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Problème de démarrage

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Problème de démarrage

Messagepar Snorri » Sam Oct 19, 2013 12:09

Salut à tous.

J'ai une laguna nevada de 1995.

Elle a caler en route et refuse de démarrer depuis.

J'ai changer la tête d'allumeur, morte, et que je pense responsable du calage.

Le démarreur claque au démarrage, mais le moteur de celui ci ne se déclenche pas. Pensant à un problème de contacte du solénoïde, j'ai démonté le démarreur. Seulement voilà, le démarreur, une fois branché directement sur la batterie, le 12V sur la cosse d'arrivage normale, et un fil mis entre cette cosse et le contact de démarrage, il tourne.

Que ce passe t-il alors ? La batterie branchée, j'ai bien du 12V sur la cosse de puissance, et le claquement confirme que la commande d'allumage fonctionne...

J'y comprends rien !

Merci de vos lumières !

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Re: Problème de démarrage

Messagepar popeye_94 » Sam Oct 19, 2013 13:20

Bonjour,

Il faut au moins 12.4 /12,6V moteur à l'arrêt pour une batterie à priori en bon état.

Le démarreur peut tourner à vide (démonté) mais pas monté sur la voiture.

Vérifier la tension de la batterie lors d'un essai de démarrage.

Utiliser une batterie en parallèle pour tenter de démarrer (avec la masse branchée sur le moteur/boite).
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Problème de démarrage

Messagepar Snorri » Sam Oct 19, 2013 18:31

Merci de ta réponse popeye.

J'ai essaye avec un véhicule en fonctionnement, sans résultat. Je vais quand même chargé la batterie et réessayer demain.

Une fois ou deux il m'a bien semblé entendre de démarreur tourner, mais dans le vide, sans entrainer le moteur. Qu'est qui peut entrainer ce problème ?

Cela dit, dans la plupart des essais, le démarreur claque sans tourner. On dirait qu'un coupe circuit agit au moment du contact, car avant de tenter le démarrage, j'ai bien le 12V sur la borne de puissance du démarreur...

J'avoue rien y comprendre. Y aurait-il une histoire d'anti démarrage là dedans ? Mes deux voyant SERV et injection s'allume trois secondes en continu puis s'éteignent. C'est bien là le fonctionnement normal, non ?
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Re: Problème de démarrage

Messagepar Snorri » Sam Oct 19, 2013 18:49

Autre information, la centralisation infrarouge ne fonctionne plus, mais ce n'est pas nouveau...
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Re: Problème de démarrage

Messagepar popeye_94 » Sam Oct 19, 2013 19:32

Regarde le fil blanc (normalement) et sa cosse qui va sur le solénoïde si le démarreur ne se lance pas .

12v, moteur à l'arrêt , sur une batterie est limite.

Si c'est un essence, en poussant elle démarre ?

Si cela claque ou tourne dans le vide le démarreur doit être HS.

L'anti démarrage n'est pas en cause il agit sur l'allumage et le pilotage des injecteurs sur essence, sauf erreur.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Problème de démarrage

Messagepar Snorri » Sam Oct 19, 2013 22:42

Je doute que ça vienne du fil blanc, sans quoi je n'aurais pas de claquement dût au solénoïde justement.

Ma batterie était à 12V34 à l'arrêt. Je la recharge actuellement.

Faut que je trouve quelqu'un pour tenter un démarrage en traction.

Niveau démarreur, je viens de le réviser complétement. Démontage total, nettoyage et graissage des engrenages. Je l'ai testé avant de le remonter, il tourne comme une horloge, à fond et sans un bruit !

C'est un essence 2.0 i.
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Re: Problème de démarrage

Messagepar popeye_94 » Dim Oct 20, 2013 16:24

Bonjour,

A tout hasard regarde l'état de la tresse de masse qui va sur le moteur.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Problème de démarrage

Messagepar Snorri » Mer Oct 23, 2013 16:34

Avec un câble de masse direct sur le support démarreur ça ne fait rien non plus... En voulant nettoyer le solénoïde, j'ai broyé la bobine. Résultat : un démarreur neuf, l'autre est parti pour la consigne.

Ca ne démarre tjs pas. Avec quelqu'un, j'ai testé au voltmètre l'arrivée au démarreur. Très grosse chute de tension lors de l'essai, je tombe à 6 V ! Y aurait-il une telle perte que ça ne puisse pas démarrer ? D'où peut bien provenir une t-elle perte d'énergie ?

Et le plus fort, c'est que le contact mis, j'ai 12,45 V au borne du démarreur avant la tentative !

Une autre raison qui m'échappe ?
Dernière édition par Snorri le Mer Oct 23, 2013 17:14, édité 1 fois.
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Re: Problème de démarrage

Messagepar Snorri » Mer Oct 23, 2013 16:43

Où bien est ce le volant moteur qui est bloqué ? Une vitesse mise, les roues tournent avec la résistance normale d'un moteur...
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Re: Problème de démarrage

Messagepar Snorri » Mer Oct 23, 2013 17:12

Mesure :
Tentative de démarrage seule :
avant : tension de la batterie, 12,5V
pendant : 8V

Avec une batterie sur un véhicule tournant :
avant : 13,5V
pendant : 9V
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Re: Problème de démarrage

Messagepar popeye_94 » Mer Oct 23, 2013 17:39

Bonjour,

9v cela est bas comme tension pendant le démarrage.

Les bornes de la batterie sont en bon état ?

Cela serait bien de mettre la batterie de l'autre véhicule pour tester (au cas ou mauvaise batterie et câble insuffisant)..
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Re: Problème de démarrage

Messagepar Snorri » Mer Oct 23, 2013 18:11

Je viens de le faire. Il ne me reste qu'une alternative !

Brancher la borne du démarreur directement sur une batterie externe bien chargée. Mettre le contact et voir ce qui se passe ! Est que c'est une idée ?
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Re: Problème de démarrage

Messagepar popeye_94 » Mer Oct 23, 2013 18:21

Ce qui risque de poser problème c'est le raccordement au + démarreur vu l'emplacement et comme il y passe au moins 200 A le contact doit être de bonne qualité (pas avec un câble de démarrage par exemple).

Il faut aussi raccorder la masse de cette batterie directement sur le moteur/boite.

A tout hasard la pompe ronronne quelques secondes à la mise du contact ?
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Re: Problème de démarrage

Messagepar Snorri » Mer Oct 23, 2013 18:27

Il me semble bien que oui ! A l'intérieur de l'habitacle, il y a aussi un boitier marqué BEHR (clim) qui fait pas mal de bruit aussi.

J'ai remarqué un léger dégagement de chaleur niveau borne - de la batterie. Je pense avoir un court circuit quelque part. Je peux peut être débrancher tous les fusibles inutiles pour isoler le circuit de démarrage ?

Pourquoi cette question sur la pompe ?
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Re: Problème de démarrage

Messagepar popeye_94 » Mer Oct 23, 2013 20:51

Si la pompe ne tourne pas à la mise du contact cela ne va pas démarrer.

Débrancher les fusibles inutiles peut être une solution et si tu as un multimètre tu pourras traquer une éventuelle consommation anormale de courant (suite à ta constatation à propos de la borne -).

Déjà vu : un alternateur qui empêche le démarrage, si tu peux retirer la courroie d'accessoires et tenter de démarrer cela peux peut être faire avancer le Smilblick (je balance toutes mes solutions...).
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