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Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar kaiser_973 » Ven Jan 20, 2012 17:33

Bonjour a tous , je viens tout juste de m'inscrire sur le forum , ma présenttation n'es pas encore bien détaillé pour cause je viens d'acheter une laguna II 2.0 T hier . je vous expose mon problème .

Je pars acheter une laguna a 500 km de chez moi qui d’après le vendeur a la poulie de clim bloqué ce qui provoque une odeur de chaud et la charge de la batterie ne se fait pas car la courroie accessoire tourne mal .
n'ayant pas les finance pour un plateau , je me dis en coupant la courroie et en prenant 3 batterie bien chargé je pourrai la ramener sans soucis en ayant pas de clim ,direction assisté et de charge de batterie .
Arrivé sur place ce n'es pas ça le problème , en fin de compte c'est la poulie damper qui est morte plus du tout de caoutchouc , du coup gros bruit métallique et lorsque le moteur tourne vite fait des étincelles !!!

Je décide de retirer la poulie afin de faire la route comme prévu , sauf que je ne savais pas que la poulie damper et la poulie du vilebrequin était tenue tout les 2 par la même vis !!! une fois courroie accessoire retiré et la poulie damper retiré , j'ai voulu démarrer et la ça a tourné comme si la courroie de distribution était casser mais sans bruit de ferraille ou de de blocage !
De la j'ai tout de suite compris que j'avais décalé ma distribution car l'axe du pignon du vilebrequin a tourné sans entraîner la distribution .
Du coup on l'as tracter !!!!

Mon problème est le suivant :

Mes 2 arbres a cames sont calés entre eux entre gui-met étant donné que la courroie de distri n'as pas bougé .
Je sais qu'il faut pigé le vilebrequin avec l'outil spécial , par contre les arbres a cames coté volant moteur ( boite ) il y a comme un cache en métal mais je ne sais pas comment ils s'enlèvent , je ne veux pas faire plus de bêtises alors je viens vous demander des conseils !!!

mon but c'est d'essayer de recaler la distribution afin de la démarrer et voir si y a pas eu de soupapes de tordu sinon je serrai obligé de déculasser pour refaire tout ca !!!

Je fais beaucoup de mécanique donc pas peur de grands chantier ( j’achèterai la RTA ) .
Voici quelques photos pour illustrer mes dires :

Voici la panne d'origine poulie HS

Image

Image


les arbres sont toujours calé entres eux mais comment les calé par rapport au vilebrequin ?

Image

Il t a t'il une clavette car j'ai lu que sur les atmo oui et sur les turbo non ?

Image

Comment démonter pour placer la pige des arbres a cames comme sur la photo d’après ?

Image

C'est une photo d'un autre moteur mais il me semble que c'est ce principe la pour calage des AAC ?

Image


Ps : Si ce sujet a déjà été traité désolé de l'avoir reposté et si possible de me mettre le lien car j'ai cherché sur le forum et même sur le net et c'est le néant totale ...
j'espère trouver des connaisseurs en la matière ....

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse car j'aimerai trouver une solution a tout ça ...
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar joellaguna2 » Ven Jan 20, 2012 17:42

Hello

Aïe Aïe Aïe je pense que le mal est fait mais on ne va pas t'accabler pour autant vu la manie débile de supprimer ces clavettes par les constructeurs.

les caches sont en caoutchouc, il faut les crever au centre avec un tournevis et faire levier.
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar kaiser_973 » Ven Jan 20, 2012 17:57

Merci joellaguna2 , j'y vais de ce pas et vais voir pour acheter le kit de piges ...
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar kaiser_973 » Ven Jan 20, 2012 21:28

Bonsoir , j'ai fait le tour des vendeurs de pièces , résultat le kit de chez norauto référence 166658 TA 422 kit complet calage RNLT 16S 49.90€ inexistant , sinon ailleurs c'était 120 euros sur commande et livré dans 10 jrs , du coup j'ai commandé ca : www.monoutillage.com/calage-distributio ... p-528.html . 69 euros avec la livraison en 48h ...
Je verrai si les dimensions sont exact surtout pour la longueur de 70mm au lieu de 68 mm .
Au pire comme je l'ai lu sur un sujet je rajouterai une rondelle ...
Je vous tiens au courant des que je l'aurai ce kit .
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar gilles02310 » Sam Jan 21, 2012 13:04

Salut regarde sur le bloc moteur près du volant moteur tu doit avoir une vis servant à mettre une pige pour caler ton vilebrequin.
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Fév 01, 2012 10:50

kaiser_973 a écrit:Il t a t'il une clavette car j'ai lu que sur les atmo oui et sur les turbo non ?

Image



Sur cette photo on aperçoit bien la rainure pour la clavette sur le pignon et sur le vilebrequin,
je serait très étonné qu'il n'y ai donc pas de clavette d'origine (mais c'est possible) :reflexion:

Image

Peut-être que la clavette est tombé au démontage de la poulie d'ampere,
ou quelle est solidaire de la cette poulie justement ?

IL est très rare que les poulie de vilo soit folle (non claveté),
généralement c'est les pignon d'arbre à came qui le sont (c'est le cas sur mon V6 alfa et sur beaucoup d'autre moteur).
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar joellaguna2 » Mer Fév 01, 2012 11:51

eh non, même si les 2 éléments ont les usinages nécessaires pour la mise en place de la clavette, M Renault n'en met plus.

d'ailleurs sur ma distri cf remplacement-distribution-sur-laguna-ii-1-6-16s-t15368.html

on peut voir que le vilo est usiné et pas le pignon.

bcp se sont cassés les dents sur ces moteurs. :oops:
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar gilles02310 » Mer Fév 01, 2012 15:12

Salut Renault aime bien faire des économie de bout de chandelle il aurait mieux fait de conserver leur système de clavette car si jamais la vis de poulie de vilebrequin venait à se desserrer légèrement le pignon continuait à être entraîné par le vilebrequin.
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar joellaguna2 » Mer Fév 01, 2012 15:43

Oui Gilles les casses moteurs sont très nombreuses suite à des distributions faites par des amateurs comme moi :oops:
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar gilles02310 » Mer Fév 01, 2012 16:03

joellaguna2 a écrit:Oui Gilles les casses moteurs sont très nombreuses suite à des distributions faites par des amateurs comme moi :oops:


non faut pas dire ça ça peut arriver à n'importe qui même aux pro une vis qui se desserre à cause d'une vibration ou pour cause de mauvais serrage.
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar kaiser_973 » Mar Fév 07, 2012 18:23

Coucou à tous je suis de retour . bilan très négatif , J'ai reçu mon kit de piges ,j'ai donc caler la distribution ,mais n'as pas demarrer, au 1er tour il y eu un retour de flamme à l'admission et plus rien . j'enlevé le couvre culasse et la je découvre 4 ou 5 linguets qui ne sont plus à leurs place côté admission . je les remets referme tout et vérifie mon calage de distrib et la je remarque que ça à bougé arbre à came admission . je recal et même scénario au démarrage et calage qui se décale des qu'on essai de démarrer .
Conclusion soupapes d'admission surement touché .
Du coup j'aiacheté
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar kaiser_973 » Mar Fév 07, 2012 18:31

Suite
Du coup j'ai acheté joint de culasse , culasse , vis de culasse , courroie de distribution et accessoire , et nouveau problème ,j'ai une vis de culasse qui à foiré et une autre ou la tête de vis à cassé !!!! pas de chance avec ce moteur . il en faut plus pour me décourager . demain je m'occupe d'eux !!!
Je vous mettrais quelques photos et j'espère la faire rouler d'ici ce week end !!!
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar nathanjo » Mar Fév 07, 2012 19:15

oui mets nous des tof
j'espére pour toi aussi que ce week end sa va roulè !!!
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar siembida » Mar Fév 07, 2012 20:36

Dur dur, courage à toi...
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
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Re: Probleme distribution 2.0T moteur F4R

Messagepar sebastopol78 » Mar Fév 07, 2012 23:09

Salut kaiser_973 et salut a tous, ca fait un bail que je suis pas revenu sur le forum.

Et bien que de soucis avec ta lag.

Je viens apporté une précision concernant le fait que la poulie de vilo ne soit pas claveté et monté libre. Ce n'est pas par soucis d'économie, mais par facilité pour mettre en place la courroie, imaginons la nouvelle courroie mise en place au niveau des ACC, les poulies d'ACC sont fixes donc pour faire rentrer facilement la courroie dans la poulie de vilo il suffit de faire tourner cette dernière légèrement afin de faire rentrer la courroie.

Au final rien ne craint car tout est pigé au préalable, ACC et vilo.

Perso je trouve se systeme plutot pas mal.

ensuite concernant ton moteur, si tu a des retour de flable a l'ADM en effet tu à certainement un problème avec tes soupapes.

Courage c'est rien de très grave.

Tiens nous au courant.

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