Bonjour à tous..
Je commence à mon grand dam à devenir un habitué de ce forum. Je viens poster une fois de plus pour vous faire part d'un soucis rencontré hier, et comme d'habitude, je trouverai j'en suis sur des réponses à mes questions
Véhicule concerné:Renault Laguna 2 1.9 DCI 107 CV Authentique de 2001
Opérations précédents le problème rencontré:Vidange (10W40 ELF)
Changement des filtres (air, huile et habitacle)
Démontage du collier étouffoir pour nettoyer les traces de suie autour de la vanne EGR avec un nettoyant moteur
Description de la situation:Après avoir roulé quelques minutes en ville et sur autoroute pour faire chauffer le moteur, j'ai voulu monter dans les tours afin d'effectuer un décrassage du moteur et plus particulièrement de la vanne EGR. Je suis resté entre 2500 et 3000 tours/min pendant quelques secondes en constatant effectivement le dégagement léger de fumée noire (jusqu'ici tout va bien).
Après avoir repris un régime normal, le voyant rouge problème injection moteur et STOP se sont allumés. J'ai pris la première sortie. En ouvrant le capot j'entendais comme un bruit de sifflement. Aucune fuite de liquide quelconque.
J'ai attendu 5 minutes puis repris la route sans qu'il y ai le moindre soucis.
Aujourd'hui, j'ai tenté de faire un essai pour voir si le problème subsistait, et à ma grande surprise, malgré 10km de route, l'indicateur de température du moteur restait en bas. J'ai ensuite remarqué de la fumée qui s'échappait du moteur.
En ouvrant le capot, il y avait de la vapeur qui provenait du moteur a peur près au milieu juste en dessous du tuyau qui va vers l'étouffoir. Je ne sais pas quelle partie c'est exactement.
J'ai refait un complément de liquide de refroidissement, l'aiguille est remontée au bon niveau, mais autre soucis, le chauffage de l'habitacle était inefficace. Il ne soufflait que de l'air froid.
J'espère que les explications sont claires malgré la longueur du récit.
Merci à tous pour votre aide.