par Zlopeck » Dim Avr 05, 2015 10:40
Bonjour à tous et à toutes (il n'y a pas que de la testostérone dans nos laguna)
Cette fois je crois que je tiens le bon bout.
Depuis mon dernier post j'ai repiqué un fil sur l'excitation de mon démarreur, pas vraiment sur le démarreur mais pour des raisons de pratique et de simplicité, sur le fil qui va au démarreur au dessus de la boite de vitesses. Pour ceux qui le cherche, il passe au dessus de l'embrayage. Dans la gaine il y a plusieurs fils, les 4 blancs qui alimentent les bougies de réchauffage de liquide de refroidissement, plusieurs petits fils de diverses couleurs et un plus gros, vert; c'est celui là. J'ai fait mon repiquage simplement avec un connecteur rapide.
Le but de la manœuvre étant qu'en cas de panne je pourrais lancer le démarreur sans passer par tout le circuit classique (bouton, relais, UCH...). J'étais donc tranquille de ce côté là.
Hier matin, quand j'ai voulu partir, pas moyen de démarrer avec le bouton. J'ai donc levé le capot, fait touché l'extrémité de mon fil au plus batterie et là... rien. pas de démarrage.Vérification de mon branchement, rien à signaler.
C'était le moment d'approfondir les investigations. J'ai connecté une lampe témoin sur mon fil et sous l'action du bouton start, elle s'est allumée. J'ai recommencé l'expérience plusieurs fois et à chaque fois le résultat a été le même. Pas démarrage en alimentant directement le fil d'excitation mais la lampe s'allumait sous l'action du bouton. La chaîne d’alimentation électrique était donc tout à fait fonctionnelle.
La panne ne pouvait donc venir que le la connexion du fil sur le démarreur ou bien du démarreur lui même. J'ai réussi (par dessus) tant bien que mal à passer ma main gauche sous le turbo pour atteindre le fil d'alimentation et de la main droite je tenais mon "repiquage" sur le plus batterie. Dès que mes doigts ont atteint et fait bougé le fil du démarreur, j'ai entendu un petit grésillement (comme quand il y a un mauvais contact) et le démarreur s'est lancé. J'ai pensé à un desserrage de la cosse mais non, elle semble bien fixée. Je suppose donc qu'il s'agit d'un problème de sertissage de la cosse sur le fil.
J'avais déjà essayé d'alimenter le démarreur en direct et il fonctionnait mais je l'avais fait par dessous en faisant toucher directement la borne d'excitation au fil d'alimentation du démarreur à l'aide d'un morceau de câble électrique, sans passer par cette cosse, d'où méprise sur la cause de non alimentation.
Comme cette histoire m'avait quelque peu mis en retard, je suis parti sans continuer et hier soir, quand j'ai voulu rentrer chez moi, rebelote, pas de démarrage alors que de toute la journée il n'y avait pas eu de problème. Deux fois dans la même journée cela ne m'était encore jamais arrivé. J'ai donc levé le capot, passé la main sous le turbo, bougé un peu le fil d'excitation et au premier appui sur le bouton, le moteur à démarré.
Ce matin il n'y a pas eu de souci pour démarrer.
Il ne me reste plus qu'à m'atteler à la tâche de remplacer cette foutue cosse mal placée.
J'espère que ce post pourra être bientôt mis en "Résolu" et que mon expérience pourra servir à d'autres.
Bonne fin de journée et JOYEUSES PÂQUES