Bonjour à tous
J'ai une Estate 1.9 dci 120 cv Dynamique depuis Mai 2002 avec 286.000 kms au compteur.
Embrayage d'origine.
Turbo changé à 195.000 kms avant qu'il ne fasse des dégâts (jeu dans l'axe)
Echangeur air/air changé vers les 120.000 kms.
J'avais entrepris de nettoyer la vanne EGR mais elle n'était pas encrassée du tout à ma grande surprise. L'ayant cassée au démontage, j'en ai monté une neuve depuis 20.000 kms (je fais essentiellement de l'autoroute).
Depuis au moins 50.000 kms la voiture a perdu de la patate, et fume de plus en plus à l'accélération.
Quand j'arrête le moteur, la voiture s'ébroue à chaque fois.
J'ai beaucoup de projections d'huile qui semblent venir de l'étouffoir (en relation peut-être avec le fait que la voiture s'ébroue à chaque arrêt moteur).
Du coup j'en ai partout (de l'huile) sur le revêtement type moquette sur la paroi qui sépare de l'habitacle ainsi qu'autour de la vanne EGR.
J'ai aussi de l'huile sur le conduit qui rentre dans l'échangeur (à gauche quand on est face à la voiture).
Mes questions :
Il me semble qu'il faut changer l'étouffoir, exact ?
Je dois démonter l'avant du véhicule pour voir d'ou provient la fuite sur le conduit, exact ?
Pourquoi autant de perte de puissance malgré un turbo récent et une vanne EGR propre ?
Merci pour votre aide