Un dépannage, on ne sait jamais sur quoi on tombe. On peut en avoir pour 10 mn comme pour trois heures (voire plus). Etant dans le dépannage, je sais de quoi je parle. Dans certains cas on peut "supposer que"...
Pour les voitures, un remplaçement de pièce, on sait, ce sont des forfaits. C'est d'autant plus facile à chiffrer que chaque véhicule est identique dans sa gamme.
C'est pour ça que ça me fait rire. (c'est juste une image, il ne faut pas le prendre mal
)
La bonne solution (à mon avis) : Tentative de dépannage suivie d'un devis si trop important. Un diagnostic, en quelque sorte. A mon avis c'est ce que devrait proposer le dépanneur en fonction des symptomes annoncés.
Le problème ici présent c'est qu'on peut vite y passer des heures et ce rien qu'en démontage-remontage de garnitures diverses et j'en passe.
Donc "chez moi" le client je lui répond exactement la même chose. Si je dois y passer 5 heures, il est prévenu. Je ne veux pas "y être de ma poche". Je ne profite de rien dans ce cas.