Bonjour a tous , je viens tout juste de m'inscrire sur le forum , ma présenttation n'es pas encore bien détaillé pour cause je viens d'acheter une laguna II 2.0 T hier . je vous expose mon problème .
Je pars acheter une laguna a 500 km de chez moi qui d’après le vendeur a la poulie de clim bloqué ce qui provoque une odeur de chaud et la charge de la batterie ne se fait pas car la courroie accessoire tourne mal .
n'ayant pas les finance pour un plateau , je me dis en coupant la courroie et en prenant 3 batterie bien chargé je pourrai la ramener sans soucis en ayant pas de clim ,direction assisté et de charge de batterie .
Arrivé sur place ce n'es pas ça le problème , en fin de compte c'est la poulie damper qui est morte plus du tout de caoutchouc , du coup gros bruit métallique et lorsque le moteur tourne vite fait des étincelles !!!
Je décide de retirer la poulie afin de faire la route comme prévu , sauf que je ne savais pas que la poulie damper et la poulie du vilebrequin était tenue tout les 2 par la même vis !!! une fois courroie accessoire retiré et la poulie damper retiré , j'ai voulu démarrer et la ça a tourné comme si la courroie de distribution était casser mais sans bruit de ferraille ou de de blocage !
De la j'ai tout de suite compris que j'avais décalé ma distribution car l'axe du pignon du vilebrequin a tourné sans entraîner la distribution .
Du coup on l'as tracter !!!!
Mon problème est le suivant :
Mes 2 arbres a cames sont calés entre eux entre gui-met étant donné que la courroie de distri n'as pas bougé .
Je sais qu'il faut pigé le vilebrequin avec l'outil spécial , par contre les arbres a cames coté volant moteur ( boite ) il y a comme un cache en métal mais je ne sais pas comment ils s'enlèvent , je ne veux pas faire plus de bêtises alors je viens vous demander des conseils !!!
mon but c'est d'essayer de recaler la distribution afin de la démarrer et voir si y a pas eu de soupapes de tordu sinon je serrai obligé de déculasser pour refaire tout ca !!!
Je fais beaucoup de mécanique donc pas peur de grands chantier ( j’achèterai la RTA ) .
Voici quelques photos pour illustrer mes dires :
Voici la panne d'origine poulie HS
les arbres sont toujours calé entres eux mais comment les calé par rapport au vilebrequin ?
Il t a t'il une clavette car j'ai lu que sur les atmo oui et sur les turbo non ?
Comment démonter pour placer la pige des arbres a cames comme sur la photo d’après ?
C'est une photo d'un autre moteur mais il me semble que c'est ce principe la pour calage des AAC ?
Ps : Si ce sujet a déjà été traité désolé de l'avoir reposté et si possible de me mettre le lien car j'ai cherché sur le forum et même sur le net et c'est le néant totale ...
j'espère trouver des connaisseurs en la matière ....
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse car j'aimerai trouver une solution a tout ça ...