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Problème ouverture du papillon [résolu]

Messagepar FFFone » Ven Jan 27, 2006 13:48

Le potard est éléctriquement bon.
Mais il est tellement cassé qu'il a du mal à tourner sur son axe. Donc il reste souvent bloqué dans la même position.

Le chef d'atelier me l'a changé gratuitement car j'ai dit que c'était inconcevable de laisser partir un client avec une pièce dans cet état-là.
Voilà, ça m'a enlevé une épine du pied, ça fait depuis le mois d'août que ça traine.
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Ca recommence, aidez-moi SVP

Messagepar FFFone » Sam Fév 11, 2006 10:51

Salut,
Bon, j'ai encore des soucis d'accélération. En plus, je consomme sévère (10L/100 au lieu de 7L/100) et je trouve qu'il y a pas mal de fumée blanche à la sortie du pot. J'ai donc déconnecté le potard du boitier papillon et ça va mieux.
Par contre, j'ai un bruit de sifflement à l'accélération (on ne l'entend pas de l'habitacle mais on sent que le moteur ne répond pas tout de suite à l'accélération), un peu comme quand on appuie sur une soufflette. J'ai fait une vidéo : bruit moteur. Que le potard soit branché ou non, j'ai cet espèce de sifflement dès que j'accélère. Vous pouvez-me dire si c'est normal ou non ? A quoi cela est du ?
A entendre le son de la vidéo, ça fait comme un bruit de diesel. Pourtant, les bougies sont neuves et les bobines d'allumage ont l'air correctes.
Merci de m'aider, j'en ai marre.
Dernière édition par FFFone le Lun Avr 17, 2006 21:42, édité 1 fois.
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Messagepar FFFone » Dim Fév 12, 2006 20:32

Salut,
J'ai regardé mes bougies et je ne les avais pas assez vissées. Depuis que je les ai bien remises, ça tourne beaucoup mieux. Vous pensez que ça pouvait être à l'origine de l'essouflement du moteur, de la surconsommation et de la fumée blanche ?
Sinon, j'ai toujours un bruit de souflement à l'accélération. Ca se situe vers le boitier papillon. C'est normal ?
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Messagepar Touratour » Dim Fév 12, 2006 20:52

J'ai regardé et surtout écouté ta vidéo. Ca me fait penser à une prise d'air à l'admission, car il me semble que ça fait un bruit d'aspiration, non ?
Bon, je ne suis pas non plus mécanicien. Le type qui a cassé ton potard a bien pu oublié de resserer un truc ou deux en passant.
Pour ta consommation, tu vas voir rapidement si le serrage des bougies était le pb. Y a t-il toujours des odeurs d'essence après avoir roulé, parce que ça pourrait corroborer la piste d'une mauvaise étanchéité de l'admission...
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Messagepar FFFone » Dim Fév 12, 2006 21:04

Effectivement, maintenant que tu le dit, le son fait un bruit d'aspiration. Pour l'odeur d'essence, je n'y fait plus attention. Il me semble que ça a disparu mais je vais surveiller ça aussi. Si ça vient de l'admission, je file au garage (un autre parce que là, ça suffit).
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Messagepar Touratour » Lun Fév 20, 2006 10:48

Ce matin j'ai repensé à ton pb, et comme j'attendais comme un c.. sur le parking que ma boite ouvre, j'ai eu le courage de soulever mon capot (lourd..) et j'ai fait quelques accélérations.

Il y a aussi un bruit caractéristique d'aspiration, juste avant la montée en régime. Je pense que c'est le bruit normal du à la brusque augmentation du débit d'air à l'aspiration.
C'est sans doute le même phénomène qui fait passer la Lag' de Julien pour un V8 :wink:

Actuellement, je ne peux pas trop rejouer ta vidéo pour comparer, mais peut être ce midi, si le lien n'est pas rompu...
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Messagepar FFFone » Lun Fév 20, 2006 12:41

C'est sympa d'avoir fait quelques accélérations !
Donc le bruit d'aspiration semble normal ... ouf.
Pour la vidéo, je pense que le lien sera toujours rompu, il faut que je trouve un autre moyen de me faire héberger.

Sinon, ma titine tourne beaucoup mieux depuis que j'ai revissé les bougies mais de temps en temps, elle s'essouffle inexplicablement. Les bougies sont noires (poudre sèche) au bout de 4000km seulement ! Un pote m'a que le mélange devait être trop riche et qu'il fallait mieux aller à un autre garage pour contrôler la valeur des sondes lambda.
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Fév 20, 2006 12:57

Je confirme que le bruit d'aspiration d'air quand tu commence à accélérer est normal ! Aucun soucis là dessus :bien:

Pour le serrage des bougies, essaye de serrer au couple prescrit (environ 3m.Kgs) avec une clé dynamométrique !

Quand au bruit de diesel que l'on entend sur ta video, c'est typique des enregistrement avec APN, cela fait pareil avec mon V6, pourtant en vraie le bruit :love:
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Messagepar coaxial » Lun Fév 20, 2006 23:07

Bougies noires trop riche , voir sonde de température , celle du départ a froid , elle doit être coupée

le calculateur croit en permanence qu'il fait froid , ça expliquerait bien le phénomène .
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Ras le bol

Messagepar FFFone » Mer Mar 22, 2006 21:05

Une fois n'est pas coutume, ça recommence.

Voilà un résumé des symptomes qui sont revenus :
- ralenti excessif 1 fois sur 5 (2000tr/min au lieu de 900)
- ratées à l'accélération (quelque soit le rapport et le régime moteur)
- fumée blanche excessive 1 fois sur 10.

J'ai demandé un contrôle anti-pollution et le monsieur de chez Renault me dit que les valeurs des sondes (dont lambda) sont normales. En plus, quand je vais chez eux, le problème ne se déclare jamais, forcément.

J'en ai ras-le-bol, y'a toujours un problème sur ma caisse :evil:
Y'a eu tellement de choses changées (collecteur échappement + sonde lambda par Renault, vidande + filtres + bougies par moi-même, potentiomètre du boitier papillon par Renault, galets + courroie accessoires par Renault) récemment qu'il m'est impossible de localiser la source du problème.
Je pense que les bougies se sont encore desserées et qu'il faut que je nettoie le "puits" dans lequel elles reposent. Je compte aussi nettoyer le papillon et le filtre à air ce WE.
PS : la consommation semble normale, aux alentours de 7L/100

Votre avis sur mes soucis ?
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Messagepar coaxial » Mer Mar 22, 2006 21:57

essaye de localiser la sonde de température qui agit sur l'injection pour le départ a froid , tu la débranche pour voir si c'est pareil mais en continue .


sinon c'est le moteur pas à pas qui gère le by-pass de ralentis sur le boitier papillon .



quand ça le fait prends un tournevis et frappe dessus avec le manche du tournevis voir comment ça réagis .
si c'est ça change tout le boitier papillon , parfois c'est que la portée de la tranche du papillon qui est encrassée , mais en principe vu tes symptomes je pense plutôt au moteur du by-pass . :?
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Messagepar FFFone » Mer Mar 29, 2006 14:38

Voilà les dernières nouvelles :
- a priori le boitier papillon n'a aucun problème (dixit le monsieur de chez Renault).
- j'ai fait changer hier ma pompe à essence qui sifflait en permanence et depuis, ça roule impeccable ! Bon je n'ai pu tester la voiture que sur 20km mais le comportement est radicalement différents des derniers jours. Je croise les doigts pour que la pompe usagée soit la source du problème.
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Messagepar Touratour » Mer Mar 29, 2006 15:43

Espérons que c'est la fin de tes problèmes :roll:
FFFone a écrit:Voilà les dernières nouvelles :
- j'ai fait changer hier ma pompe à essence qui sifflait en permanence et depuis, ça roule impeccable !

Je n'ai toujours pas changé la mienne, je trouve qu'elle siffle moins depuis le changement du filtre à essence. STP, peux-tu me dire le prix de la pièce, et sais-tu si la main d'oeuvre est importante ?
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Messagepar FFFone » Mer Mar 29, 2006 16:02

Je l'espère aussi !
La pompe coûte 153€ HT soit 183€ TTC. Réponse plus complète en MP.
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Messagepar FFFone » Ven Mar 31, 2006 22:55

Bon bah depuis le changement de la pompe, la Laguna roule mieux mais ... ça recommence ! C'est moins flagrant mais après 2 jours en ville et 50km d'autoroute sans problème, le moteur s'est essouflé : je suis passé de 140 à 120 puis j'ai pu maintenir cette vitesse difficilement pied au plancher. Je me suis arrêté, ai débranché la sonde qui va au potentiomètre et j'ai fait 120km sans problème.
Mais quel est donc le problème docteur ? J'en ai maaaaaarre.
Ha si un autre truc : la sonde branchée, quand je fais des accélérations à l'arrêt, je sens que le moteur s'essoufle. Quand elle est débranchée, ça fait presque pareil et quand j'ai arrêté d'accélérer, le moteur a calé. Mais quand je redémarre, ça va.
Coaxial, peux-tu m'en dire plus sur le by-pass de ralenti stp ? Je ne sais pas ce que c'est. Merci.
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