Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

bruit frein avant, le souci?

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Re: bruit frein avant, le souci?

Messagepar Sangoku » Sam Juil 25, 2009 16:42

salut, c'est bien l'étrier qui est grippé après avoir testé en tournant le disque sans les plaquettes et vérifié que le bruit disparraissait...

je vais le changer cet étrier mais je ne sais pas quand, j'aurais voulu savoir ce qui pourrait m'arriver si je n'agis pas vite?

merci de m'aider :)
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 17:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: bruit frein avant, le souci?

Messagepar izen_76 » Jeu Aoû 06, 2009 2:27

Bon comme ca tu es fixé !

Ce qu'il peut t'arriver si un étrier est grippé : usure prématurée des plaquettes du coté concerné ( enfin ca tu devais t'en douter ) mais le plus important pour moi, appelé fading, c'est a dire qu'a force de chauffer ton ensemble plaquette / disque constamment collés chauffent énormément et ne freinent plus quand tu appuieras sur la pédale, sachant que c'est principalement l'avant qui fait le freinage sur une voiture imagine avec un coté qui ne freine plus :s donc a régler ce problème au plus vite !

Petite définition :

Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.

De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s'y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.
Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou d'utilisation intensive (conduite sportive), conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel. L'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélére dans de très larges proportions l'apparition du phénomène de fading.
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

Mazda 323 F Astina 1.5 DOHC
Avatar de l’utilisateur
izen_76
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 959
Inscription: Mar Mar 10, 2009 3:53
Localisation: Lillebonne ( 76 )

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités