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Probléme de frein subite " Urgent "

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar Laguna 2ph1 » Ven Fév 13, 2015 21:45

Bonsoir

voila le problème sur une Laguna 2ph1 privilège année 2001 1.9DCI 120

Donc voila je vous explique le souci
aujourd’hui je prend la voiture comme tout les jours , je roule je suis derrière un gros 4x4 enfin bref passons ,
au moment de freiner " tout en roulant " pédale de frein dure mais dure :? et plus de frein oupssssssss petit coup de pression :Jumpy:
et la tout revient a la normale
jusqu'à ce jour je n'es pas rencontré ce problème .
aucun affichage au tableau de bord signalent ce problème , pas de voyant abs allumer etc...

Si vous pouvez de me donner quelque renseignement avant de passer au garage et qui change tout sans probablement de résulta :( puisque tout est revue a la normal .

Merci .
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Re: Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar gilles02310 » Ven Fév 13, 2015 21:53

Salut à vérifier pompe à vide ou mastervac qui commence à lâcher.
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Re: Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar Laguna 2ph1 » Ven Fév 13, 2015 22:06

Merci gilles 02310 pour cette réponse rapide

que dois-je vérifier sur c'est deux pièce ?

je vais gratter sur google en plus .

merci .
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Re: Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar gilles02310 » Sam Fév 14, 2015 0:19

Pour commencer est ce que tu entend comme un bruit d'aspiration d'air quand tu freine ?
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Re: Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar Laguna 2ph1 » Sam Fév 14, 2015 1:04

Voilà j'ai regardé sur le net
Je ne trouve pas vraiment de solutions ni de vidéos qui pourrait
M'aider en tout cas pas sur laguna :(

" Gilles " non quand je frêne il y a aucun bruit Enfin rien de bizarre
À l'instant je viens de démarrer et appuyez sur les freins bien 10 foi de suite et tout est OK ?
En écoutent bien le seul bruit qui pourrait être bizarre " enfin pas pour moi " c'est que à l'intérieur de l'habitacle au niveau de la pédale j'entend un genre de pfffff
Difficile à dire et à décrire.
Pour moi ce bruit et juste du à la pression.
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Re: Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar Laguna 2ph1 » Sam Fév 14, 2015 2:40

Comme dit plus haut je ne veux pas tout changer puisque le problème et par intermittence (1x) et que la il n'existe plus ? Mais qu'il c'est produit sur un organe essentiel à la sécurité, les freins :-?

Je vais aller au gagarage il vont me dire quoi ?

1: plaquettes de frein ! "elle ont pour arrondir 10000 km
2: une vidange liquide de frein ?
3: pompe à vide ?
4: Mastervac ?
5: Mastercard ;-)

Pour au final ne pas vraiment savoir
De quoi cela provient :-/

Rouler en laguna c'est un luxe ;-)
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Re: Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar gilles02310 » Sam Fév 14, 2015 10:36

Les plaquettes et le liquide de frein sont à écarté d'office une pédale qui durcis est du à un problème d'assistance de freinage.

pour en faire l'expérience essais de pomper sur la pédale de frein moteur éteint.
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Re: Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar Laguna 2ph1 » Sam Fév 14, 2015 13:40

Alors j'ai fait ce que tu m'a dit
Pomper moteur éteint et au bout de 3 ou 4 fois la pédale bouge plu et reste tout dure.
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Re: Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar gilles02310 » Sam Fév 14, 2015 15:14

Oui cela est normale l'assistance ne fonctionne que moteur tournant par le biais de la pompe à vide.
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Re: Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar Laguna 2ph1 » Lun Fév 16, 2015 12:20

Que dois-je faire alors ?
La passé à la valise ?
Même si je n'est reçu aucune alerte
De l'ordi de bord.
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Re: Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar gilles02310 » Lun Fév 16, 2015 12:42

L'assistance de freinage est purement mécanique il n’apparaîtra rien du tout à la valise.
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Re: Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar Laguna 2ph1 » Lun Fév 16, 2015 15:27

Merci gilles

Mais Bon étant un peux perdu sur le coup
Que dois-je contrôler ?
Véhicule équipée de l'abs, Esp, et Afu, donc le problème c'est l'AFU
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Re: Probléme de frein subite " Urgent "

Messagepar Laguna 2ph1 » Lun Fév 16, 2015 15:40

Bon c'est pas sur un modèle Renault
Mais c'est ce que j'ai trouver sur internet pour m'orienter.

Fonctionnement :

L'assistance au freinage sur une BMW e36 est composée de trois éléments principaux : Le mastervac (ou servo-frein), la pompe à vide et la durite à clapet (ou durite de dépression) qui relie les deux. La pompe à vide crée une dépression qui va agir sur un diaphragme à l'intérieur du mastervac, la force engendrée sur ce diaphragme va permettre de d'augmenter la force exercée sur la maître-cylindre lorsque le conducteur appuie sur la pédale. En gros le diaphragme va pousser la tige du maître-cylindre lorsque la pédale est enfoncée.

Schéma :
Voir l'image

Symptômes :

En cas de rupture totale d'un des éléments la pédale de frein devient très dure et le freinage est très peu efficace. Il faut appuyer très fort sur la pédale pour obtenir un semblant de freinage.
Dans d'autres cas la pédale durcie progressivement dans le temps et l'effort a fournir est augmenté, le conducteur ne s'en rend pas compte tout de suite et adapte son effort à la progression de la panne, c'est le cas notamment lorsque la durite de dépression commence à fuir.

Diagnostic :

1) Moteur éteint, pompez quelques fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne très dure. Restez appuyé et démarrez le moteur, la pédale doit devenir souple et descendre.

En cas de défaillance du système d'assistance au freinage il faut procéder par ordre :

2) Débranchez la durite d'aspiration au niveau du mastervac en tirant simplement dessus.
Mettez le moteur en route et poser un doigt coté tubulure, l'aspiration doit être franche. S'il n'y en a pas c'est que soit le tuyau, soit la pompe sont HS. Démontez les caches au dessus du collecteur d'admission, débranchez le tuyau coté pompe à vide (collier) et comparez l'aspiration à la sortie de la pompe à vide.

a) Si elle est supérieure à celle coté mastervac c'est donc le tuyau d'aspiration qui est en cause. Vérifiez la présence des bouchons situés au niveau du clapet anti-retour ou des tubulures si votre modèle en comporte.
Dans mon cas, j'avais sorti la durite de son chemin normal, l'avait rebranché au niveau de la pompe à vide mais en gardant la tubulure à l'extérieure du moteur et en bouchant de l'autre coté j'avais pu déceler à l'oreille la fuite au niveau du clapet anti-retour.

b) Si l'aspiration au niveau de la pompe est très faible et de force identique à celle coté mastervac c'est donc que la pompe est HS ou que le filtre à son entrée est bouché.
3)Si le système d'aspiration n'est pas en cause et si lorsque vous actionnez la pédale moteur en route vous entendez un fort bruit de fuite d'air (pschiiiit) cela signifie peut-être que le mastervac fuit, dans ce cas la fuite se situe coté habitacle, derrière la pédale, le mastervac risque fort d'être HS.
[img]Voir%20l'image[/img]

La prise d'air peut aussi se situer coté compartiment moteur au niveau de la jonction avec le maître-cylindre (joint HS) voir même au niveau du branchement de la durite de dépression (rare) dans ce cas la fuite est « continue » et vous entendrez peut-être un sifflement constant.
Vous pourrez aussi peut-être situer la fuite en approchant une flamme pour voir à quel niveau elle est aspirée.(moteur tournant bien sur). Cette dernière technique est dangereuse et peu efficace donc je ne la conseille pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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