Bonjour a vous,
Je suis d'habitude plutôt lecteur sur le forum mais j'ouvre un topic car je me demande si je vais pas avoir bientôt des soucis avec ma laguna3. Pour situer, je possède une Laguna 3 DCI 2.0 150cv de 2008 (a priori non FAP) en finition dynamique, 3ieme propriétaire, achetée en 2010. Rien d'extraordinaire, c'est une voiture tout a fait correct.
Elle a actuellement 120 000km et si les années précédente je roulais plutôt bien avec 20.000 km/an ou 25.000 km/an. Cette année, pas de congés, pas de déplacement et du coup j'ai fais a peine 12.000km. Ce week end j'ai eu ma deuxième alerte "injection a contrôler" (moteur qui dépasse pas les 2.000 rpm etc) en 3 mois. Un simple redémarrage a suffit a repartir a pleine puissance, mais cela m’inquiète tout de même.
j'ai commencé a regarder sous le capot si il y avait des trucs étrange, et le tuyau d'arrivé d'air frais (entre le filtre a air et le turbo) était tout gras, avec même un fond d'huile liquide. Voici un petit schéma de ce que j'ai démonté rapidement dimanche :
J'ai nettoyé au SP95 l'arrivée jusqu'au turbo (le 1 du schéma) de toute les traces d'huile et de gras. Vu que c’était dimanche fin d’après midi j'ai pas attaqué le reste et je ferais cela le WE prochain s'il fait beau (il faut tomber le pare choc etc). J'ai aussi démonté le tuyau qui arrive a l'EGR, le papillon semble propre, mais le tuyau lui même est couvert d'une pellicule grasse.
Maintenant les questions en espérant que vous pourrez me renseigner :
- qu'est ce que le 3 ? un reniflard ? c'est pour les vapeurs d'huile ? pourquoi est ce que cela part en entrée du turbo ? via le tube souple 2.