V1nc3n7 a écrit:Merki Gilles pour ce conseil
Et je suppose que Renault ne fait pas ce genre de prestation ....
(
ou-vidanger-sa-boite-proactive-su1-t8614.html )
C'est bien une boite PRO-ACTIVE la dessus ?
( Les autres coms et avis sont les bienvenues ^^ )
Enfin la on est loin de la fiabilité de la SU1. La AJ0 est beaucoup plus fiable et mieux dimensionnée et conçue que la SU1.
Si j'arrive au 100000km avec je lui offrirai peut être une vidange, mais je ne pense pas avoir besoin de la faire avant.
AJ0 La Boîte de Vitesses High-Tech
C’est le dernier bijou issu des équipes de l’Alliance Renault- Nissan: la nouvelle boîte automatique proactive AJ0. Dotée de six rapports, elle est couplée au moteur M9R 2.0 dCi, présent notamment sur Nouveau Scénic. Offrant un passage de vitesse dynamique et une conduite confortable, elle constitue une véritable révolution, qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt du public lors du Mondial de l’automobile, dans la zone technologie et environnement du stand Renault. En effet, la technologie hors pair de la boîte de vitesses s’accompagne de mesures radicales visant à l’économie de consommation. Une véritable démonstration du savoir-faire des ingénieurs de Renault et de Nissan.
UN GRAND CONFORT DE CONDUITE
Le changement automatique des rapports se fait rapidement, avec douceur, conférant un grand confort de conduite. Pour cela, elle est reliée à un calculateur électronique très abouti, chargé de recueillir et d’analyser divers paramètres (vitesse du véhicule, régime moteur, couple moteur, position des pédales…) afin de sélectionner le rapport le plus adéquat à la conduite. Selon le choix adopté par le conducteur (économique, médium ou sportif), la BVA AJ0 permet un passage des rapports selon deux modes.
En mode automatique, le conducteur garde les deux mains sur le volant et ne s’occupe que du pédalier. Le calculateur prend le relais et sélectionne le meilleur rapport en fonction de lois de passage prédéfinies (type de conduite, inclinaison de la route, vitesse du véhicule, position des pédales). Les réactions instantanées du conducteur sont également programmées par le calculateur dans la sélection automatique de rapports lors d’une demande spontanée d’accélération (kick down) ou lors d’un freinage d’urgence permettant d’optimiser le frein moteur (brake assistance).
En mode semiautomatique, le conducteur sélectionne lui-même la vitesse qu’il souhaite engager en basculant sur la gauche du levier de vitesses. Dans ces deux modes, les ingénieurs ont équipé la boîte de vitesses de quelques fonctions automatiques afin de faciliter la conduite et de préserver l’AJ0 : protection mécanique contre les surrégimes, passage automatique de la première après un arrêt ou protection thermique lors de la montée en température de l’huile de la boîte.
MOINS DE FROTTEMENTS POUR PLUS D’ÉCONOMIES
La fonction self learning fait de l’AJ0 une boîte intelligente ! En effet, elle va repérer et améliorer en permanence la gestion des différents récepteurs afin d’éviter les désagréments de passage de vitesse (petits àcoups). Elle va apprendre, rectifier les petits défauts et s’autoréguler pour un plus grand confort de conduite. La BVA AJ0 intègre les fonctions de réduction de traînée à l’arrêt (RDTA) et de glissement piloté permettant, respectivement, de réduire les vibrations intérieures du véhicule après immobilisation et d’éviter le bourdonnement à bas régime. Ces deux fonctions apportent un confort acoustique conséquent en évitant les phénomènes de résonance. Elles sont sources aussi de gain de consommation en réduisant les frottements, avantage indéniable pour le respect de l’environnement. Résultat : sur Nouveau Scénic équipé du moteur 2.0 dCi, la consommation en cycle mixte n’est que de 7,0L/100km.
UNE BOÎTE PERFORMANTE
Par ailleurs, l’étagement des six rapports (une 1re plus courte et une 6e plus longue), combiné à des lois de passage adaptées, font gagner en dynamisme et en souplesse (couple moteur), pour un agrément de conduite remarquable. Avec un entraxe de 197 mm, la BVA AJ0 est une boîte performante qui confère des vitesses en 6e plus élevées pour 1000 tr moteur. Elle est donc adaptée à la puissance spécifique des moteurs Diesel, en offrant une meilleure exploitation de leur plage de régimes. Enfin, les déclinaisons de l’AJO sont multiples puisqu’elle est disponible sous deux versions en deux roues motrices : une version de base permettant de passer jusqu’à 360 Nm en Diesel et une version fort couple permettant de passer jusqu’à 450 Nm en Diesel. Cette boîte de vitesses est bien sûr prédisposée à être déclinée en 4x4.