ai vérifié.

En lisant cette discussion, j'ai vu que certains avaient changé le compresseur sans succès, d'autres le bloc clim sans succès également, mais d'autres également l'un ou l'autre avec succès. Evidemment, si on change tout, il y a des chances que ça remarche.
Mais il me semble bien que certains n'ont jamais réussi à régler ce problème, quoiqu'ils aient tenté même en changeant le compresseur et le bloc de clim.

4 ans ont passé depuis les dernières interventions, mais je suppose que je ne suis pas le dernier en Laguna 2 avec ce problème, alors plutôt que d'y aller en aveugle, je tente ma chance...

Par hasard, quelqu'un aurait-il trouvé ce qui cause vraiment ce problème et comment le régler ?

A vous lire, merci d'avance !
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar gismow-69 » Mar Mai 30, 2017 14:35

Salut,

4 ans après! Je n'ai plus la lag depuis le mois de janvier, un voisin me l'a repris. Je roule en chevrolet maintenant!

Alors à l'époque, j'avais seulement refait le cablage en retirant a peu près un mètre de fil (rouge et noir) à cause de microcoupures et refait le connecteur qui va à la clim. Je m'étais aidé du schéma électrique, d'aiguilles de couture, d'un testeur et de patience.

Merci à ludovic pour son aide à l'époque.

Depuis, plus de soucis ça tiens.

Bonne journée.
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Re: Problème de clim aprés 90 km/h ...

Messagepar cyrcaete » Mer Mai 31, 2017 0:01

Merci de ce retour. Un élément nouveau, donc, des micro-coupures dans un câble empêcheraient la transmission du signal... je suis perplexe, mais je note que cela a résolu ton problème. Par contre, je ne me sens pas d'attaque pour faire le boulot car dans mon cas, ce serait le fil qui va vers le connecteur du bloc de clim, sous la planche de bord... rude !
Si c'est ça, c'est quasi insoluble, mais c'est aussi un sacré défaut de conception.
Ma clim va-t-elle revivre normalement ?
A suivre....
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