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problème refroidissement

problème refroidissement

Messagepar mcgv » Sam Juil 23, 2011 23:07

bonjour a tous!
je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide!!!
j'ai une Renault Laguna 1.8l essence du 01/1998 c une aida,type b560kc, 235000 kms
voila les soucis
quand je roule sur voie express ou autre aucun problème,des que je suis dans une file d'attente ou dans un bouchon, ma Laguna monte en température et le voyant stop et refroidissement s'allume!
j'avais une fuite au niveau du boitier calorstat
du coup j'ai pensé au calorstat qui était mouru ,je l'ai changé,j'ai déposé tout le boitier et nettoyé et tout remonté avec de la pâte a joint impeccable pu de fuite et calorstat neuf!
je purge la voiture et la....
elle monte en température jusqu'au 3/4 et toujours le voyant et quand enfin le ventilo se déclenche les voyants disparaissent!
du coup je voulait savoir si il fallait que je change les deux sondes sur le boitier d'eau ou pas?mais je me dis que sa pourrait aussi venir de la pompe a eau??
quand pensé vous?
quelqu'un a t'il les références des sondes et leur prix?
je vous remercie tous d'avance!
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Re: problème refroidissement

Messagepar popeye_94 » Dim Juil 24, 2011 0:21

Bonjour,

il y a la clim sur ce modèle, si oui la mettre en service dans les bouchons et voir si cela refroidi correctement (les ventilo radiateur de refroidissement vont tourner).

La sonde pour le déclenchement des ventilateurs est, normalement sur le radiateur, à droite mi-hauteur,quand on regarde le moteur capot levé.

Sur le boitier d'eau c'est :

Sonde verte : température TDB et voyant d'alerte

Sonde blanche : pour le calculateur

Le LDR n' est pas boueux par hasard (marron) ?
Dernière édition par popeye_94 le Dim Juil 24, 2011 13:17, édité 1 fois.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: problème refroidissement

Messagepar pistolet or25 » Dim Juil 24, 2011 10:30

je pense à un radiateur bouché et au bouchon du bocal de LDR HS
Le turbo est à l'automobile ce que le viagra est à l'homme: une réponse aux problèmes de couple !
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Re: problème refroidissement

Messagepar popeye_94 » Dim Juil 24, 2011 13:26

Bonjour,

L'aiguille monte au 3/4 et le voyant s'allume à ce moment ?

Si c'est cela ce n'est pas normal, au 3/4 c'est la grande vitesse des ventilo normalement, le voyant d'alerte ne devrait pas s'allumer à ce moment, mais beaucoup plus haut.

En roulant où se situe l'aiguille de température ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: problème refroidissement

Messagepar mcgv » Dim Juil 24, 2011 15:26

re bonjour
alors non le lr n'est pas du tout boueux il est bien vert comme il faut!
le bouchon du bocal???tout neuf!!
oui l'aiguille monte au 3/4 mais le voyant s'allume un peu avant et disparaît quand les ventilo se déclenche et qu'il refroidissent!
en roulant l'aiguille se situe au milieu et ne monte pas plus haut!
j'ai remarqué aussi que la durite supérieur du radiateur jusqu'au boitier calorstat est brûlante et par moment dur mais j'ai pas de pression dans le bocal(enfin j'en ai un peu normal)!!
demain je pense changer la sonde de température ,et réitérer l'essai en espérant que ce soit bon!
comment sait t'on si le calorstat se déclenche??
merci de votre aide!
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Re: problème refroidissement

Messagepar popeye_94 » Lun Juil 25, 2011 21:46

Salut,

L'aiguille qui se situe au milieu lorsque la voiture roule (à température) me fait dire que le circuit est "normal".

Pour vérifier le calorstat il suffit de faire chauffer la voiture et de vérifier que le LDR chaud circule dans la grosse durite qui va au radiateur lorsque l'aiguille de température atteint, le premier ou deuxième (plutôt le deuxième) .

Aiguille au 3/4 et allumage du voyant d'alerte ne me semble pas compatible, la sonde a certainement un problème ( la verte sur le boitier eau).

Par contre, si la sonde est bonne, le/les ventilateurs devraient se déclencher à petite vitesse aiguille au dessus du milieu, mais si la sonde est HS....

Vu le coût de la sonde chez les revendeurs du net .....!

Attention, le modèle étant de début 98 bien s'assurer que c'est le bon modèle en cas d'achat sur le net, vécu avec ma sonde pour l'injection (blanche) chez Oscaro qui a été livrée à visser alors quelle est à "emboiter" avec un joint et un cavalier oméga pour la tenir en place.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: problème refroidissement

Messagepar mcgv » Ven Juil 29, 2011 23:15

merci a tous!
alors voila la suite,sonde sur le boitier calorstat (verte et blanche)et calorstat neufs,fuite boitier réparée, thermocontact neuf tous venant de chez Renault!
purge effectuée
les moto ventilateurs se déclenche au dessus du deuxième trait!mais plus proche du troisième mais pu aucun voyant qui s'allume!je l'ai laissé tourner pendant une demi heure,15min au ralenti et 15min a 2500tours et les ventilo se déclenche au même endroit!et de plus maintenant la voiture ne fait plus de froid!I a t'il un relais qui gère le thermocontact pour la vitesse ey est ce que comme le disait "pistolet or25" le bouchon du bocal hs( car en fait l'ancien proprio ne l'avait pas changé avec le bocal(grrrrrrrrr)!????
help!
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Re: problème refroidissement

Messagepar mcgv » Ven Juil 29, 2011 23:17

et est ce que comme le disait "pistolet or25" le bouchon du bocal hs( car en fait l'ancien proprio ne l'avait pas changé avec le bocal(grrrrrrrrr) ne serait pas défaillant?
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Re: problème refroidissement

Messagepar pistolet or25 » Sam Juil 30, 2011 8:01

vu le prix, ne te pose pas la question, change le, il doit être de couleur marron.

Vérifie bien que ton radiateur soit bien chaud partout, il faut pas qu' il soit froid à certains endroits
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