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pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

Messagepar pst77 » Dim Oct 10, 2010 14:16

bonjour,
j'ai une laguna 2 ph2 de 2006, le modele abouti, deverminé, hyper fiable, quoi..
the very best of... acheté d'occase à 70000km.
alors je suis un vieux con, sans doute.j'ai 50a, toujours eu que des renault, et toujours fait toutes les reparations et entretien moi meme (assez poussé, genre depose moteur, demontage moteur, etc...)
alors evidemment, si je lache tout ce que j'ai sur la patate, va y'avoir du hors sujet., mais tant pis, pas envie d'ouvrir 200posts dans les sections qui adaptées, je prefere regrouper...tant pis si c'est long...
donc je vais attaquer dans le vif du sujet, pour cet ordinateur de bord, qui, a l'epoque du processeur Intel quad core, me fait penser à un sinclair ZX81 (les quinqua s'en souviendront sans doute..)a cassette, pour rester dans le domaine de l'informatique....
j'ai en 2eme voiture une skoda fabia 2001 avec aussi un ordi de bord.
donc l'ordi de la fabia, il a 2 boutons, haut bas, pas un seul bouton comme la lag2, qui oblige à faire tour le tous des affichages pour revenir sur celle qu'on vient de passer...
quand la temperature ext descend en dessous de 4° il y a un "ding" et le clignotte entierement avec un petit flocon.
sur la lag, pas de son, et seul le °c clignotte, sans doute pour ne pas trop effrayer...
qaund on arrive en "reserve", (100km) sur la fabia, ca continue à decompter, jusqu'a zero.
sur la lag, il y a une superbe pompe orange qui s'affiche en gros, mais quant a savoir combien on peut faire encore, bien y'a ca compter mentalement, puisque plus rien ne s'affiche...
et la vidange... ben c'est pareil, ca decompte jusquà environ 500km avant la vidange, et apres a part un laconique "vidange à prevoir", plus la moindre notion du kilometrage restant...
sur la fabia, il y a une clé qui clignotte, jusqu' ce qu'on fasse la vidange et remette le zinzin a zero.
bon ,c'est pas un comparatif que je fais, simplement, entre une voiture de "qualité" francaise, et une bien decriée skoda franchement, plus ca va + je prefere la skoda.
d'ailleurs, noveau moteur, je m'amuse beaucoup+ ave les 105 ch du tdi Vw qu'avec les patauds 120 ch de la lag (a se demander s'ils sont la..)
conso: beaucoup mieux que mon ancienne lag 2.2 dt (heureusement..) mais quand meme un litre de + que la fabia...a conduite du meme genre (et que 5 vitesses sur la fabia)
je crois entendre, oui; mais la Lag 2 (estate en +) est beaucoup + grosse et lourde que la fabia!!
plus grosse oui... plus lourde, a peu pres 150kg.. (ni alu ni plastique dans la carrosserie de la fabia...)donc c'est pas transcendant...
ca c'etait pour l'ordi, j'ai peut etre oublié des trucs (ou pas encore decouvert je sais pas...)

Le capteur de pluie...un reve...
pourquoi ne reste il pas en veille des que le contact est mis? non, il faut remettre le levier a zero et le remettre au premier cran a chaque fois.
je vois pas l'interet.d'ailleurs pourquoi ne pas avoir fait pareil pour l'allumage auto des phares a ce moment la?
ou + simplement pourquoi ne pas avoir rajouté une position intermittent toute bete? perso j'aurais preferé..
toujours dans l'habitacle, j'ai (comme je suppose la majorité d'entre vous) le joli bruit qui prouve que le petit ventilo dans le pied du retro central est bien en fonctionnement (celui qui sert à brasser l'air pour que le capteur de clim ait une information de temperature la plus reelle possible, afin de se declencher au mieux)
je sais pas pour vous, mais moi, quand il fait 15 ou 16° dehors et que la clim est reglee à 20°, ben AC se met en route quand meme, jusqu'a ce que les 2 boutons Gauche et Droite(belle connerie, ca aussi...) soient a 23°...
la qualité de reception de l'autoradio.... superbe, sans doute due à l'antenne de qualité serigraphiee sur la custore arriere, ainsi d'ailleurs que le temps de recherche d'une autre frequence du RDS...
sinon, le son est bon (y'a qua se limiter aux cd, pas mp3, evidemment vu que l'autoradio les lit pas...)

je pense que c'est tout pour les gadget electroniques made in china.. (ah non, les capteurs de pression... j'en parlerai + loin)

la finition interieure: joli, et bien fragile pour le revetement caoutchouc judicieusement place aux endroits qu'on doit manipuler et toucher souvent (poignées, partie centrale de la console, cendrier, etc...) un coup d'ongle et hop ca se pelle.., evidemment pas uniformément, y'a des endroits ca tient super bien, donc on peut meme pas esperer le retirer proprement, il en reste forcément des bouts.. (je deconseille le decapex.. le plastique en dessous aime pas...)
par contre la casquette de l'afficheur central (qu'on touche jamais) n'y a pas eu droit,donc ca se barre pas en sucette, et je trouve l'aspect au moins aussi bien...
bref un choix judicieux de materiaux de qualité...

coté mecanique j'ai aussi des choses a dire, et je les dis dans la foulée, (voir 3eme ligne..)
les roues: superbes jantes , avec 225/45/17.. allergiques aus trottoirs un peu hauts... et aux nids de poule, la ca pardonne vraiment pas...
je disais plus haut que j'ai eu que des renault (R5LS /R17TS/ R5TX / R14TS/ R11TXE / Super5 Baccara / R19 Turbo D / Laguna 1ph2 2.2DT et la daube actuelle Lag2 ph2 DCI120.
j'ai toujours mis des michelin, et j'ai toujours fais 80000 km avec un train de pneus en permuttant AV/AR a 40000.
La j'ai evidemment mis des michelin. premiere bonne surprise, ca vaut 1x et 1/2 le prix d'un pneu en 16...
2eme surprise sur ce genre de pneus larges, le temoin d'usure et + epais (donc atteint + vite)
et la apres 20000 km j'ai jugé plutot utile de permuter. si je veux au moins faire 40000 km avec vu que visiblement les pneus se bouffent plutot vite(et c'est la que les temoins de pression interviennent, puisque au lieu d'avoir 1 emetteur et un recepteur par roue, l'economie a fait mettre un emetteur codé par roue et un capteur central)
donc maintenant, le joli schema qui s'affiche a la mise en route me donne a l'avant gauche la pression du pneu arriere gauche et pareil a droite (je m'en contrefous, je sais encore verifier la pression des pneus avec un manometre..)
avant le controle technique, j'ai amené la voiture a mon petit agent renault, qu'il me verifie les rotules.
il me l'a redonné en me disant que les rotules c'etait bon, mais que par contre il fallait changer les silent blocs du train arriere, operation courante sur ces voitures, mais un peu delicate .. (4 ans et 80000 km, moi je trouve pas ca normal...)donc ca reste dans l'etat.
je viens de faire la vidange.
demontage du carter plastique, et la plein d'huile bien noire et la "garniture en mousse "qui tapisse l'interieur completement gorgéee d'huile et bouffée, je l'ai viré.
pas dramatique certes, mais une fois de + sur la fabia, quand je demonte le carter plastique, il n'y a pas une goutte d 'huile, et pourtant le joint du bouchon de vidange ne se change pas...
pour la petit histoire j'ai du patienter une semaine pour faire la vidange, parce que la 1ere tentative du week end dernier s'est soldée par la destruction pure et simple de ma clé de vidange (qui pourtant me suit depuis + de 30ans et a servi sur toutes les autres...), le temps d'acheter une clé à vidange facom.
là evidemment, la voiture y est pour rien, c'est le malade qui a fait la derniere vidange qui est en cause...(pourtant faite dans un garage renault, j'ai la facture...)
bref arrive le moment du remplissage.
ils remplissent avec quoi chez renault? le diametre de remplissage est minuscule, aucun des entonnoirs (3) prevus pour le remplissage d'huile ne rentre dans l'orifice...
bref un entonnoir de la cuisine a fait l'affaire... mais la vraiment ca fait trop...
d'ou ce post, plutot "coup de gueule" qu'autre chose, et sans doute mal placé,
evidemment y'a quand meme du bon dans cette voiture!!
on peut charger un max, la dedans.
c'est confortable
c'est pas trop bruyant (mais c'est pas le monde du silence non plus)
c'est a peu pres tout ce que je vois....
bref c'est une caisse.
mais c'est surtout ma derniere renault....
la prochaine: skoda octavia, honda accord, mazda 6 ou ford focus.
desolé d'avoir ete aussi long, mais fallait que ca sorte!!
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Re: pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

Messagepar falstaff » Dim Oct 10, 2010 19:24

Les choses les plus simples sont souvent les meilleurs !!!

C'est pour ça que c'est ma 4ème Laguna 1 ph2. C'est pour ça que j'ai revendu mon Opel Vectra OPC 2008 pour ma 4ème Laguna et c'est pour ça que j'ai pris une "vieille" plutôt qu'une 2 ph 1 ou 2. Après avoir essayé ces voitures où tout est assisté -du frein de parking à la serrure de coffre électrique (à quoi ça sert ???) en passant par les essuie glaces et les feux auto- Franchement, je comprends ton coup de gueule et je te rejoins !!!

FUCK l'électronique !!! :evil:
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Re: pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

Messagepar David » Dim Oct 10, 2010 20:26

Bonsoir,

Alors ça pour du sujet, c'est du sujet.

Je me permets de te répondre car ayant eut une laguna 2 phase 2 de décembre 2005, je trouve certaines de tes critiques assez étonnantes.

- Au sujet de l'ordinateur de bord, il est vrai qu'il est nécessaire de procéder à un défilement total sur la laguna 2.
Mais cela a été résolu dans la laguna 3, il y a 2 boutons et de plus il y a un menu permettant de régler certaines options de la voiture ( réglage son des radars de recul... ).

- Au sujet du thermometre, chacun ses gouts : perso le ding de la fabia me gonglerait rapidement. La température clignote sur la laguna lorsque elle est en dessous de 0.

- Pour la réserve, renault indique qu'il reste environs du carburant pour faire 50 kms lorsque l'autonomie n'est plus indiquée cela te donne déjà une idée. Perso je ne m'amuse jamais à rouler jusqu'à la réserve.

- Pour la vidange, sur laguna 3 dorénavant tu as le kilométrage décompté + les mois.

- Tu parles du capteur de pluie + allumage auto des phares, je pense que tu ferais mieux de vérifier ton système car je n'ai jamais rencontré le problème que tu évoques.

- Pour les 2 boutons Gauche et Droite de clim, cela s'appelle une clim séparée. Je ne vois pas ce que tu voudrais de mieux comme système séparé : c'est identique chez tous les constructeurs.

- Concernant les mp3, tu devrais à nouveau vérifier ton autoradio car toutes les phase 2 peuvent les lire.

- Pour les plastiques intérieurs, je suis d'accord avec toi la qualité n'est pas top top.

Tu compares la laguna à une fabia qui n'est qu'une VW badgée skoda.

Perso je préfére rouler en renault malgrès les emmerdes que l'on peut avoir. Coté entretien, qu'en était il de ta skoda ?
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Re: pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

Messagepar pst77 » Lun Oct 11, 2010 7:06

que des choses ayant ete reglees sur laguna3, j'en doute pas.
cependant, ce que je dis c'est que entre la lag 2 de 2006 et la fabia de 2001, ce qui est corrigé sur la lag 3 (2008 il me semble?)etait deja sur la fabia...
pour la temperature, sur la fabia, le ding, c'est 1 fois, pas constamment (heureusement) et je maintiens que sur la lag 2 seul le minuscule " °C " clignotte pas la valeur de la temperature, autremement dit, ca passe completement inapercu,
je sais bien qu'il reste a peu pres de quoi faire 50km en reserve..., mais quand on est sur autoroute ou en pleine cambrousse avec ues pompes de + en + rares, l'info serait utile... ou alors c'est pas plus utile que le voyant sur les voitures + anciennes
le capteur de pluie et l''allumage auto des phares fonctionnent normalement d'apres ce que j'ai pu lire. simplement je ne comprends pas pourkoi l'allumage auto des phares est conservé en "memoire", alors qu'il faut reactiver le capteur de pluie à chaque mise en route, c'etait ce que je voulais souligner.
la clim separee, j'ai bien compris. mais est ce que tu mets souvent une valeur tres differente à gauche et a droite? perso, je ne le fais jamais.
par contre c'est 2 boutons a manipuler a chaque fois. en esperant que ca resiste....vu la qualité des composants.
pour le mp3 je vais retenter. mais d'un autre coté j'en utilise tres peu.
certes la fabia n'est qu'une VWrebadgée, mais en 9ans et 160000km, les seuls soucis majeurs qu'on ait a deplorer sont : antibrouillards avant qui ne fonctionnent plus, et depuis peu feux de recul qui ne s'allument plus...
entretien, fait par moi meme, et c'est vrai que l'huile specifique VW est chere et difficile à trouver mais disons que ca coute 1x 1.2 plus cher que laguna dans les memes conditions (c a d fait maison)
distribution: faite au garage il y a 2 ans a peu pres 450eur distrib + pompe eau...
je pense pas m'en tirer pour moins lorsqu'il faudra que je fasse faire celle de la laguna... (parce que autant je l'ai fait sans problemes sur plusieurs de mes voitures, autant la je me sens pas le faire moi meme, vu la facilité d'acces...)
jusqu'a present moi aussi je preferais rouler en renault....
mais de plus en plus, je prefererais rouler en voiture, tout simplement .alors hormis le coté moche de la logan, le concept me plait plutot...

bref... ca sera qd meme ma derniere renault, sauf si je me trouve une ancienne qui me plaise...
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Re: pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

Messagepar nanar » Mer Nov 24, 2010 20:48

Salut,

Il y a certaines critiques que je trouve vrai, en revanche il y en a que je trouve un peu enfantine.

Par exemple pour le témoin de réserve d'essence, tu dis qu'une fois que celui-ci s'allume, plus aucun décompte du kilométrage restant, mais en meme temps à quoi ça servirait :?:

La réserve s'allume, tu dois remettre de l'essence, point bar, il faudra bien que tu en remette, alors en mettre tout de suite ou le lendemain je vois pas trop la différence.

Sur la fabia meme avec ce témoin d'allumer il y a quand meme le décompte kilométrique jusqu'au bout, mais encore une fois quel intéret d'attendre qu'il te reste 1km d'autonomie :?:

Pour les essuie glaces, le fait qu'il faille réinitialiser le système auto, comme il l'a déjà été dis, si tes essuie glace sont pris par le gel, ça évite qu'ils ce déclenchent par exemple.

Pour l'ODB, je ne vois pas ce qu'il y a de dramatique à faire le tour des différentes infos.

Pour les pneux je suis assé étonner quand tu annonce 20000km, j'ai exactement la meme dimension de jantes, je les ai acheté l'année dernière avec une usure des pneux avant à plus de 50% et j'ai fait 15000km avec alors je ne vois pas comment il est possible de faire 20000km avec un train de pneux neuf.
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Re: pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

Messagepar pogona69 » Mer Nov 24, 2010 21:43

Salut a tous!
Pour la question de la réserve chez Renault, je trouve sa plutôt bien! car si je dit pas de bêtise, le nombre de km restant est calculé en fonction de ta conduite! donc, Renault ce "couvre" aussi en faisant cela!!
Pour la clim bi-zone, je la trouve plutôt bien abouti (ayant eu un Ford Kuga de 2010, la Laguna gère plus de paramètre)
Toute les voitures que je connais avec le détecteur de pluie, il faut toujours "le mettre" au démarrage
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Re: pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

Messagepar NiKo27 » Sam Nov 05, 2011 20:25

alors sa franchement c est une bassesse incroyable....

comparer une laguna a une skoda VW maquillée..... c est pas logique.

mais si tu te plaint de la laguna fallais pas l acheter tout simplement !!
en acheteur consciensieux tu as du surement essayé le vehicule avant l acquisition donc t appercevoir de sa.

mais si tout ces petit desagrément te fond dresser le poil bah effectivement il ne fallais pas en acheter une.

c est comme les pneus comment peut on faire 20 000kms avec un train neuf..... a moins de prendre que des rond point et encore.....

c est idem pour la conso tu peu pas comparer une laguna et une fabia..... avec la 2.2dT je suis exactement ( verifié sur plusieur pleins ) entre 5.8 et 6.1L et je fais de tout ( ville autoroute, route )
pour info mon pere avec un scenic 3 dCi 130 est a 6.1 avec une boite 6 !!!!! et vehicule avec 13 ans d ecart...
maintenant si tu veux tombé en caraffe sous pretexte que l autonomie n est pas affichée sache que dans le manuel c est ecrit que se sont des valeurs theoriques donc des que le voyant s allume faut re remplir le reservoir.

les essuie glace via le capteur de pluie c est logique c est tout simplement en cas de gel.... travaillant chez PSA faut le reactivé aussi.
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Re: pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

Messagepar gilles02310 » Sam Nov 05, 2011 21:03

Salut niko tu viens de nous faire un super déterrage de topic la quand même lol.
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Re: pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

Messagepar pst77 » Dim Nov 06, 2011 9:19

quitte a deterrer, deterrons....
j'ai vu une reponse, alors a mon tour je reponds.
la pseudo WW maquillée va tres bien,
a 170 000 km j'ai du faire ma premiere reparation: un roulement de roue av.
quant au tomberau phase 2, effectivement c'est pas 20 000 km avec un train de pneus, c'est 30 000, avec permutation a mi chemin (avec le plaisir d'avoir la pression des pneus avant indiquee a l'ariere sur l'odb, evidemment)
depuis mon dernier lointain post, j'en suis , a 118000 km a avoir changé les 2 rlts de roue arriere, la batterie, et les rotules de direction.
et j'ai decouvert avec plaisir que les superbes phares polycarbonate ont une duree de vie de 5 ans, avant de comencer à s'opacifier.
comme dirait mon garagiste: tant que les assurances payent....
donc on fait passer en bris de glace des phares reputes incassables qui ne sont pas cassés, c'est limite frauduleux
evidemment, on peut aussi les payer de sa poche. pour info la pseudo WW a des phares qui eux sont toujours impeccables.

pour repondre a la question de l'essai, etc...:
oui je l'ai essayé,mais en general on fait pas 15000 km d'essai quand on teste une voiture avant de l'acheter, donc durant l'essai, j'ai trouvé que c'etait bien comme voiture.
en + j'avais lu dans presque tous les essais de la lag 2 phase 2 un truc du genre: "apres les deboires le la lag2 ph 1, Renault parvient a une fiabilité exemplaire sur la ph2".. d'ou mon choix, n'ayant eu que des renault jusque là , je n'ai pas regardé ailleurs.
alors pour finir, on ne peut pas dire que cette voiture ne m'ait rien apporté, au contraire.
il fallait envisager (raisonnablement) de remplacer la fabia.
ma nana trouve le Dacia Duster tres bien.
mais en fait ce qui va se passer:
reprise par le garage de la laguna (tant que ca vaut encore quelque chose)pour l'achat d'un Skoda Yeti
et je garde la fabia pour aller au boulot.
j'ai banni 3 mots de mon vocabulaire: Renault Dacia Nissan.
voila, comme ca vous allez pouvoir vous defouler....
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Re: pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

Messagepar Nemesis67 » Dim Nov 06, 2011 10:30

salut.

Moi je peux comprendre ton coup de gueule :mrgreen: quand faut que sa sorte ... :mrgreen:

Par contre il est vrai que y'a certaine choses que tu as dit que je trouve absurdes :reflexion: comme cité il y'a le réamorsage du commodo concernant les essuie vitre auto, ( tout les véhicules que j'ai rouler, je devais réenclancé le commodo ) et le " Dong " de la temperature :reflexion:


aprés cela dit, tu dis vouloir bannir " renault dacia nissan " de ton vocabulaire, mais concernant la fiabilité nissan, c'est vraiment top, il suffi de voir la laguna 3 :shock: y'a rien à signaler !
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Re: pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

Messagepar gilles02310 » Dim Nov 06, 2011 13:56

Salut bein que dire de plus à part que je comprend aussi le besoin de pousser des coup de gueule mais bon la est ce vraiment nécessaire sur tout pour certain détail pour ton problème de pneus tu doit forcement avoir un problème de géométrie quand j'ai acheté notre Laguna initiale elle avait 81000 kms le concessionnaire venait de changer les 4 pneus il avait monté 4 michelins elle à aujourd'hui 146650 kms les avant sont à changer et il reste à peu près 10 à 15000 kms à faire pour les arrières.
De plus je fait moi même les vidanges et j'ai pas besoin d'entonnoir pour mettre de l'huile dedans de plus en relisant ton topic tu n'as pas eu de vrai grosse panne pénalisante sauf erreur de ma part donc faudrait peut être arrêter les critiques car ce genre de détail sont juste la pour servir de prétexte afin de te débarrasser de ta voiture avec bonne conscience personne ne ta obligé d'acheté une laguna et vue que tu as la fabia qui roule parfaitement tu n'étais pas dans l'obligation de trouver un véhicule en urgence non plus tu aurais pu largement prendre le temps de voir ailleurs si il y avait mieux je finirais en disant que j'ai exprimé le fond de ma pensé cordialement.
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Re: pseudo"ordinateur" de bord... et autres!!

Messagepar Fast » Dim Nov 06, 2011 18:25

Tiens, je l'avais loupé ce sujet...

pst77 a écrit:je sais bien qu'il reste a peu pres de quoi faire 50km en reserve..., mais quand on est sur autoroute ou en pleine cambrousse avec ues pompes de + en + rares, l'info serait utile...

Utile pour quoi :?:
Tu entres dans la réserve, tu sais que tu dois remettre du carburant. Et comme tu dis que les stations sont de plus en plus rares et que, à part sur autoroute, tu ne sais que rarement la distance exacte qui te sépare de la suivante, de toute façon tu t'arrêtes à la première que tu vois :reflexion: . C'est plutôt le système de la Fabia qui est à revoir : sur autoroute il t'indique qu'il te restes 50 km donc au lieu de t'arrêter de suite tu es tenté d'aller à la suivante 30 km plus loin (ben oui t'as l'autonomie pour) en serrant les fesses pour ne pas qu'il y ait un incident type bouchon qui ferait chuter grandement cette autonomie au point de te laisser en rade au bord de la route :lol: .

pst77 a écrit: simplement je ne comprends pas pourkoi l'allumage auto des phares est conservé en "memoire", alors qu'il faut reactiver le capteur de pluie à chaque mise en route, c'etait ce que je voulais souligner.

La aussi le fonctionnement est on ne peut plus logique (voir les explications fournies plus haut par les autres intervenants de ce topic) :wink: .

pst77 a écrit:la clim separee, j'ai bien compris. mais est ce que tu mets souvent une valeur tres differente à gauche et a droite? perso, je ne le fais jamais.

Tout le temps. Du moins chaque fois que je prends la voiture avec Mme qui a toujours besoin d'un pull quand il fait 20° alors que moi en t-shirt à 15° j'ai trop chaud.
Effectivement, la Fabia n'a pas de clim séparée comme toutes les voitures (ou presque) de sa catégorie, y compris les Renault. Toutes celles de la catégorie des Laguna ou supérieure, y compris les Skoda et VW, auront une clim séparée droite / gauche :wink: .
En fait il manque juste un paramétrage qui permettrait si on le désire que le bouton de gauche règle les 2 côtés en même temps.


Je comprends que tu puisses ne pas être satisfait de ta voiture pour diverses raisons notamment de fiabilité mais il faut avouer que comme l'a écrit Gilles certaines remarques tiennent plus du prétexte (pour ne pas dire de la mauvaise foi).
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