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Problème régime moteur et fonctionnement linéaire

Problème régime moteur et fonctionnement linéaire

Messagepar Roulavelo » Ven Juin 29, 2012 22:38

Bonjour,
Suite à fumées noires et perte de puissance, la vanne EGR a été changée (le collecteur d'admission partiellement nettoyé) et la durite qui relie la sortie de l'échangeur air/air au collecteur d'admission (elle laissait passer de l'air au niveau du papillon) a également été changée.
La voiture ne fume plus et a gagné sa puissance.
Le problème est qu'elle ne roule pas de façon linéaire à vitesse constante. Comme si elle connaissait des changements de régime moteur (de très très faibles variations, mais désagréables lorsqu'on y prête attention).
Le voyant :défaut d'injection s'est allumé 2 fois (lorsque le moteur tournait entre 1000 et 2000 trs) mais plus depuis 100 km parcourus.
Les deux anomalies que j'ai pu mettre en évidence sont:
1/ A l'arrêt, lorsque vous voulez stabiliser le régime moteur entre 2000 et 2200 trs/mn, il faut « enfoncer » la pédale d'accélérateur (de plus dès qu'elle a passé 2200, elle grimpe de suite à 2400-2600 trs). En suite, en lâchant un peu, on arrive à 2000 trs mais si on lâche l'accélérateur que très très peu on redescend à 1400trs. (la course pour monter est plus longue que pour descendre...)
2/Le ralenti est stable à 800 trs: pas de problème.
Mais si on essaie de le stabiliser vers 1000 trs, le régime varie. Et parfois (sans enfoncer plus l'accélérateur) le régime augmente.
J'ai l'impression que ces phénomènes ne se produisent que lorsque la température de l'eau est normale. Le bloc thermostat pourrait-il jouer un rôle et être défaillant?
Auriez-vous connu ce genre de problème?
Merci par avance pour vos réponses.
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Re: Problème régime moteur et fonctionnement linéaire

Messagepar Roulavelo » Jeu Juil 05, 2012 0:14

La voiture est passée à la valise.
Problème suralimentation sur turbo.
Conclusion du mécanicien: Le turbo avait été vérifié (il n'avait aucun jeu) mais les ailettes doivent être encrassées.
Remède: Il a mis un nettoyant dans le réservoir...
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Re: Problème régime moteur et fonctionnement linéaire

Messagepar Roulavelo » Lun Aoû 06, 2012 16:33

Il a fallu attendre ...et 3 visites à la concession pour trouver les problèmes:
1/ Le fonctionnement non linéaire du moteur et défaut de pleine puissance.
Il s'est accentué au fil du temps et un injecteur a été ENFIN révélé en dérive par la valise au bout de la 3ème visite.
2/ Défaut de puissance sous régime moteur inférieur à 2000 tr/mn
Défaut sur l'electrovanne de pilotage de pression de suralimentation.

Les pièces ont été changées et la voiture fonctionne vraiment bien.
Ce modèle 2001 de 183 000km est très agréable à conduire aux prix de frais d'entretien de 3886€ et de frais de réparation de 12 964€ (hors participation Renault; Moteur, embrayage, turbo...)
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