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Problème ouverture du papillon [résolu]

Problème ouverture du papillon [résolu]

Messagepar FFFone » Sam Jan 07, 2006 11:35

Salut tout le monde.

Suite à mon problème d'accélération (http://www.renault-laguna.com/forum/viewtopic.php?t=153), un garagiste m'a dit que c'était certainement un problème d'ouverture du papillon.
Je n'ai pas eu le temps de faire un devis mais je voudrai savoir si certains d'entre vous peuvent me dire comment nettoyer ce papillon, et si besoin, comment le régler ou le changer.
Merci d'avance
Dernière édition par FFFone le Mer Mai 24, 2006 19:26, édité 6 fois.
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Messagepar stefrance » Lun Jan 09, 2006 18:11

Salut,
J'ignore comment faire pour une laguna, mais je l'ai deja fait sur ma 405 injection et je me doute que ce doit etre pareil.Va chez autobac ou un autre centre auto et achete une bombe de nettoyage de circuit d'air.Ca dois couter au alentour de 10 euros.Demonte la durite qui va du debimetre au boitier papillon.L'ideal etant d'etre a deux.Un qui accelere pendant que l'autre pulverise.Moi, j'etais tout seul.J'ai donc pulveriser a peu pres la moitié de la bombe en plusieur fois,en demarrant entre 2 pulverisations de façon a decrasser correctement papillon et boitier.Remonte le tout et laisse tourner le moteur.
Ce n'est pas pour t'inquietter mais moi, il c'est avere qu'il sagissait d'un pb de calculateur ou du debimetre.J'ai changé les 2 pour 120 euros dans une casse,et ca n'a pas été simple a trouver.
Bon courage et a+
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Messagepar stefrance » Lun Jan 09, 2006 18:52

au fait, nos vehicules sont a priori les même,et je viens d'ouvrir le capot de la mienne.A priori encore, le boitier papillon est accesible mais il y a 2 sondes branchées apres et j'ignore a quoi elles servent.Tiens nous au courant car ce qui te concerne maintenant peux me concerner d'ici peu de temps
a+
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Messagepar FFFone » Mar Jan 10, 2006 17:42

Euh.... C'est à dire que je suis un peu une quiche en mécanique. Je ne sais même pas c'est quoi le boitier papillon (rassurez-vous, je sais quand meme ce qu'est une durite ;-).
Par contre, si tu peux me faire une photo de la bête avec une belle flèche sur le boitier papillon, ça me rendrait super service.
Mais je pense que ça va finir chez Renault tout ça. Ca m'arrange pas vu le prix des pièces à changer si un nettoyage ne suffit pas.
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Messagepar stefrance » Mar Jan 10, 2006 19:39

Le nettoyage ne peut pas lui faire de mal.Seulement voila, la config du moteur ne ressemble en rien a la 405.Essaie de desacoupler le fitre a air a cet endroit et pulverise .Ca ne peut en rien empirer ton probleme et ne peut faire que du bien a ton admission.[/img]
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Messagepar stefrance » Mer Jan 11, 2006 11:45

[quote="stefrance"]Le nettoyage ne peut pas lui faire de mal.Seulement voila, la config du moteur ne ressemble en rien a la 405.Essaie de desacoupler le fitre a air a cet endroit et pulverise .Ca ne peut en rien empirer ton probleme et ne peut faire que du bien a ton admission.[/img][/q[img=http://img235.imageshack.us/img235/520/pict03334ts.th.jpg]uote]
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Messagepar FFFone » Lun Jan 16, 2006 18:53

OK, merci pour l'image.
Je verrai ça un WE où j'aurai du temps libre.
En attendant, s'il y a d'autres infos... postez :-)
@+
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Messagepar FFFone » Sam Jan 21, 2006 23:13

Salut,
J'ai regardé un peu sous le capot aujourd'hui. Il y a juste 2 vis à enlever pour désacoupler le filtre à air mais je n'ai pas mis de produit. En effet, je me suis rendu compte que le boitier papillon est au-dessus du collecteur d'échappement et qu'il y a de fortes chances qu'il y ait besoin de l'enlever pour accéder au collecteur.

Comme j'ai ce soucis depuis que mon garage a changé le collecteur, je me demande fortement si mon problème n'est pas lié à une erreur de remontage.

Conclusion : direction garage
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Messagepar FFFone » Mer Jan 25, 2006 15:45

Salut,

Ma titine est au garage et Mr Renault me dit que le potentiomètre du boitier papillon est usé à un endroit. Du coup, les tensions sont mauvaises et l'ouverture du papillon n'est plus la bonne.

Par contre, il me dit qu'à priori le potentiomètre ne se vend pas seul. Avez-vous une idée du prix du potentiomètre seul ? et de l'ensemble ?

Merci, c'est urgent : il me rappelle à 16h00

@+
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Comment démonter le boitier papillon ? c'est urgent SVP

Messagepar FFFone » Mer Jan 25, 2006 20:59

re,

Bon, le nouveau boitier coûte 140€ neuf. Je préfère en trouver un dans une casse.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se démonte, quelles sont les précautions à prendre et quels sont les réglages à faire après installation ?

Merci d'avance, ça urge : le ralenti s'affole à 3000trs/mn parfois.
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Messagepar FFFone » Jeu Jan 26, 2006 18:10

Devant tant de ferveur à me répondre, je ne peux que continuer mon monologue, si ça intéresse quelqu'un mais je commence à en douter.

Je viens de démonter l'accès au boitier papillon. Le potentiomètre est cassé : pas étonnant qu'il fonctionne mal ! Non seulement il est cassé mais quelqu'un l'a rafistolé avec de la colle et des rondelles. Perso, je suis sûr que c'est le mécano qui a changé le collecteur d'échappement qui a fait ça mais c'est une voiture d'occas et je ne peux rien prouver. Toujours est-il que j'ai des soucis depuis que mon collecteur a été changé.
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Jan 26, 2006 18:44

FFFone a écrit:Devant tant de ferveur à me répondre, je ne peux que continuer mon monologue, si ça intéresse quelqu'un mais je commence à en douter.

Je viens de démonter l'accès au boitier papillon. Le potentiomètre est cassé : pas étonnant qu'il fonctionne mal ! Non seulement il est cassé mais quelqu'un l'a rafistolé avec de la colle et des rondelles. Perso, je suis sûr que c'est le mécano qui a changé le collecteur d'échappement qui a fait ça mais c'est une voiture d'occas et je ne peux rien prouver. Toujours est-il que j'ai des soucis depuis que mon collecteur a été changé.


Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de réponse que ton problème est inintéressant :D
Pour ma part je n'y répond pas car je n'ai pas de réponse à tes problèmes :wink:

Par contre se qui me surprend dans ton récit, c'est que sur les laguna 1 il n'y a pas de potentiomètre !
Je pense que la pièce que tu appelles ainsi correspond au boitier papillon !
Car pour moi, un potentiomètre c'est un élément électronique qui permet de faire varier la position du papillon d'admission !
Hors sur nos laguna 1, la commande des gaz et par câble, donc pas gérer électroniquement !

Après, je me trompe peut-être :?
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Messagepar FFFone » Jeu Jan 26, 2006 22:58

En tout cas, il y a bien un potard sur le boitier papillon. Quand on appuie sur l'accélérateur, ça fait également tourner un axe sur lequel est fixé ce potard. A priori, la tension enregistrée commande l'ouverture du papillon par la suite. C'est peut-être minime comme effet parce que j'arrive à rouler sans mais ça permet peut-être d'adapter le régime moteur en fonction de l'accélération.

Voilà les photos de le petite bête. Vous remarquerez le travail soigné du mécanicien Renault qui avait certainement abîmé le potard lors du changement de collecteur d'échappement. Mais bon, je ne peux rien prouver.

Image Image

Et maintenant, les vues éclatées, et c'est le moins que l'on puisse dire !

Image Image

Malheureusement, je n'arrive pas à trouver cette pièce dans une casse : les 16s se font rares (ou dépouillées)
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Messagepar J_Big » Ven Jan 27, 2006 0:09

FFFone a écrit:En tout cas, il y a bien un potard sur le boitier papillon. Quand on appuie sur l'accélérateur, ça fait également tourner un axe sur lequel est fixé ce potard. A priori, la tension enregistrée commande l'ouverture du papillon par la suite. C'est peut-être minime comme effet parce que j'arrive à rouler sans mais ça permet peut-être d'adapter le régime moteur en fonction de l'accélération.

Voilà les photos de le petite bête. Vous remarquerez le travail soigné du mécanicien Renault qui avait certainement abîmé le potard lors du changement de collecteur d'échappement. Mais bon, je ne peux rien prouver.

ImageImage

Et maintenant, les vues éclatées, et c'est le moins que l'on puisse dire !

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Malheureusement, je n'arrive pas à trouver cette pièce dans une casse : les 16s se font rares (ou dépouillées)


Yop voilà, je sais pas si c'est bien ca, mais voilà une vue éclaté du dialo:

Image

Repère 11: 77 01 204 540 KIT HAUTE-TENSION - 20,00€ HT
Repère 12: 77 01 040 781 CAPTEUR ACC - 43,00€ HT
Chez Renault & Co biensur ... :wink:

J


Edit : Mise en conformité du lien de l'image ;)
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Messagepar coaxial » Ven Jan 27, 2006 13:01

déja : est-ce que électriquement le pota est mort :?:

car si il est "bon" , tu peut toujours essayer de recoller les morceaux avec la colle qui sert pour refaire les éléments en plastok ABS , ou avec un bon patch de colle a pare-brise , une fois solidifié c'est trés résistant , du moins assez pour supporter le peu de contrainte de fixation et rotation du pota .


enfin provisoirement ça peut dépanner . :?
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