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Roue AV-D reculée !!

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
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Roue AV-D reculée !!

Messagepar Fabrice69000 » Mer Oct 08, 2014 19:33

Salut !

Après l'achat soit environ 1 mois, j'en suis au 4ème plein (je dis celà afin de renseigner sur le fait que j'ai fais pas mal de kilomètres).
Je me suis rendu compte hier que ma roue AV-D n'est pas centrée correctement : La roue est reculée ! C'est assez flagrant mais pas énorme (je parle du coté visuel, je ne sais pas coté mécanique).
Je ne peux pas passer 2 doigts entre l'arrière du pneu et la tôle, alors que l'autre coté, coté gauche, la roue est bien centrée et je peux passer les 2 doigts à savoir l'index et la majeur.
Je n'ai aucune vibration dans la voiture, aucune vibration sur le volant toutes vitesses confondues, et aucun cloc ou bruit suspect.
Je ne me suis pris aucun trottoir.

Question, je suis inquiet :
- Est-ce que lors de la distribution commandée par moi-même chez Renault (il y a environ une 20aine de jours), est-ce qu'il y a des organes liés au train à enlever à part la roue ? Je dis celà car j'ai remarqué que le coté droit du pare-chocs en bas, il n'a pas été (re?)fixé correctement, il y a bien la vis fixée, mais le "trou" du pare-choc qui devrait l’accueillir est bien en l'air (et pas cassé / fendu) comme si cette fixation avait été oubliée.
Je me de demande donc dans l'hypothèse si d'autres organes auraient été mal remis ?

- Sinon, une idée ? Est-ce normal ? Je pense que non évidement...
J'ai évidemment pas envie de me faire arnaquer car c'est incroyable ce que j'ai pu lire sur le net... pour une simple rotule ou autre... on demande des ½ trains complets !
Pourriez-vous m'aider ?

Voici la roue AV-D concernée (vous pouvez voir le PC un peu défait comme expliqué) :
Image

Et la roue AV-G, normale où je peux passer 2 doigts :
Image
Merci....

[ÉDIT] J'ai oublié de dire : CT vierge juste un antibrouillard trop bas.
Cette roue AV-D passe le CT sans problème ?
Dernière édition par Fabrice69000 le Mer Oct 08, 2014 22:11, édité 5 fois.
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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar popeye_94 » Mer Oct 08, 2014 21:12

Bonjour,

Pas d'image, juste l'inscription image pour moi !
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar Luciferdu10 » Mer Oct 08, 2014 21:29

Oui exact pas de photos,j'aimerais bien voir ça...

Une question la voiture ne tire pas d'un côté ??
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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar Fabrice69000 » Mer Oct 08, 2014 21:52

Slt !
Voilà j'ai rajouté 2 autre liens qui sont les même photos mais chez un autre hébergeur.
Sinon pour répondre, elle tire sur la droite un peu en effet, mais alors c'est très très léger.
Enfin, je n'ai pas testé le freinage sans tenir le volant.

J'ai cherché longtemps aujourdhui et j'ai cru lire qu'il fallait être 2 et faire le test : 1 observe la roue, l'autre accélère et freine et avançant, puis en reculant, mais je me souviens plus de l'interprétation sur les résultats.

Merci !
Et alors ?
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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar Luciferdu10 » Mer Oct 08, 2014 22:02

Effectivement :shock: :shock: là y a pas de doute,elle est bien reculée par rapport à l'autre...Par contre de quoi ça peut venir... :reflexion: Peut être le triangle tordu,je ne sais même pas si c'est possible!! :reflexion:
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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar Fabrice69000 » Mer Oct 08, 2014 22:19

Qui sait je prends ! ;-)

[Petit HS]
J'ai déjà été victime d'une magouille au CT (vierge) suite à l'achat de mon ancienne Twingo qui avait 2 fuites à l'AR (1 dans le tambour AR-D et l'autre un collier échappement mal placé qui a fini par cisailler la canalisation AR-G avec l'amortissement) et ça été dissimulé au CT : J'ai failli y rester avec la pédale au plancher qques jours après l'achat en emmenant 3 autres passagers avec moi, dans mon train de la mort... (oui train dans le sens où fallait que j'improvise 1 km avant **tous** les imprévus de la route car il fallait pomper et jouer qu'avec le seul frein vraiment fiable : Le frein moteur) enfin bref...

Je vais aller voir un centre de CT demain, je suis remonté comme une pendule :(
Et alors ?
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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar Luciferdu10 » Mer Oct 08, 2014 22:26

Soit le contrôleur ne l'a réellement pas vu ou soit c'est une magouille!!C'est évident qui'il y a un soucis dans le demi train avant droit
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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar Noky » Mer Oct 08, 2014 23:07

avant droit ... reculé vers l’arrière, ca pourrait être un trottoir, une prio refusée ... bon courage :(
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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar cocodu02 » Mer Oct 08, 2014 23:13

c'est flagrant quand meme !
en tout cas c'est la 1ere fois que je vois ça :shock:
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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar Fabrice69000 » Jeu Oct 09, 2014 21:02

Salut Salut !

Bon j'ai consulté un garagiste, 2 centres de contrôle technique, et un spécialiste pneu et entretien rapide.
À tous j'ai présenté la photo de la roue AV-D comme vous la voyez ici sur le fofo.

1/ Le garagiste est formel : Il m'indique que le centre de CT aurait du le signaler et qu'il s'agit certainement d'un triangle qui a ramassé,

2/ Le premier centre de CT m'informe que ce que j'ai n'est pas forcément visible en dessous et que celà peut passer à travers...
Pas convaincu de ce résultat unique, je décide d'en consulter un autre.

3/ Le deuxième centre de CT après mes explications me dis un peu pareil à savoir que ce n'est pas forcément visible, et me propose gracieusement de regarder mon véhicule sur le pont entre 2, chose que j'accepte.
Cet après midi, on a regardé ensemble le VL. Il n'a rien trouvé, et essaye de comparer rapidement entre les deux roues les différents organes, mais rien de probant. Il m'informe que ma voiture est quand-même en bon état général et me fais remarquer le caoutchouc du levier de vitesse HS, il avait raison, le levier bouge pas mal en décélération / accélération.
Une autre personne du centre regarde le VL et semble apercevoir sur la roue incriminée que l’amortisseur serait tordu....
Quoi qu'il en soit, il m'informe qu'il faut faire une géométrie pour savoir ce qu'il se passe.

4/ Je rends-visite au spécialiste pneu pour prendre RV pour une géométrie en lui expliquant mes motivations.
Déjà, je sais plus que qu'il m'a dit concernant les conséquences sur la Twingo, mais il m'a expliqué que par la conception des VL, ils ne ramassent pas pareil en cas de choc.

Pour la Laguna, il m'a clairement dit que le triangle et/ou la fusée pourrai(en)t avoir morflé(s) sans forcément être obligé de changer une paire d'amortisseurs et que faire la géo est un bon choix.

Donc j'ai RV demain pour la géométrie, je vous tiens au courant !

Pour ceux qui veulent réviser la géométrie, c'est ici.
Et alors ?
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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar popeye_94 » Jeu Oct 09, 2014 21:34

Bonjour,

Effectivement il faut attendre le rapport de géométrie (j'ai l'impression que le para n'est pas bon).

Pour le levier de vitesse c'est certainement la biellette GMP qui est HS (tout dépend du débattement du levier).
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar Fabrice69000 » Ven Oct 10, 2014 22:01

Bonsoir !

En farfouillant dans le coffre, j'ai voulu me saisir de la clé qui ouvre la petite trappe cache-écrou au centre de chaque roue et... les cadeaux surprises continuent... j'ai de la flotte dans le coffre !!! :(
Image
Après la distrib, le caoutchouc GMP de la boite de vitesse (à faire), et ces deux problèmes que vais-je encore découvrir ?

Comme promis, voici le compte rendu du contrôle de la géométrie ce jour :
Image
La chasse parlant d'elle-même témoigne du recul de la roue.
Verdic tombé sans appel : Triangle AV-D endommagé et à changer + parallélisme complet à refaire.
Quant-aux roues arrières, elles restent «limite»

Je pense que ce VL a du avoir un choc sur le coté droit, le phare arrière droit dépasse de ~ 2-3 mm vers soi quand on regarde le coffre par rapport au morceau de phare du coffre, lui aligné avec la porte du coffre. J'ai toute la mousse sous le tapis de sol du coffre qui est mouillée mais que du coté droit jusqu'au centre du tapis.
Ceci pourrait éventuellement expliquer l'infiltration.

Le professionnel pour le changement du triangle me propose 258€ tout compris pièces et MO + Géométrie à faire derrière bien sur à 58€. Je pense que c'est très correct, qu'en pensez-vous ?
@ ++ ;)
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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar popeye_94 » Ven Oct 10, 2014 22:14

Bonjour,

elle a combien de KM cette Laguna ?

Pour l'arrière un coup d'oeil aux roulements voire aux amortisseurs.

Pour l'avant le para est bien en négatif coté droit et pour l'angle de chasse je pense que cela n'est pas trop grave.

Le volant revient bien au rappel en ligne droite ?

Pour le prix cela me semble correct (je suis en RP :)) peut être de la fatigue dans le triangle ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar Fabrice69000 » Ven Oct 10, 2014 22:22

Slt,

C'ést écris sur la feuille :) : 137811 km
OK pour l'arrière.

Bein il m'a dit que le recul de la roue était clairement du à l'angle de chasse "bien" hors-cote...
Le volant bouge pas la voiture tire très léger sur la droite.
Il m'a dit que le triangle a pris un jeton...

Tu penses autrement ?
Voilà voilà...
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Re: Roue AV-D reculée !!

Messagepar popeye_94 » Sam Oct 11, 2014 22:40

Bonjour,

Les silentblocs du triangle ou la rotule de celui-ci sont peut être usés, rien ne bouge en secouant la roue ?

De toute façon usée ou HS il faut le remplacer si c'est lui.

Il me semble que le réglage du parallélisme influe légèrement sur la chasse.

Une photo en redressant la roue droite pour quelle soit "parallèle" à la voiture serait intéressante.
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