Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

probleme de demarage sur une laguna 2

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

probleme de demarage sur une laguna 2

Messagepar jhstef » Dim Mar 01, 2009 22:57

tout d'abord bonsoir a tous.

Je possede une laguna 2 1.6l 16 s de 2001, ce week end apres avoir parcouru environ 200 kms, je m'arrete coupe le moteur puis repare deux heures apres environ, lorsque je suis reparti en marche arriere il me semble que mes feux de recul ont laché d'un seul coup en reculant, ensuite je me suis arrete de nouveaux et lorsque j'ai voulu repartir, impossible de redemarer la voiture.

apres avoir regarder la notice du vehicule, j'ai essayé de demarrer en mettant le pied sur l'embrayage comme stipulé dans le manuel en cas de secours, depuis c'est la seule facon de demarer le vehicule, je crois savoir que la laguna interdit le demarage lorsque le vehicule est en prise.

je me suis dit qu'il devait y avoir un capteur ou quelque chose comme ca j'ai regardé les fusibles de feux de recul et les ampoules tout est ok. quelqu'un en serait il plus sur mon probleme ?

merci d'avance.

bonne soirée a tous.
laguna 2 1.6 16v de 2001 totalisant 78600 kms.
jhstef
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: probleme de demarage sur une laguna 2

Messagepar JrZ » Lun Mar 02, 2009 10:15

Bonjour,

jhstef a écrit:je crois savoir que la laguna interdit le demarage lorsque le vehicule est en prise.

C'est exact, la Laguna ne démarre de manière impulsionnelle que si la boîte de vitesses mécanique est au point mort ou que la pédale d'embrayage est en position débrayée (en plus de la carte enfoncée et reconnue, du verrou de colonne déverrouillé, etc)
Pour outrepasser, il suffit soit de démarrer avec la pédale d'embrayage enfoncée, soit de laisser appuyé 10s le bouton de démarrage.

jhstef a écrit:je me suis dit qu'il devait y avoir un capteur ou quelque chose comme ca j'ai regardé les fusibles de feux de recul et les ampoules tout est ok.

Si les feux de recul ne se déclenchent pas et que tout est ok question fusible/ampoule, c'est peut-être le contacteur de marche arrière qui fait défaut (et qui expliquerait pourquoi les feux arrières se sont éteints en pleine marche arrière).
Du coup, je pencherais pour ce contacteur qui ne peut renseigner l'UCH si la marche arrière est ou non enclenchée : la Laguna se met alors en sécurité.

Cordialement,
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voir la position géographique du membre

Messagepar Fast » Lun Mar 02, 2009 16:46

La mienne m'a fait pareil et puis au bout d'une semaine environ le bouton de démarrage était à nouveau allumé à la mise du contact et je n'ai plus eu besoin d'embrayer pour démarrer. Par contre je n'ai pas "récupéré" les feux de recul :( .

JrZ a écrit:Du coup, je pencherais pour ce contacteur qui ne peut renseigner l'UCH si la marche arrière est ou non enclenchée : la Laguna se met alors en sécurité.

Il me semble que sur la boite du 1.6 16V, le capteur de marche arrière est également le capteur point mort :wink: .
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar JrZ » Lun Mar 02, 2009 18:55

Fast a écrit:Il me semble que sur la boite du 1.6 16V, le capteur de marche arrière est également le capteur point mort :wink: .

Bravo pour cette rapide (fast) précision (comme d'hab, quoi ! :bien: )
Image
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar jhstef » Lun Mar 02, 2009 20:59

merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais abuser de votre aide ;)

ce capteur se trouve t'il sur la boite de vitesse, et est il accessible facilement car si je pouvais me passer de faire un bon gros cheque a renault ca serait bien cool.

en tout cas merci encore pour la rapidite et la precision de vos reponses.

cordialement
jhstef
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Fast » Mar Mar 03, 2009 12:06

Si c'est comme sur la mienne (2.0 16V idE), il se trouverait dans la boîte :( .
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar JrZ » Mar Mar 03, 2009 12:17

Sur un K4M aussi le contacteur est dans la boîte.
Néanmoins, le connecteur qui est relié au contacteur est accessible depuis l'extérieur de la boîte, et peut-être que le débrancher/rebrancher peut résoudre le problème.

De mémoire, si on passe sous la voiture, le connecteur du contacteur est sur la gauche de la boîte de vitesse, accessible depuis le dessous de la voiture. (la gauche de la boîte si on prend gauche = gauche lorsqu'on est assis au volant, donc à droite si on regarde la voiture en face... :reflexion: )

Cordialement,
Image
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Fast » Mar Mar 03, 2009 12:39

Merci pour cette précision :wink: , il y a des chances que ce connecteur se trouve au même endroit sur la mienne :reflexion: . J'essaierai à l'occasion de regarder si mon problème de marche arrière non détectée peut venir de là.
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar jhstef » Mar Mar 03, 2009 19:32

merci beaucoup pour l'info, me reste plus qu'a essayer de debrancher rebrancher :)
je vous tiendrai au courant

cordialement
jhstef
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar john-lag2 » Jeu Avr 09, 2009 12:40

bonjour a tous,

je viens d'avoir le meme probleme hier soir sur le capteur au niveau de la boite, obliger d'appuyer sur l'embrayage pour demarrer, alors ma question doit on le remplacer ou le faite de debrancher la batterie suffit de le remettre a zero merci d'avance pour votre reponse.
john-lag2
Membre Authentique
Membre Authentique

Images: 2

Messagepar john-lag2 » Sam Avr 11, 2009 9:20

j'ai debrancher la batterie pendant 30 min, plus besoin d'appuyer sur l'embrayage pour demarrer par contre plus de feux de recule a par ci je deplace le levier de vitesse de 5° par rapport au positionnement marche arriere mais la vitesse saute, alors j'ai lu quelque par que de demonter le capteur et de donner un coup de soufflette pouvait regler le probleme quelqu'un a t'il reglerce probleme ? merci d'anvance pour votre reponse.

ps: j'avais appeller renault en lui disant qu'il fallait appuyer sur l'embrayage pour demarrer, tous de suite il m'a dit ramener la lag pour la brancher sur l'ordi, donc je lui parle du capteur de feux de recul et la etonner me dit vous etes chez un garage renault, je lui dit non juste fait quelque recherche sur le net, je lui parle de debrancher la batt pour voir ce que cela donne,il me dit vous allez perdre vos parametre ainsi que pour les leves vitres qu'il faudra reprogrammer, vraiment debil car c'est vrai que ma vitre montait en sacade mais le faite d'enlever la carte et de remonter et descendre la vitre a suffit donc pas de reprogrammation il sont juste la pour nous tirer un max de fric a ce demander quand vous amener votre vehicule ci il ne font pas eux meme les pannes de maniere quelle tombe en panne quelque mois apres voir un ans car depuis que j'ai la lag et que je l'amene chez eux tout les ans j'ai des probleme resultat en deux ans 2500 euro de reparation, mieux vos etre servi que par sois meme.

john-lag2 a écrit:bonjour a tous,

je viens d'avoir le meme probleme hier soir sur le capteur au niveau de la boite, obliger d'appuyer sur l'embrayage pour demarrer, alors ma question doit on le remplacer ou le faite de debrancher la batterie suffit de le remettre a zero merci d'avance pour votre reponse.
john-lag2
Membre Authentique
Membre Authentique

Images: 2

Messagepar mercuro31 » Mer Mai 12, 2010 12:11

Bonjour,

Ma laguna 2 est de mai 2004 1.9DCI 120CV expression

j'ai le probleme suivant, aucun voyant sur tableau de bord ni au niveau l'ecran de la radio quand j'insère la carte a mi-course ou totalement. le voyant anti demarrage clignote normalement.

Ceci se produit quand après un parcours je me gare:

- après avoir retiré la carte si la radio s'éteint, tout est normal si je remets la carte

- par contre si la radio continue de fonctionner quelques
secondes après avoir enlevé la carte là si je remets la carte rien ne s'allume ni la radio ni le tableau et bien sur impossible de démarrer

il faut alors attendre un moment plus ou moins long 15 min à parfois 1 heure pour que le tableau se rallume de nouveau.

sachant que quand cela arrive tout le reste fonctionne phares clignotants fermeture centralisée lumières de l'habitacle
la seule chose qui ne fonctionne pas en plus du tableau ce sont les vitres electrique ( la radio fonctionne si je l 'allume )

Quelqu'un sait il d ou cela peut venir ? carte;relais;batterie faible; lecteur carte..??
Merci pour votre aide
mercuro31
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message