Bonjour à toutes et tous.
Je possède depuis décembre 2019 une Laguna II DCI 150 de 2007 achetée à 91000 kms et affichant actuellement plus de 223000 kms.
Elle fonctionne parfaitement avec un entretien régulier et rigoureux.
A part les opérations courantes, je n'ai pas eu de grosse panne avec cette voiture.
Ma dernière intervention a consisté à purger les freins.
J'ai préféré attendre un peu pour la purge du circuit hydraulique de l'embrayage mais depuis quelques jours, je trouvais la course de la pédale de plus en plus diminuée.
Ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai attaqué l'ouvrage.
En lisant quelques conseils ça et là, j'ai identifié la vis de purge se trouvant sur l'avant de la boîte à vitesses, derrière les durits de refroidissement.
J'ai retiré la batterie et son support pour accéder plus facilement à la vis de purge reconnaissable à son capuchon en caoutchouc comme sur les vis de purge.
Je dispose d'un appareil pour purger les freins, bien pratique pour travailler seul et éviter d'enfoncer les pédales avec les risque de blessures des joints d'étanchéité.
La vis de purge du récepteur embrayage est en plastique de type quart de tour.
Un tuyau pour récupérer le liquide a révélé un liquide de freins très chargé en impuretés et de couleur noire.
Dès que la couleur est devenue claire, j'ai stoppé l'opération, j'ai tout remonté et oh miracle, la pédale a retrouvé un fonctionnement tout à fait normal.
Il n'est pas inutile de purger de temps ce circuit d'embrayage, ça prolonge largement la durée de vie de cet ensemble.
Merci de m'avoir lu.