Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Probleme sur thermostat

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Probleme sur thermostat

Messagepar lliwg » Lun Oct 13, 2008 14:55

Bonjour, j'ai depuis avant hier une laguna initiale estate v6 de fin 2001.
Il semblerait que mon thermostat d'ambiance ne fonctionne pas.
En effet, hier en rentrant sur l'autoroute, il faisait 13 degrés à l'extérieur, et j'ai sélectionné 22 à l'intérieur : l'air sortait "froid".

En poussant à fond le chauffage (26.5 de mémoire), de l'air chaud sort, par contre, en repassant à 26 j'ai de l'air froid..

Pensez vous que ce soit la sonde qui capte la temp intérieure qui soit hs ? comment la tester, et comment la changer ?

Merci, et ce soir ou demain je poserai des photos de la belle...
lliwg
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Messagepar Laganu » Lun Oct 13, 2008 16:04

[mod="Laganu"]Bonjour,merçi de passer par la présentation[/mod]
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 26
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar JrZ » Lun Oct 13, 2008 17:42

En effet, hier en rentrant sur l'autoroute , il faisait 13 degrés à l'extérieur, et j'ai sélectionné 22 à l'intérieur : l'air sortait "froid".

Oui mais est-ce qu'il faisait chaud, dans votre voiture ?
En ce moment, quand il fait froid dehors, il se peut que ma clim se déclenche parce que la voiture était au soleil et qu'il y faisait chaud !

En poussant à fond le chauffage (26.5 de mémoire), de l'air chaud sort, par contre, en repassant à 26 j'ai de l'air froid..

En poussant à fond (26), ça force le chauffage maximum, même si dehors il fait 60° !
Après, en revenant un demi degré en dessous, ça reprend le fonctionnement normal.

Alors, peut-être que votre capteur, situé dans le bloc sous le rétroviseur intérieur, déconne et qu'il soit à changer.

Cordialement,
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voir la position géographique du membre

Messagepar lliwg » Lun Oct 13, 2008 19:15

JrZ a écrit:
Oui mais est-ce qu'il faisait chaud, dans votre voiture ?
Alors, peut-être que votre capteur, situé dans le bloc sous le rétroviseur intérieur, déconne et qu'il soit à changer.

Cordialement,

Et non, il faisait froid dans l'auto...
Par contre, le capteur dans la coque fonctionne , car il m'indique sans erreur la temperature exterieur.

J'ai l'impression que c'est le capteur à l'interieur qui ne fonctionne pas...le systeme de chauffage ne semble pas savoir quelle temperature il fait dans l'auto...
lliwg
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar JrZ » Mar Oct 14, 2008 7:37

J'ai l'impression que c'est le capteur à l'interieur qui ne fonctionne pas...le systeme de chauffage ne semble pas savoir quelle temperature il fait dans l'auto...

Bien vu !

Est-ce que si vous enlevez le capteur de son bloc, vous voyez bien tourner le petit ventilateur ? Et si oui, est-ce qu'en le débranchant vous obtenez le même comportement ?

Cordialement,
Image
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar lliwg » Mar Oct 14, 2008 9:12

JrZ a écrit:Bien vu !

Est-ce que si vous enlevez le capteur de son bloc, vous voyez bien tourner le petit ventilateur ? Et si oui, est-ce qu'en le débranchant vous obtenez le même comportement ?

Cordialement,

En fait, je ne trouve pas ce capteur sur la lag...il est situé ou ? il faut demonter le boitier de clim auto ?

J'ai le me soucis sur ma maserati : c'est trés pénible...
lliwg
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Fast » Mar Oct 14, 2008 10:35

lliwg a écrit:
En fait, je ne trouve pas ce capteur sur la lag...il est situé ou ?

Dans le support du rétroviseur intérieur (partie avec des "petites grilles") :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar lliwg » Mar Oct 14, 2008 10:56

JrZ a écrit:

Cordialement,

Zut, j'avais mal lu...j'avais compris "retro exterieur", et donc je ne comprenais pas..(d'ailleurs je me disais "ils sont gentils ici, mais un peu cons...pourquoi il me parle du retro ext ??")
Merci donc grandement pour l'info !!

Par contre j'ai un retro electrochrome...d'un seul coup je suis moins motivé pour le demonter et risquer de tout casser...
Vous avez deja tenté ? une procedure qui va bien ? des conseils ?

(et merci encore...)
lliwg
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar lliwg » Mar Oct 14, 2008 10:58

Fast a écrit:
lliwg a écrit:
En fait, je ne trouve pas ce capteur sur la lag...il est situé ou ?

Dans le support du rétroviseur intérieur (partie avec des "petites grilles") :

Alors là...il y a des bisous qui se perdent... :wink:
Franchement nickel la réponse : c'est propre, precis.....

Question subsidiaire pour departager les 2 merveilleux depanneurs : ca se trouve ou dans une maserati quattroporte 1999 ? :arrow:
lliwg
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Fast » Mar Oct 14, 2008 14:59

lliwg a écrit:Question subsidiaire pour departager les 2 merveilleux depanneurs : ca se trouve ou dans une maserati quattroporte 1999 ? :arrow:

Sur ce coup là je laisse les bisous à JrZ :mrgreen: :mdr: .
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar lliwg » Mar Oct 14, 2008 19:12

Suite à vos conseils, j'ai donc demonté la merveille....
Il faut donc deboiter la partie basse du retro : il suffit de presser un peu, et hop ca tombe...

Voila la partie retro pour ceux que ca interesse

ImageImage

Et voici la partie "coque" avec la sonde de temperature et son petit ventillateur.

ImageImage

Ensuite, on demonte tout, en declipsant les composants sans trop forcer . Une fois demonté,on met un peu d'huile sur l'axe du ventillo, et on vire la poussiere qui est dessus (té, il fumait l'ancien proprio)
=> c'en est fini du bruit de ventillo....à l'origine je pensais que c'etait l'ecran du GPS qui gresillait, et ca m'enervait terriblement...

ImageImage

Enfin, dans mon cas , vu que la sonde semble poser soucis, j'ai refais au pif toutes les soudures...on sait jamais...

Je ne sais pas encore trop ce qui fait office de sonde...sur les cartes meres de pc, ca ressemble souvent au petit composant bleu...hors le composant rond a une bonne tete de sonde aussi ;-)

ImageImage

Enfin, un petit remontage rapide, pour tester :
ImageImage

Et manque de chance : c'est pas mieux...
Enfin si...le ventillo ne fait plus de bruit, par contre la sonde ne semble pas renvoyer la bonne info : il faut mettre le chauffage sur 26 pour avoir du chaud, si on met sur 25,5 : on a rien...

Je songe donc maintenant à deux pistes !
Soit je change la sonde (un pote va me dire demain si c'est la piece bleue ou ronde), soit je refais les soudures de la console de clim, et me disant qu'au final c'est peut etre un faux contact à ce niveau :roll: ??

Ou alors, question du jour "comment tester une sonde de temperature de ce type ?"

Voici un gros plan du petit circuit imprimé qui semble etre la source de mes soucis...
ImageImage
lliwg
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar JrZ » Mar Oct 14, 2008 19:40

Jolies photos !

:merci:

Tiens-nous au courant de tes investigations. AMHA, ce n'est pas le boîtier de clim. Mais bon...

A+
Image
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar dr_greg » Mar Oct 14, 2008 21:12

[mod="dr_greg"]bonsoir lliwg :wink:

ton démontage nettoyage du petit moteur ventilo est tres intéressant 8) Et comme c'est un probleme assez récurent sur les lag2 (le petit bruit énervant) est-ce que ca te serait possible de refaire ce message dans un topic à part avec les memes explications (plus meme si tu veux) et les photos de la taille 640*400 (ca au pire je peux je te faire :wink: )

Je mettrais ensuite de futur message en post-it et il sera visible au plus grand nombre 8) [/mod]
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar bubulle38 » Mar Oct 14, 2008 21:41

ta sonde ou elle tourne ,elle fait du bruit ou pas ,mais c'est bon ou elle tourne pas et elle est claquée.si elle tourne ca viens d'ailleurs!volet radiateur etc....
tu veut la tester ,fait comme renault qui fait payer 200 euros tu la redemonte est tu l'a met juste au dessus d' un gobelet plein de glaçon ,pas dedans tu risque de la griller.tu va voir ton systeme de chauffage perdre la boule est chauffer a mort.est les volets ne comprendrons plus rien ca ouvre ca ferme,donc ta sonde est bonne.
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar lliwg » Mar Oct 14, 2008 21:44

[quote="dr_greg"][/quote]

Oki ! Je m'en occupe demain, voir ce week end au pire.
lliwg
Membre Authentique
Membre Authentique

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message