Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

bruit frein avant, le souci?

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

bruit frein avant, le souci?

Messagepar Sangoku » Jeu Juil 16, 2009 0:11

bonsoir à tous!

je me retourne vers vous car j'ai besoin de votre retour d'expérience...

d'habitude quand j'ai un souci, un bruit nouveau etc, je le prends à la légère après avoir "diagnostiqué" d'ou venait le souci et je réparais le truc 6 mois après ou jamais mdrrr

mais là, sur ce nouveau souci, je ne peux pas laisser courir car j'ai vu que ça venait du frein! voilà le problème:

hormis les bruits dus au mal fixation de l'échappement, le couïnement des freins arrière quand je relache le frein, etc etc

un nouveau bruit aigue et assez fin est apparu et il persiste surtout à faible vitesse, quelque soit le rapport (1ere 2e 3e 4e) et même au point mort! donc ça ne vient pas du mort mais de la roue, qui roule, à l'arrêt pas de bruit. et quand je freine, ce bruit se transforme en un autre bruit plus fort. Quand je freine sec, le bruit est carrement grave, on dirait un bruit sourd.

je pensais à quelque chose qui se frottait aux disques? ça ne peut pas venir de l'arrière vue que j'ai des garnitures et pas des disques?

merci de m'aider car le freinage, c'est un élément à ne pas négliger loool déjà que mes garnitures arrières sont mortes depuis x mois....

demain aprèm, je la monte sur chandelles et je vais voir quelle roue fait ça et ensuite démonter pour voir.

en attendant j'attends vos suggestions avant d'opérer. Merci!
Dernière édition par Sangoku le Mar Juil 21, 2009 19:04, édité 1 fois.
kaméhaméhaaaaa LOL
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: problème de freins?

Messagepar David » Jeu Juil 16, 2009 16:14

Sangoku a écrit:merci de m'aider car le freinage, c'est un élément à ne pas négliger loool déjà que mes garnitures arrières sont mortes depuis x mois....

Si c'est un élément qui n'est pas à négliger, commences par changer tes garnitures.

Pour ton couinement arrière, grinces le rattrapage de jeu.
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: problème de freins?

Messagepar Sangoku » Jeu Juil 16, 2009 18:47

salut et merci pour ta réponse...

j'ai démonté la roue avd et pas de bol la vis qui ferme l'étrier s'est cassé quand je voulais la démonter... le bruit cesse quand je pousse en appuyant en haut de l'étrier du coté intérieur vers l'extérieure... sinon il persiste bizarre...

tant pis à 253000 km lol elle a donné en + de 3 ans mdrr (je l'ai acheté a 217000km)...

je vais rouler comme ça et je cherche une remplaçante lol

a+
kaméhaméhaaaaa LOL
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Re: bruit frein avant, le souci?

Messagepar Sangoku » Mar Juil 21, 2009 19:08

bonjour,

ma laguna fait du bruit continuellement quand la roue avd tourne...

quand j'appuie sur l'étrier de l'intérieur vers l'exterieur, le bruit cesse...

mes plaquettes et disques étaient vraiment HS

j'ai changé juste les plaquettes...

le bruit est toujours là

si je change les disques (100€ je crois quand même!), le bruit partira à votre avis où faut changer l'étrier (ce qui est chiant avec la durite de liquide de frein etc etc)

merci de m'aider

ps: j'ai lu le tuto de changement des freins avant (topic + haut), faudrait passer chez l'éditeur des RTA pour conseiller ce tuto! :p vraiment!
kaméhaméhaaaaa LOL
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar David » Mar Juil 21, 2009 19:25

Hello,

Je peux te dire que tu viens de faire une belle c...erie en ne changeant que les plaquettes.

Changes au plut tôt des disques sinon tu seras bon pour un nouveau jeu de plaquettes.
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Sangoku » Mar Juil 21, 2009 21:58

oui je sais mais je croyais il restait un minimum de disque...

ma question est: des disques archi usés peuvent ils faire du bruit de frottement?

même so je pense que c'est + l'étrier qui fait freiner un peu nan? je suis perdu... je peux changer les disques mais pas le freinage complet...

par contre la lag est aussi puissante qu'avant...
kaméhaméhaaaaa LOL
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar djo49 » Mar Juil 21, 2009 22:04

Bonsoir ton bruit est pas plutot un bruit de roulement?? autrement il y a des lamelle en fer il me semble regard si elle frotte pas au disque et remplace tes disques rapidement des plaquettes neuves sur des disques hs use très mal les plaquetes surtout sur les bords...
avec le code de la route les chevaux non plus le droit de courir bien dommage...
djo49
Membre Privilège
Membre Privilège

Images: 0
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar Sangoku » Mer Juil 22, 2009 11:08

merci pour ta réponse djo49,

je n'ai pas pensé au roulement, d'ailleurs j'aurais voulu avoir + de détails sur cette pièce:

à quoi sert elle et surtout si je néglige son changement (très complexe j'ai vu sur la RTA), que peut il m'arriver (ou plutot à ma laguna lol)

quand le roulement est à changer, quel est son bruit?

sinon de mon coté, j'ai changé y'a 1 semaine les plaquettes, le disque avd était propre, j'ai quand même injecté du produit pour frein, mais le bruit continue....

le bruit est le suivant:

quand la roue tourne (sur la route comme sur chandelles), çà fait un bruit comme si deux métaux se touche, comme si qq1 aiguisait une lame de sabre sur une roue de metal si vous voyez le genre de bruit....

quand je freine, j'entends un piiischt comme une fuite de vapeur lol et quand j'appuie fort sur le frein, le piiischt s'en va mais j'entends un bruit sourd....

à ça me rend dingue, je peux changer les disques si vous me confirmer que le bruit vient des disques usés mais je fait pas + de frais dessus.... :(
kaméhaméhaaaaa LOL
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Sangoku » Jeu Juil 23, 2009 13:01

personne n'aurait une idée svp? merci
kaméhaméhaaaaa LOL
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar izen_76 » Jeu Juil 23, 2009 21:20

Sangoku a écrit:merci pour ta réponse djo49,

je n'ai pas pensé au roulement, d'ailleurs j'aurais voulu avoir + de détails sur cette pièce:

à quoi sert elle et surtout si je néglige son changement (très complexe j'ai vu sur la RTA), que peut il m'arriver (ou plutot à ma laguna lol)

quand le roulement est à changer, quel est son bruit?

sinon de mon coté, j'ai changé y'a 1 semaine les plaquettes, le disque avd était propre, j'ai quand même injecté du produit pour frein, mais le bruit continue....

le bruit est le suivant:

quand la roue tourne (sur la route comme sur chandelles), çà fait un bruit comme si deux métaux se touche, comme si qq1 aiguisait une lame de sabre sur une roue de metal si vous voyez le genre de bruit....

quand je freine, j'entends un piiischt comme une fuite de vapeur lol et quand j'appuie fort sur le frein, le piiischt s'en va mais j'entends un bruit sourd....

à ça me rend dingue, je peux changer les disques si vous me confirmer que le bruit vient des disques usés mais je fait pas + de frais dessus.... :(

Je pense a un roulement, a l'avant c'est la misère a changer ( tu dois tout démonter... ) pour sortir ta fusée ( ce qui tient ta roue ), et ensuite changer le roulement ( essaye de trouver un garage avec une presse hydraulique qui te le fasse pour pas grand chose en lui ramenant le roulement neuf ).

Ceci dit moi j'avais soit disons un roulement mort a l'arrière de ma Lag, un démontage ( bien plus simple a l'arrière ), un coup de graissage et plus aucun bruit ( ma voiture sur chandelle, quand je tournais la roue ca faisait le bruit que tu décris ).

Si tu négliges le changement, les aiguilles contenues dans ta cage aiguilles vont s'user et finir pas péter, et la c'est feraille contre feraille, autrement dit tu ne pourras plus rouler, ca peut meme etre très dangereux !

Sinon regarde si ton étrier ne serait pas grippé, ce qui ferait que la plaquette serait tout le temps collée a ton disque ( pour faire le test, fous ta voiture sur chandelle, enlève tes plaquettes et fais tourner la roue, si le bruit persiste ca doit etre le roulement ). N'oublie pas de remettre tes plaquettes avant de repartir hein !
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

Mazda 323 F Astina 1.5 DOHC
izen_76
Membre Privilège
Membre Privilège

Messagepar Sangoku » Jeu Juil 23, 2009 23:14

merci pour tes conseils!

là tu me fais peur si je laisse rouler comme ça, je m'imagine si ça pête sur autoroute, tête à queue et out of control obligé!!! :(

donc les disques usés, ça ne peut pas faire ce bruit? => une hypothèse écartée

reste à savoir si c'est l'étrier grippé ou le roulement.

sur la RTA, pour voir si le roulement est mort, il faut essayer de bouger la roue lateralement alors que la lag est sur chandelles...

pas mal ta technique pour le grippage des étrier, j'essayerai ce WE! avec les anciennes plaquettes (il restait que le support) ça faisait le bruit

honnêtement je penche plus pour l'étrier grippé... (à confirmer bien sûr)

et dans ce cas, on fait comment pour le dégripper? où bien faut le changer? (pas dur je pense mais bonjour le changement des durites de frein!)

merci :)
kaméhaméhaaaaa LOL
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar izen_76 » Ven Juil 24, 2009 0:17

Sangoku a écrit:merci pour tes conseils!

là tu me fais peur si je laisse rouler comme ça, je m'imagine si ça pête sur autoroute, tête à queue et out of control obligé!!! :(

Tu as tout compris !

Sangoku a écrit:donc les disques usés, ça ne peut pas faire ce bruit? => une hypothèse écartée

Si ton bruit est constant ( meme quand tu freines pas ) je ne pense pas non.

Sangoku a écrit:reste à savoir si c'est l'étrier grippé ou le roulement.

Essaye ma méthode ;)
Sangoku a écrit:sur la RTA, pour voir si le roulement est mort, il faut essayer de bouger la roue lateralement alors que la lag est sur chandelles...

Un roulement en début de fin de vie ou mal graissé peut faire du bruit et n'avoir aucun jeu...

Sangoku a écrit:pas mal ta technique pour le grippage des étrier, j'essayerai ce WE! avec les anciennes plaquettes (il restait que le support) ça faisait le bruit

Merci ! Mais repousse bien ton piston avant, laisse tourner la roue sans démarrer le moteur, et surtout ne freine pas sans les plaquettes !!!

Sangoku a écrit:honnêtement je penche plus pour l'étrier grippé... (à confirmer bien sûr)
ca tu le verras quand tu auras bien tout testé !

Sangoku a écrit:et dans ce cas, on fait comment pour le dégripper? où bien faut le changer? (pas dur je pense mais bonjour le changement des durites de frein!)

merci :)

Je te conseille de le changer si l'étrier est grippé !

izen_76
Membre Privilège
Membre Privilège

Messagepar Sangoku » Ven Juil 24, 2009 10:34

merci, je vais essayer de faire le diagnostic ce WE et si possible y remedier le + vite (j'espere avoir le temps ce WE sinon WE prochain aïe...)

je peux prendre un étrier en casse ou faut qu'il soit neuf? merci beaucoup de ton aide
kaméhaméhaaaaa LOL
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar izen_76 » Ven Juil 24, 2009 12:19

Moi tout ce qui est freinage je prends en neuf, après tu fais comme tu veux !

izen_76
Membre Privilège
Membre Privilège

Messagepar Sangoku » Ven Juil 24, 2009 12:24

tu as raison ^^ je vais aller voir chez AD95, sifa etc
kaméhaméhaaaaa LOL
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur