par yannael87 » Mer Nov 03, 2010 21:54
bonjours tout le monde
j'ai un problême qui ressemble à celui ci :
je possède une laguna 1l8 16v 120cv de 1998 ( moteur F4P 760) et j'ai la RTA complète.
mon ventilateur ne tourne plus depuis quelque temps , j'ai vérifié que l' eau chaude arrive bien au radiateur et au vase d'expanstion vers les
82°, c'est ok, j'ai control é F1, 335, 336, 234, j'ai aliment é le ventilo en direct et il tourne !
mon problême, c'est que je cherche la sonde qui fait déclencher les relais (et le ventilo), à priori ça doit être 248, mais impossible de la
trouver, et sur la RTA, c'est le seul moteur ou le circuit de refroidissement n'est pas détaillé avec un plan mécanique.
de plus, il y a 3 schéma électrique pour le même moteur, est ce normal ?
j'ai vu qu'il y a une sonde de température sur le coté du boitier ou le calorstat est inséré numéroté 244, qu' elle est son rôle ?
ah oui, aussi sur les plans des autres moteurs , il y a 248 sur le coté du radiateur, moi ce n'est pas le cas et il y a aucune fixation nifiletage à
cet endroit qui pourrait laisser penser qu'un composant vient içi !
en revanche j'ai une bonbone sur la gauche du radiateur (si on regarde le moteur d'en face ) avec le présostat je présume
je suis preneur pour tous conseil afin de m'aider à résoudre cet panne et quelqu'un sait il ou se situe 248 ?
merci d'avance , désolé ça fait beaucoup de question