par pst77 » Dim Oct 10, 2010 14:16
bonjour,
j'ai une laguna 2 ph2 de 2006, le modele abouti, deverminé, hyper fiable, quoi..
the very best of... acheté d'occase à 70000km.
alors je suis un vieux con, sans doute.j'ai 50a, toujours eu que des renault, et toujours fait toutes les reparations et entretien moi meme (assez poussé, genre depose moteur, demontage moteur, etc...)
alors evidemment, si je lache tout ce que j'ai sur la patate, va y'avoir du hors sujet., mais tant pis, pas envie d'ouvrir 200posts dans les sections qui adaptées, je prefere regrouper...tant pis si c'est long...
donc je vais attaquer dans le vif du sujet, pour cet ordinateur de bord, qui, a l'epoque du processeur Intel quad core, me fait penser à un sinclair ZX81 (les quinqua s'en souviendront sans doute..)a cassette, pour rester dans le domaine de l'informatique....
j'ai en 2eme voiture une skoda fabia 2001 avec aussi un ordi de bord.
donc l'ordi de la fabia, il a 2 boutons, haut bas, pas un seul bouton comme la lag2, qui oblige à faire tour le tous des affichages pour revenir sur celle qu'on vient de passer...
quand la temperature ext descend en dessous de 4° il y a un "ding" et le 4° clignotte entierement avec un petit flocon.
sur la lag, pas de son, et seul le °c clignotte, sans doute pour ne pas trop effrayer...
qaund on arrive en "reserve", (100km) sur la fabia, ca continue à decompter, jusqu'a zero.
sur la lag, il y a une superbe pompe orange qui s'affiche en gros, mais quant a savoir combien on peut faire encore, bien y'a ca compter mentalement, puisque plus rien ne s'affiche...
et la vidange... ben c'est pareil, ca decompte jusquà environ 500km avant la vidange, et apres a part un laconique "vidange à prevoir", plus la moindre notion du kilometrage restant...
sur la fabia, il y a une clé qui clignotte, jusqu' ce qu'on fasse la vidange et remette le zinzin a zero.
bon ,c'est pas un comparatif que je fais, simplement, entre une voiture de "qualité" francaise, et une bien decriée skoda franchement, plus ca va + je prefere la skoda.
d'ailleurs, noveau moteur, je m'amuse beaucoup+ ave les 105 ch du tdi Vw qu'avec les patauds 120 ch de la lag (a se demander s'ils sont la..)
conso: beaucoup mieux que mon ancienne lag 2.2 dt (heureusement..) mais quand meme un litre de + que la fabia...a conduite du meme genre (et que 5 vitesses sur la fabia)
je crois entendre, oui; mais la Lag 2 (estate en +) est beaucoup + grosse et lourde que la fabia!!
plus grosse oui... plus lourde, a peu pres 150kg.. (ni alu ni plastique dans la carrosserie de la fabia...)donc c'est pas transcendant...
ca c'etait pour l'ordi, j'ai peut etre oublié des trucs (ou pas encore decouvert je sais pas...)
Le capteur de pluie...un reve...
pourquoi ne reste il pas en veille des que le contact est mis? non, il faut remettre le levier a zero et le remettre au premier cran a chaque fois.
je vois pas l'interet.d'ailleurs pourquoi ne pas avoir fait pareil pour l'allumage auto des phares a ce moment la?
ou + simplement pourquoi ne pas avoir rajouté une position intermittent toute bete? perso j'aurais preferé..
toujours dans l'habitacle, j'ai (comme je suppose la majorité d'entre vous) le joli bruit qui prouve que le petit ventilo dans le pied du retro central est bien en fonctionnement (celui qui sert à brasser l'air pour que le capteur de clim ait une information de temperature la plus reelle possible, afin de se declencher au mieux)
je sais pas pour vous, mais moi, quand il fait 15 ou 16° dehors et que la clim est reglee à 20°, ben AC se met en route quand meme, jusqu'a ce que les 2 boutons Gauche et Droite(belle connerie, ca aussi...) soient a 23°...
la qualité de reception de l'autoradio.... superbe, sans doute due à l'antenne de qualité serigraphiee sur la custore arriere, ainsi d'ailleurs que le temps de recherche d'une autre frequence du RDS...
sinon, le son est bon (y'a qua se limiter aux cd, pas mp3, evidemment vu que l'autoradio les lit pas...)
je pense que c'est tout pour les gadget electroniques made in china.. (ah non, les capteurs de pression... j'en parlerai + loin)
la finition interieure: joli, et bien fragile pour le revetement caoutchouc judicieusement place aux endroits qu'on doit manipuler et toucher souvent (poignées, partie centrale de la console, cendrier, etc...) un coup d'ongle et hop ca se pelle.., evidemment pas uniformément, y'a des endroits ca tient super bien, donc on peut meme pas esperer le retirer proprement, il en reste forcément des bouts.. (je deconseille le decapex.. le plastique en dessous aime pas...)
par contre la casquette de l'afficheur central (qu'on touche jamais) n'y a pas eu droit,donc ca se barre pas en sucette, et je trouve l'aspect au moins aussi bien...
bref un choix judicieux de materiaux de qualité...
coté mecanique j'ai aussi des choses a dire, et je les dis dans la foulée, (voir 3eme ligne..)
les roues: superbes jantes , avec 225/45/17.. allergiques aus trottoirs un peu hauts... et aux nids de poule, la ca pardonne vraiment pas...
je disais plus haut que j'ai eu que des renault (R5LS /R17TS/ R5TX / R14TS/ R11TXE / Super5 Baccara / R19 Turbo D / Laguna 1ph2 2.2DT et la daube actuelle Lag2 ph2 DCI120.
j'ai toujours mis des michelin, et j'ai toujours fais 80000 km avec un train de pneus en permuttant AV/AR a 40000.
La j'ai evidemment mis des michelin. premiere bonne surprise, ca vaut 1x et 1/2 le prix d'un pneu en 16...
2eme surprise sur ce genre de pneus larges, le temoin d'usure et + epais (donc atteint + vite)
et la apres 20000 km j'ai jugé plutot utile de permuter. si je veux au moins faire 40000 km avec vu que visiblement les pneus se bouffent plutot vite(et c'est la que les temoins de pression interviennent, puisque au lieu d'avoir 1 emetteur et un recepteur par roue, l'economie a fait mettre un emetteur codé par roue et un capteur central)
donc maintenant, le joli schema qui s'affiche a la mise en route me donne a l'avant gauche la pression du pneu arriere gauche et pareil a droite (je m'en contrefous, je sais encore verifier la pression des pneus avec un manometre..)
avant le controle technique, j'ai amené la voiture a mon petit agent renault, qu'il me verifie les rotules.
il me l'a redonné en me disant que les rotules c'etait bon, mais que par contre il fallait changer les silent blocs du train arriere, operation courante sur ces voitures, mais un peu delicate .. (4 ans et 80000 km, moi je trouve pas ca normal...)donc ca reste dans l'etat.
je viens de faire la vidange.
demontage du carter plastique, et la plein d'huile bien noire et la "garniture en mousse "qui tapisse l'interieur completement gorgéee d'huile et bouffée, je l'ai viré.
pas dramatique certes, mais une fois de + sur la fabia, quand je demonte le carter plastique, il n'y a pas une goutte d 'huile, et pourtant le joint du bouchon de vidange ne se change pas...
pour la petit histoire j'ai du patienter une semaine pour faire la vidange, parce que la 1ere tentative du week end dernier s'est soldée par la destruction pure et simple de ma clé de vidange (qui pourtant me suit depuis + de 30ans et a servi sur toutes les autres...), le temps d'acheter une clé à vidange facom.
là evidemment, la voiture y est pour rien, c'est le malade qui a fait la derniere vidange qui est en cause...(pourtant faite dans un garage renault, j'ai la facture...)
bref arrive le moment du remplissage.
ils remplissent avec quoi chez renault? le diametre de remplissage est minuscule, aucun des entonnoirs (3) prevus pour le remplissage d'huile ne rentre dans l'orifice...
bref un entonnoir de la cuisine a fait l'affaire... mais la vraiment ca fait trop...
d'ou ce post, plutot "coup de gueule" qu'autre chose, et sans doute mal placé,
evidemment y'a quand meme du bon dans cette voiture!!
on peut charger un max, la dedans.
c'est confortable
c'est pas trop bruyant (mais c'est pas le monde du silence non plus)
c'est a peu pres tout ce que je vois....
bref c'est une caisse.
mais c'est surtout ma derniere renault....
la prochaine: skoda octavia, honda accord, mazda 6 ou ford focus.
desolé d'avoir ete aussi long, mais fallait que ca sorte!!