salut à tous,
j'ai une laguna 2 estate 1.9dci de 2004 120chx . la voiture à 170.000 km
alors voila j'ai le voyant stop + batterie qui s'allume .
c'est un défaut que j'ai déjà eut il y a +/- 6mois .
à l'époque, le voyant s'allumé de temps en temps et disparaissai au bout d'un moment que la voiture était chaude. il disparraissé aussi si je mettait un gros coups d'accélérateur
j'ai mesuré la tension de l'alternateur, voyants allumé j'ai la seul tension de la batterie. en accélérant franchement le défaut disparaissait et la tension montée de mémoire autour des 14V 14.5V
je résolu ce problème en démontant le régulateur. je l'avait passé à la soufflette et contrôlé que les charbons naviguaient bien .
javait également refait une connexion qui était oxydé ( gros fils rouge qui par de la batterie )
et depuis tout marché bien .
hors la le défaut est réapparus et cette fois de façon permanente. j'était partis dans un premier temps pour changer le régulateur de tension ( le truc noir au cul de l'alternateur ) mais entre temps j'ai vue qu'il y avait aussi une poulie de roue libre .
MISE A JOUR DU TOPIC :hier j'ai reçu mon régulateur. je l'ai monté et pas mieux défaut toujours présent .
ce matin bien décidé à en finir avec ce problème j'ai entrepris des investigations .
démarrage moteur, voyants allumés .
tension batterie = 12.15v . pas de charge .
je débranche le connecteur d’excitation, mesure la tension entre la batterie de la voiture et le connecteur . V= 11.85v y a un peut de perte mais rien d'alarmant .
soit je retire un fils directement de la batterie , une ampoule de 5W en série avec le connecteur du régulateur.
je branche le connecteur l'ampoule s'allumé.
mais toujours 12.15V et pas de charge alternateur .
la je suis devant le fait accomplis, ce n'est pas l'excitation ni le régulateur le problème mais bien l'alternateur en lui même . il me reste à savoir si c'est le bobinage ou la poulie débrayable qui est hs .
pour ça y a pas de secret faut démonter la courroie d’accessoires et l'alternateur
je vais pas faire de tuto la dessus y en à déjà plein le net .
c'est pas le miens mais pour rappel voici à quoi ressemble l'alternateur pour ceux qui n'ont jamais vue le leur :
ma poulie débrayable fonctionne parfaitement .
pour la tester rien de plus simple dans un sens elle entraîne l'alternateur même en forçant alors que dans l'autre dès que ça force elle ne l’entraîne plus. il suffit de lancer en rotation la poulie à la main et de la bloquer aussitôt avec la main . si une fois la poulie bloquée le rotor tourne encore un peut c'est qu’elle est bonne .
du coup foutue pour foutue je me suis dit tiens je vais inspecter l'alternateur pour voir ce qui fait qu'il soit h.S .un bobinage ne s'usant que très peut en produisant de l’électricité en condition normale je veut voir pourquoi il est mort.
à partir de la il faut s’intéresser à l'arrière de l'alternateur et donc au côté opposé à la poulie
( la photo à était prise une fois la réparation effectuée ... )tiens tiens quelques chose attire mon attention :
une belle connexion bien merdique, bien toute pourrie !
et toutes les connexions reliant la partie arrière de l'alternateur aux fils du bobinage du stator sont comme ça.
voila le problème. forcement la ça va moins bien fonctionner . c'est clairement un défaut de fabrication . il n'y a pas de soudure . les fils sont "simplement" pincés entres eux .
mon alternateur est un bosch, et voir un montage aussi "inadéquate" (pour être polis) sur une marque à la fiabilitée éprouvée me surprends .
si tous les alternateurs de laguna 2 sont montés comme cela pas étonnant qu'ils ne se fassent pas vieux ...
mais je ne crie pas victoire trop vite car ce genre de mauvaises connexions peuvent facilement endommager le bobinage d'un alternateur .
du coup démontage intégrale de l'alternateur .
la c'est pas compliqué vue qu'il n'y a pas de soudure il suffit d'écarter les fils, de défaire les 2 vis cruciforme ( phillips ) et ça se démonte tout seul .
en enlevant cette pièce ont peut ensuite défaire les 4 vis qui tiennent fermé l'alternateur . désolé j'ai pas de photo des vis mais y a que celles la de toute façon ...
et voila ce que ça donne :
visuellement le bobinage est nikel ! aucunes trace d'amorçage ni quoi que ce soit .
mon collecteur à par contre une bague un peut marqué . mais rien d’exceptionnelle ça restera comme cela .
les roulements sont bon, pas de jeux et les caches poussières sont bien étanches .
à partir de la il faut contrôler électriquement tout ce petit monde . mais après et seulement après un bon nettoyage.
pour ce faire, je commence par nettoyer toutes les pièces de l'alternateur avec un bon dégraissant . du pétrole désaromatisé ira parfaitement.
le bobinage d'un alternateur est un ensemble de fils de cuivre. ces fils de cuivre ont reçu une couche de vernis pour leur protection .
je vous déconseil donc très fortement les produit trop agressif , genre acétone, essence ou autres .utilisé au pire du white-spirit mais le pétrole va très bien ...
une fois le tout nettoyé il faut sécher les bobinages du stator et rotor . la soufflette va très bien .
ensuite pour finir il faut passer de la bombe spéciale pour le nettoyage des circuit électrique . opération plus que recommandé car ça nettoie en profondeur et surtout c'est diélectrique ce qui veut dire que ça ne laisse pas passer le courant contrairement au produit utilisé pour nettoyer un peut au dessus .
maintenant que c'est tout propre ont teste !
le principe est simple ont va contrôlé la continuité des enroulements de fils de cuivre, et en même temps vérifier que leurs résistances ohmique sont identiques ou du moins très proche .
pour moi ça sera 0.5 ohms
il y a en tout 6 ensembles de fils qui sortent du bobinage . chaque sortie comporte 2 fils . il faut bien écarter les fils pour en avoir 12 . ils vont 2 par 2 . il suffit de trouver ceux qui vont ensemble pour mesurer leurs résistances . mais ce n'est pas dure car ça marche par "ensembles"
si c'est tout bon on contrôle que le bobinage n'est pas à la "masse". avec le multimètre en position continuité ont va contrôler que aucun fils du stator "n'a de fuite" avec la masse . si vous trouver une valeur autre que infinie, il y a soucis . un re nettoyage peut résoudre le problème ...
moi c'est bon donc je passe à la suite. il y a 6 diodes à contrôler . il faut un multimètre qui est l'option de contrôle de diode. ça ne se contrôle pas avec un ohm-mètre .au pire ça marche aussi avec une batterie et une petite ampoule ( attention à la puissance!!! 12V maxi et pas plus de 5W )
une diode ne passe que dans un sens . il faut donc tester les 6 diodes en inversant les polarité à chaque fois . dans un sens ça passe et ont à une valeur dans l'autre sens ça ne doit pas passer . bien entendue la valeur doit être identique entre les 6 diodes . avec l'ampoule pas de mesure possible ...
dans un sens:
ça ne passe pas
dans l'autre sens :
valeur identique à 0.001 près sur mes 6 diodes . parfait !
ne connaissant pas la valeur de résistance des bagues du collecteur rotor je me contenterai d'un simple contrôle d'isolement à la masse .
c'est good . yes !!!
bon ben finalement, il me reste plus qu'a tout remonter et me débrouiller pour faire des connexion qui tiennent .
pour cela je sertis les fils comme à l'origine, il suffit de les serrer avec une pince ..
sauf que en plus je les soudes à l'étain .
il y a donc 6 soudures à faire. il faut un fer à souder assez puissant . j'avait un 40W permanent facom . c'est un minimum .
il faut bien décaper les fils sinon la soudure ne tiendra pas . vous pouvez voir que le plastique est fondu à certains endroit . ce n'est pas la soudure qui à fait cela . les fils étant mal serti ils se sont mis à chauffer, et même fondre jusqu’à ce qu'il ne soit carrément plus en contact d'ou ma panne .
une fois fini :
à partir de la il suffit de tout remonter sur la voiture .
je démarre le moteur fébrile...
dès les premiers tour moteur les voyants batterie + stop s'éteignent
après roulage et nombre de démarrage aucun soucis les voyants ont bel et bien disparus !
oui ça marche ! un alternateur de sauver et surtout presque 300€ d’économisé ( c'est un 150A ! le plus cher ! )
perso je pense que beaucoup d'alternateurs changé par les garagistes ne sont pas réellement mort .
de mon expérience personnelle ( presque 10ans dans un atelier de bobinage avec réparation moteur et génératrice ), le bobinage est la chose qui "casse" le moins souvent .
griller un régulateur oui, avoir une/plusieurs diodes HS pourquoi pas .
mais griller un bobinage, c'est plus rare .sauf bien sur si un truc anormal se passe genre corps solide qui endommage les fils ou une sur-intensités provoquant la coupure/mise à la masse/C.C d'une bobine .
bref ne vous contentez pas simplement d'acheter un alternateur à plusieurs centaines €, certains aurons peut être autant de chance que moi avec un alternateur réparable à moindre frais .