alors le 1.9 DCI 120cv de la ph1 est fragile. celui de la ph2 est plus solide au niveau du turbo.
ensuite en moteur essence, si tu est habitué a avoir des moteur coupleux je te conseillerais un 2.0 16v 136cv en BVM ou un 2.0t 170cv sur ph2 en BVM, en Ph1 je pourrait te conseiller aussi le 1.8 16v en BVM, qui est un excellent moteur, sobre (6.5l a 7,5l en mixte), a la hauteur de ses 118cv et de son couple même perfo pure qu'un 19DCI 120cv. en reprise il est clair que ce n'est pas ce qu'il y a de plus réactif mais il reste souple et très agréable a conduire en ville, route de campagne et autoroute je peux te le dire j'en ai eu un et j'en ai été énormément content.
un 2.0 16v tourne entre 8l et 9l en mixte, le 2.0t tourne dans les mêmes ordre de grandeur.
Les gros avantage qui sont indéniable en essence sont :
=> la fiabilité globale qui est très bonne que se soit sur les ph1 ou les ph2 les rares pannes ne sont jamais très honnéreuse maxi 300 a 400 euros (boitier papilon de temps en temps capricieux).
=> l'entretient moins honéreux (révision, etc....)
=> la simplicité de ces moteurs pour les réparations
A mon sens pour une utilisation globale je morienterais soit sur un 1.8 ou un 2.0
pour un usage exclusivement hors de villes (route autoroute) je te conseille le 2.0t.