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Sam Avr 01, 2006 7:08

Sur l'admission , sur ton boitier papillon , il y'a un moteur pas à pas commandé par le calculateur qui agit sur le ralentis , il s'ouvre ou ce ferme .

Trés souvent le moteur ce grippe .
Il y'a qu'une vraie solution : le remplacer .

Donc il te faudrait une même voiture pour l'emprunter et l'essayer .

Lun Mai 01, 2006 19:52

Après le changement de la pompe à essence, j'ai encore eu une seule ratée sur un trajet aller-retour de 500km.
Ensuite j'ai nettoyé les contacts du potentiomètre du boitier papillon et j'ai pu partir en WE 2 fois sans problème.
Pourvu que ça dure ...
Dernière édition par FFFone le Mar Oct 17, 2006 8:12, édité 1 fois.

Mer Mai 24, 2006 18:31

Cela va faire presqu'un mois que je roule sans problème et la consommation tourne autour de 7,5L/100km. :D
Donc, pour résumer, changer la pomper à essence et nettoyer les contacts du potentiomètres ont résolu le problème.

Mer Nov 15, 2006 12:39

Bon, ça recommence :
- consommation au-dessus de 8L/100km.
- trous à l'accélération.
- à vitesse stabilisée, il y a parfois des essoufflement du moteur. Quand j'essaie d'accélérer pour compenser, c'est pire : le moteur s'essouffle d'autant plus et ça me freine.
- ralenti qui monte parfois à 1500trs/min.
En utilisation urbaine, ces phénomènes ne sont pas perceptibles comme on est partis en WE, les ennuis ont commencé au bout de 45 min de route.

Ce WE je vais démonter tout ce qui concerne le boitier papillon, vérifier le bon fonctionnement et nettoyer.

D'ici là, si quelqu'un a des idées (vu qu'il y a des nouveaux membres depuis quelques mois, y'aura ptet d'autres pistes)

Merci d'avance pour les conseils. a+

Jeu Nov 16, 2006 9:32

Hello, j'ai jeté un coup d'oeil sur ma RTA ETAI (qui malheureusement ne traite que du 1.8 et 2.0 16v * ), et il y a pas mal de capteurs que tu pourrais vérifier.
Ce midi, je posterai les valeurs normatives de tout ce barda : tu pourras éventuellement vérifier avec un ohmmètre.


* : je ne pense pas qu'il y ait bcp de différences entre le 1.8 16v et le 1.6 16v, c'est la même culasse me semble t-il ...

Jeu Nov 16, 2006 12:47

Alors :

Capteur de pression d'air d'admission : résistance aux bornes A et C du capteur : 4 000 ohm.

Capteur de position papillon :
- entre bornes A et B : 1212 ohm
- entre bornes A et C : papillon fermé 1260 ohm, ouvert 2177 ohm
- entre bornes B et C : papillon fermé : 2210 ohm, ouvert 1310 ohm

Sonde de température d'air d'admission (c'est une CTN) :
- 5290 à 6290 ohm à 0°C
- 2400 à 2600 ohm à 20°C
- 1070 à 1270 ohm à 40°C

Si ça peut aider ...

Jeu Nov 16, 2006 13:04

Merci Touratour ! Tu es un chef :bien:

Jeu Nov 16, 2006 14:31

De rienche ! :wink: Je précise à nouveau que ce sont les chiffres pour les moteurs 1.8 et 2.0 16v (F4P et F4R). Par contre, j'ai pas de photo sous la main pour indiquer les emplacements de ces capteurs :oops:

Mer Nov 22, 2006 14:24

Bon bah j'ai vérifié les valeurs et tout est correct.
J'ai ensuite démonté tout ce qui est admission d'air pour voir l'état du boitier papillon et tout semble nickel.
Le jour où j'aurai encore un problème, je nettoyerai l'électrovanne de ralenti comme indiqué ici : ralenti instable.
Je ferai des photos des sondes que j'ai examinées ce WE afin que vous puissiez m'aider à les identifier.
a+

Sam Déc 02, 2006 10:24

Craques pas, la panne va bien finir par être identifiée ! Comme promis les copies de la RTA avec valeurs et bornes à tester (plus complet que mon post précédent) et une tof avec l'emplacement des composants.

ImageImage

Sam Déc 02, 2006 13:25

Je n'aurai qu'un mot : magnifique !
Merci pour ce document, il est vraiment super :bien:
Sinon j'ai remplacé mes bougies pour mettre des NGK à la place des Norauto que j'ai vissées-dévissées une bonne dizaine de fois.
J'ai l'impression que ça tourne mieux depuis. Je verrai la conso au prochain plein.
a+

Dim Déc 03, 2006 19:12

J'apporte ma pierre à l'édifice

Voici les valeurs exactes pour ton moteur :

Dim Déc 03, 2006 19:28

Merci les gars !
Je vais bien m'amuser à tester les valeurs pendant la semaine ou le WE prochain.
a+

Sam Fév 10, 2007 10:21

Au fait, j'ai changé les bougies, les ai serrées au bon couple de serrage puis j'ai nettoyé les contacts de tous les capteurs.
Depuis, je n'ai plus de problème !

Sam Fév 10, 2007 10:26

Ouuuuuuuuf ! Content pour toi :bien:
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