Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème de demmarage

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Re: Problème de demmarage

Messagepar Beetlejuice » Mer Mai 21, 2014 7:10

Salut,
Oui, j'ai essayé, mais sans succès .
En tout cas, a nouveau depuis deux / trois jours, plus de problème ...

C'est vraiment intermittent . Je préfère les pannes franches, au moins on peux trouver plus facilement le problème !
Laguna II phase 1 1.9 Dci 120 AM 2003 version estate Cabasse tronic
Beetlejuice
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: [Résolu (pour le moment lol)] Problème de demmarage

Messagepar juan-tiago » Mer Juil 16, 2014 19:44

Bonjour,

avez vous résolu votre panne.

J'ai moi même depuis 2 semaines un problème similaire.

La 1ère fois, j''en ai changé ma batterie, pensant que c'était cela.

Mais la 2ème fois, j'ai tapoté les relais derrière la batterie et c'est reparti.

Aujourd'hui, rebelote en débauchant.

Merci

Slts
Laguna 2 ph2 Estate, 2.0 dci Initiale
Modifications apportées :
feux diurnes à led; caméra de recul sur CNC; affichage tête haute - Speed Vision Valeo; Synthèse de la parole (pas activée); Eclairages de plafonniers à led; Plafonnier avant de Vel Satis Ph2; Rétroviseurs à rabattement automatique
Modifications à venir :
aide au parking avant; détecteur d'angle mort; miroir passager avec vision angle mort; recovering des rétroviseurs et de la console centrale en alu brossé
juan-tiago
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar Beetlejuice » Sam Déc 13, 2014 10:03

Bonjour,
Désole, réponse très tardive, je n'avais pas vu le message ...
Eh bien non, problème non résolu car cela c'était remis a fonctionner correctement tout seul, mais je dis "c'était" !
Depuis deux jour rebelote , il faut a nouveau appuyer sur start/stop plusieurs fois pendant environs 3mn pour qu'elle démarre .

J'ai pas eu de soucis pendant tout l'été, peut être est-ce dû au froid ou a l'humidité . Ce qui est bizarre, c'est que les voyants du tableau de bord de faiblissent pas lors de l'essai, donc je ne pense pas aux charbons de démarreur .
Au moins je sais qu'elle démarre après plusieurs sollicitations mais j'avoue que c'est pénible .
Beetlejuice
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Beetlejuice » Sam Déc 13, 2014 10:55

Ah , une piste !

Image
Beetlejuice
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Zlopeck » Ven Mar 27, 2015 10:32

Bonjour,
Je reviens sur ce topic en vous demandant si quelqu'un à pu trouver une solution à ce problème de démarreur qui ne se lance pas.
C'est vraiment bizarre comme panne, qu'il fasse chaud, froid, sec ou humide il semble que ça ne change rien. Ça ne démarre pas et sans aucune raison, une ou deux heure après tout fonctionne.
J'ai essayé d'alimenter le démarreur en direct et là il fonctionne, donc ce n'est pas lui qui est en cause, quant aux relais, j'ai essayé de tapoter ceux que je voyais au cas ou il y ait un mauvais contact mais ça a été sans effet.
J'ai voulu suivre l'ALP 9 ci dessus mais je n'ai pas de schéma d'implantation des relais cités, alors si l'un d'entre vous est en possession de ce document, lui serait il possible de m'indiquer où ils sont situés.
Merci d'avance pour cette aide.
Zlopeck
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar ludovic29 » Ven Mar 27, 2015 10:38

Salut

Les relais cités sont sur le boitier fusible relais. c est simple la ou il y a tout tes fusibles habitacle c est cette boite. Tu passe dessous le tdb tu enlève la feutrine et tu auras accès aux relais
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 2

Messagepar Zlopeck » Ven Mar 27, 2015 10:53

Merci pour cette réponse rapide.
J'ai effectivement vu les relais qui sont sur l'UCH mais lequel est le 21, le 19, le 23. Je vais tenter de les remplacer mais je voudrais remplacer les bons...
Zlopeck
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Zlopeck » Ven Mar 27, 2015 11:36

Aïe aïe aïe, Je croise les doigts pour que ça ne soit pas ça...
Je viens de jeter un œil aux relais et quand je mets la main dessus en appuyant sur le bouton start, je les sens qui claquent, donc ils semblent fonctionner. Je vais essayer de les inverser, peut être que...
En tout cas en attendant de résoudre définitivement ce problème (je suis peut être trop optimiste) je vais tirer une ligne jusqu'au solénoïde du démarreur pour pouvoir l'alimenter en direct et éviter de me retrouver en panne dans un coin perdu...
Zlopeck
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Beetlejuice » Ven Mar 27, 2015 12:29

Salut tout le monde,

Pour moi toujours pas de solution, d'autant plus que c'est totalement aléatoire ... Pour le moment, depuis mon dernier post (13 dec 2014 ) , le soucis ne s'est représenté qu'une fois . Étrange comme panne, je confirme lol !
En tout cas, j'ai remarqué que quand il y a ce problème, il suffit d’inciser avec le bouton stop/start ( a chaque fois que l'UCH abandonne, je rappuie sur le bouton ) et généralement, au bout de 2-3 minutes hop le démarreur s’enclenche et c'est repartit :-)
Beetlejuice
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Zlopeck » Ven Mar 27, 2015 13:57

Je suis toujours au même point. Toujours pas de démarrage en appuyant sur strart.
Après divers contrôles, il semble que le démarreur ne soit pas alimenté lors de l'appui sur le bouton. Je dis il semble car comme je suis seul pour tester, ce n'est pas évident de vérifier l'allumage de ma lampe témoin en appuyant sur le bouton.
Je voudrais explorer une autre piste : la continuité électrique entre le démarreur et l'UCH mais je ne sais pas quel fil partant de l'UCH alimente le solénoïde. Y a t-il un ou des connecteurs entre les deux? Malgré mes recherches je ne trouve pas le schéma de câblage du démarreur ni l'affectation des voies de l'UCH.
Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance.
Zlopeck
Membre Authentique
Membre Authentique

Re: Problème de démarrage

Messagepar Zlopeck » Dim Avr 05, 2015 10:40

Bonjour à tous et à toutes (il n'y a pas que de la testostérone dans nos laguna)

Cette fois je crois que je tiens le bon bout.
Depuis mon dernier post j'ai repiqué un fil sur l'excitation de mon démarreur, pas vraiment sur le démarreur mais pour des raisons de pratique et de simplicité, sur le fil qui va au démarreur au dessus de la boite de vitesses. Pour ceux qui le cherche, il passe au dessus de l'embrayage. Dans la gaine il y a plusieurs fils, les 4 blancs qui alimentent les bougies de réchauffage de liquide de refroidissement, plusieurs petits fils de diverses couleurs et un plus gros, vert; c'est celui là. J'ai fait mon repiquage simplement avec un connecteur rapide.
Le but de la manœuvre étant qu'en cas de panne je pourrais lancer le démarreur sans passer par tout le circuit classique (bouton, relais, UCH...). J'étais donc tranquille de ce côté là.
Hier matin, quand j'ai voulu partir, pas moyen de démarrer avec le bouton. J'ai donc levé le capot, fait touché l'extrémité de mon fil au plus batterie et là... rien. pas de démarrage.Vérification de mon branchement, rien à signaler.
C'était le moment d'approfondir les investigations. J'ai connecté une lampe témoin sur mon fil et sous l'action du bouton start, elle s'est allumée. J'ai recommencé l'expérience plusieurs fois et à chaque fois le résultat a été le même. Pas démarrage en alimentant directement le fil d'excitation mais la lampe s'allumait sous l'action du bouton. La chaîne d’alimentation électrique était donc tout à fait fonctionnelle.
La panne ne pouvait donc venir que le la connexion du fil sur le démarreur ou bien du démarreur lui même. J'ai réussi (par dessus) tant bien que mal à passer ma main gauche sous le turbo pour atteindre le fil d'alimentation et de la main droite je tenais mon "repiquage" sur le plus batterie. Dès que mes doigts ont atteint et fait bougé le fil du démarreur, j'ai entendu un petit grésillement (comme quand il y a un mauvais contact) et le démarreur s'est lancé. J'ai pensé à un desserrage de la cosse mais non, elle semble bien fixée. Je suppose donc qu'il s'agit d'un problème de sertissage de la cosse sur le fil.
J'avais déjà essayé d'alimenter le démarreur en direct et il fonctionnait mais je l'avais fait par dessous en faisant toucher directement la borne d'excitation au fil d'alimentation du démarreur à l'aide d'un morceau de câble électrique, sans passer par cette cosse, d'où méprise sur la cause de non alimentation.
Comme cette histoire m'avait quelque peu mis en retard, je suis parti sans continuer et hier soir, quand j'ai voulu rentrer chez moi, rebelote, pas de démarrage alors que de toute la journée il n'y avait pas eu de problème. Deux fois dans la même journée cela ne m'était encore jamais arrivé. J'ai donc levé le capot, passé la main sous le turbo, bougé un peu le fil d'excitation et au premier appui sur le bouton, le moteur à démarré.
Ce matin il n'y a pas eu de souci pour démarrer.
Il ne me reste plus qu'à m'atteler à la tâche de remplacer cette foutue cosse mal placée.
J'espère que ce post pourra être bientôt mis en "Résolu" et que mon expérience pourra servir à d'autres.
Bonne fin de journée et JOYEUSES PÂQUES
Zlopeck
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar ludovic29 » Dim Avr 05, 2015 10:47

Salut

Manque plus qu'à faire la manip :bien:
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 2

Messagepar Beetlejuice » Lun Avr 06, 2015 9:04

Salut,
Pour moi, ça marche toujours, mais ci ça recommence, je sais ou regarder maintenant ! Gros merci pour ton travail, car apparemment, ce n'est pas un cas isolé et ça pourra servir a plusieurs personnes :D
Beetlejuice
Membre Authentique
Membre Authentique

Re: Problème de démarrage

Messagepar Zlopeck » Mar Avr 07, 2015 15:40

Bonjour,

Ça y est, la cosse est remplacée. Comme je le pensais, c'est un peu galère mais, bon, ça se fait. J'ai opéré par dessus, c'est ce qui semble le plus "accessible", à moins bien sûr de déposer tout un tas de trucs. Évidement, c'est un travail en aveugle. Pour desserrer l'écrou, j'ai utilisé une douille de 8 montée sur une rallonge et un cliquet. La main gauche entre le moteur et le tuyau de graissage du turbo et les doigts en contact avec l'écrou pour guider la douille. La main droite tient le cliquet et passe entre le moteur et la caisse. Une fois l’écrou enlevé, il suffit de dégager le fil et il est alors possible de remplacer la cosse.
Pour le remontage, il suffit de repasser le film à l'envers.
Petite astuce, mais que les bricoleurs connaissent, pour remettre l'écrou sans le faire tomber, il suffit de le mettre dans la douille en le coinçant légèrement avec un petit morceau de papier.
Bonne fin de journée.
Zlopeck
Membre Authentique
Membre Authentique

Précédente

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message