Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème de fusible avec une caravane

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Problème de fusible avec une caravane

Messagepar Crapaud » Dim Juin 14, 2009 21:49

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vous expose mon petit souci :

J'ai posé un attelage tout neuf Atnor (les mêmes que les Renault d'origine), avec faisceau spécifique Renault (juste à clipser sur les prises des feux arrières, sans bricolage).

Aucun souci, tout va bien. Sauf que lorsque je mets les feux de position, après une faible lueur pendant moins d'une seconde, je n'ai plus que le côté droit qui fonctionne, que ce soit sur le véhicule ou la caravane. Je n'ai plus de feux de position AV/AR à gauche, ni de feux de plaque d'immatriculation et d'éclairage des compteurs.

Je vérifie le fusible, grillé... Remplacement, et rebelote. Je pense à un problème de cablage dans le faisceau de l'attelage ou de la caravane, mais j'essaye avant avec un fusible légérement plus costaud. Et là, tout fonctionne. Il semblerait que la consommation de courant avec les feux de position soit un peu trop importante pour le fusible d'origine.
J'ai donc actuellement un fusible de 10A au lieu de 7,5A.

A votre avis, cela peut-il être dangereux (surchauffe du cablage, risques divers...) ou dommageable ? Je ne pense pas que le câble arrivant à la boîte à fusible sur l'emplacement du 7,5A soit plus fin que celui des 10A, si ?
Notre force est notre différence
Crapaud
Membre Carminat
Membre Carminat

Advertisement

Re: Problème de fusible avec une caravane

Messagepar DiliaK » Dim Juin 14, 2009 22:09

Bonsoir,

Il s'avère que le câblage de la prise 7 broches de RENAULT sépare les veilleuses gauche et droite.

Si, comme moi, votre remorque est câblée selon l'ancienne norme (borne 5 et 7 en commun donc les deux feux arrière sur le même fil), le fait de brancher la prise augmenterait l'intensité exagérément sur le côté gauche. Vérifiez le câblage de la prise de votre remorque et séparez les veilleuses.

Sinon, il faut tout nettoyer car un encrassement des contacts peut aussi gêner.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
DiliaK
Donateur
Donateur

Images: 0
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar Crapaud » Dim Juin 14, 2009 22:36

Merci pour votre réponse, je vais y jeter un oeil.

Ce qui me semble curieux, par rapport à ce qu evous me suggérez, c'est que mes veilleuses droites fonctionnent. Aussi, je ne vois pas comment si les deux feux de la remorque étaient ensemble, un seul fonctionnerait.
Mais je vais quand même jeter un oeil par acquis de conscience.
Notre force est notre différence
Crapaud
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar reg35 » Lun Juin 15, 2009 11:26

salut
c'est simple, si lorsque le fusible crame il te reste le feu de position droit de ta caravane qui marche encore, c'est que sur la prise de la caranane les feux gauche et droit sont separé donc le cablage est bon.
regarde le diametre des fils si c'est le meme que ceux de 10amperes,noralement je pensse que oui.
pensse a regarder si la prise de la caravane na pas pris l'eau ou humidité oui tout simplement presence de rouille qui ferait contact avec une masse...
reg35

Messagepar DiliaK » Lun Juin 15, 2009 12:19

Exact. Je n'avais pas vu que c'était aussi à moitié sur la remorque.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
DiliaK
Donateur
Donateur

Images: 0
Voiture: Laguna II Phase 1

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus