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quel type de panne exactement? casse distribution..

quel type de panne exactement? casse distribution..

Messagepar LudoDCI » Dim Mai 23, 2010 20:59

coucou...
voila on m'a fait le dont d'une laguna I phII 1,9l dci.pack luxe en plus donc je suis content..

bon par contre dessus il y a une panne évidente...elle ne démarre plus..enfin moi j'ai pas tester de peur..
elle aurais calé sur le ralenti apres un petit clac clac..et plus redemarré
les premiers symptômes visible pour le moment est la courroie d'accessoire qui a sauté au moins une dent et qui est effiloché..
apres de visu comme ca juste au levé du capot,pas de fuites particulière de quoi que ce soit..
je suppose donc qu'une dent de distrib' aurait sauté.
demain j'entame le démontage pour accéder a la courroie de distribution et au queues de soupapes afin de vérifier qu'il sagisse bien du décalage de la distribution et que si c'est bien cela,que les pistons n'aient pas embrassé les soupapes..

voila..
donc ma question,pensez vous a une autre panne ??
fiabilité de ce moteur?? pas top il parait...
Dernière édition par LudoDCI le Sam Mai 29, 2010 23:12, édité 1 fois.
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar Artkore » Lun Mai 24, 2010 9:58

Salut à toi, pour ma part je ne pourrais pas bcp t'aider au niveau des questions que tu te poses, par contre pour espérer réponse à ta question niveau fiabilité dis en un peu plus sur ton moteur. C'est lequel? Nombre de kilomètres? Distrib déjà faite précédemment? et si oui à quel kilométrage?

Bon courage et bon rétablissement à ta lag en espérant que ça ne soit pas trop grave :bien:
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar LudoDCI » Lun Mai 24, 2010 13:41

comme dit plus haut c'est le 1,9l DCI de 2000,apres il a 219 000KM et la précédente distrib' a été faite a 168 000 km..
voila pour les presentations de mon moteur.. ;)

bon verdict après ouverture...ca a été super vite en faite,donc c'est bien la distribution..la courroie est carrément sectionnée..
donc debut de chantier le weekend prochain.. remise en place d'une distribution qui a deja servi,bien calée, afin de voir si le moteur n'a rien et demarre..je vais pas me faire la culasse juste pour voir les pistons et les soupapes..donc je test,si ca tourne c'est bon je refait une ditrib' neuve avec tout ce qu'il faut faire autour,sinon ben ca risque de se compliquer...
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar David » Lun Mai 24, 2010 14:15

Salut,

Comment une courroie peut elle se sectionner quand un moteur cale au ralenti ?
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar LudoDCI » Lun Mai 24, 2010 16:09

ben c'est ce que je me demande aussi..
en fait je dis sectionner car elle est coupée net a une dent,mais semble étirée..
donc je pense a un morceau de la courroie d'accessoire (qui est effiloché et a sauté une dent ) qui est passé dans les carter en feutre,et ensuite venir se glisser entre une des poulies et la courroie et par conséquent surtendre la courroie jusque la rupture..
m'enfin je trouve ca étrange quand même..
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar Artkore » Lun Mai 24, 2010 17:04

LudoDCI a écrit:comme dit plus haut c'est le 1,9l DCI de 2000,apres il a 219 000KM et la précédente distrib' a été faite a 168 000 km..
voila pour les presentations de mon moteur.. ;)


En fait il me semblait que le nombre de Cv pouvait avoir une importance, sans y mettre ma main à couper il y aurait eu des 120cv moins fiables que d'autres dans ces années là. Mais bon les "anciens" lagunistes en diront surement plus.

Pour ce qui est de la courroie sur la mienne elle n'est pas encore faite, j'ai 1 an 1/2 ou 37000km pour la faire, je ne pense pas attendre les 120000 et je vais essayer de surveiller l'état de la courroie d'accessoires et si j'ai trop de doutes j'anticiperai le remplacement des 2

Je croise les fingers pour ta lag' :)
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar LudoDCI » Lun Mai 24, 2010 17:23

c'est un 110cv,vu qui'l est de 2000 ;)
sinon pour la distrib',elle avait été faite a 80 000km puis a 168 000km..donc je trouve ca plutôt réglo comme fréquence,même un peut trop prévoyant..

moi aussi je croise les doigts..ca me ferais mal au fessier de devoir me payer un moteur en E.S. ou du démontage de piston soupape donc culasse,bas moteur...enfin galère quoi.. même si la voiture m'est donné...j'ai quand meme une carte grise a faire,et je voudrais la repasser au CT (meme sil est encore valide) pour repartir pour 2 ans direct..
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar nicoalize » Mar Mai 25, 2010 18:46

peut être tout simplement un défaut de fiabilité de la courroie de distrib? un défaut dans le caoutchouc? ou alors pas assez tendue ? ou alors trop tendue?
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar LudoDCI » Mar Mai 25, 2010 21:04

nicoalize a écrit:peut être tout simplement un défaut de fiabilité de la courroie de distrib? un défaut dans le caoutchouc? ou alors pas assez tendue ? ou alors trop tendue?

ben moi je pense a trop tendu...
vu la tronche de la rupture...
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar globulenann » Mer Mai 26, 2010 12:38

Hello !

Une cassure aussi nette de courroie de distribution et encore en plus au ralenti : j'inspecterais de très très près toutes les dents des poulies de l'AAC/pompe d'injection/vilebrequin... si une seule d'entre elles est devenue "coupante" il vaut mieux changer la poulie avant de remonter une courroie neuve qui risque de recasser prématurément mais pas tout de suite.

Par contre sans démonter le moteur vu le peu d'espace sur la laguna ça va être assez difficile de bien regarder et encore plus de changer une poulie si c'est l'AAC et la pompe à injection :(

Mais il est clair qu'il faut en avoir le coeur net avant de repartir serein :wink:

Bon courage à toi !
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar turbozender » Mer Mai 26, 2010 15:14

salut

pour la casse cela viens surement de la courroie accessoire qui est passé dans la distribution

attention qd vous parlez kilometrage d'une distrib' il faut voir aussi la duree car la dessus c 120 000 km maxi ou 5 ans

une couroie de 5 ans(enfin un peu plus qd meme) peut casser meme avec 30 000 km

sinon une courroie trop tendu se casse pas net elle est déchiré
pas assez tendu c'est les dents qui cassent
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar LudoDCI » Mer Mai 26, 2010 23:59

alors pour les dernière nouvelles,changement de plan..
la voiture est sur la fosse,j'ai fait une photo de la cassure de la courroie..
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apres analyse approfondie,c'est un morceau de la courroie d'accessoire qui est coupable de cette casse..
donc le nouveau plan est une depose de culasse pour inspection poussée de tout les éléments pouvant etre touché..
donc c'est parti pour le grand chantier...
tant quelle est areter,je vais y refaire un petit lot de truc qui la rendra plus belle,genre repolissage du plexi de phare,une aile bugné a changer,et surtout un gros menage general,car l'ancien proprio avais l'aire faché avec l'aspirateur et le jet d'eau..et e compartiment moteur n'a jamais eter nettoyer..
et en bonus,je m'offrirais bien le becquet optionnel..ca donne une meilleur bouille je trouve..ce qui ferait donc une pack luxe "sport"..lol..
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar nicoalize » Jeu Mai 27, 2010 12:30

aie aie aie ce satané défaut!!! par contre vérifie que tu as bien une poulie débrayable sur ton alternateur car c'est ça qui a du causer la casse de la courroie
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar LudoDCI » Sam Mai 29, 2010 22:00

voila dépose de la culasse faite...
misère misère..
comme tu le dis nico,bien vérifier la poulie alternateur...moi la roue libre est bloqué..donc c'est la tueuse..

donc résultat des course une courroie enroulé autour de la poulie de vilebrequin,et des morceaux de courroie d'accessoire dans les morceaux de courroie de distrib',ainsi que 2 soupapes d'admition pliées,mais on change toutes les soupapes parce quelles ont toute fait le bisou..
place au photos.
faut cliquer pour voir plus grand..
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Re: quel type de panne exactement?

Messagepar navy » Sam Mai 29, 2010 22:12

Salut
Un tuto de la casse comme on aimerai en voir moins souvent :mrgreen:
Blague mise à par ,si j'ai bien compris ,c'est à cause de la poulie de l'alternateur qui s'est grippée :reflexion:
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