par popeye_94 » Jeu Fév 24, 2011 22:51
Préconisation Renault pour température en dessous de -15°C (manuel fourni avec ma voiture) : 10W50, 10W40, 10W30
RTA : 5W30, 5W40, 5W50, 10W30, 10W40, 10W50, 15W40, 15W50 répondant aux normes CCMC-G4 ou G5
- 10°C c'est une température pas trop basse.
Tiré d'un forum, bonne lecture :
svp arretez de dire que plus l'huile est visqueuse à chaud, meilleur c'est pour le moteur, c'est faux! La viscosité de l'huile à chaud est déterminée par le fabricant du moteur en fonction des jeux mécaniques aux températures de fonctionnement (proche de 100°C)! Un moteur construit pour être lubrifié avec de la SAE40 sera moins bien protégé avec de la SAE50 ou SAE60!!! Ce que vont faire ces huiles trop visqueses c'est ajouter une contrainte thermique à cause du frottement additionel, augmenter la température d'huile et donc accélérer son vieillissement, et augmenter conso carburant etc. Dans bien des cas, l'effet négatif (en terme d'usure) ne sera pas perceptible entre un indice 40 et 50 mais mettez de la 10W60 dans un moteur fait pour de la 5W30 en utilisation normale et vous aurez une usure accélérée.....sans parler d'un porte-monnaie bien plus léger! Les seules applications ou une huile plus visqueuse à chaud est nécessaire c'est la course car les contraintes sont très élevées, les moteurs peuvent tourner à des températures plus élevées que défini en série et les démarrages à froid peu fréquents. En utilisation route une 10w60 n'apporte strictement rien, bien au contraire...
L'autre problème c'est qu'à froid la viscosité cinématique (à 40°C) d'une huile 5w50 sera aussi plus élevée que celle d'une 5w40 bien que toutes deux aient un indice 5w!! La pompabilité qui défini l'indice à froid est une chose importante pour les très basses températures mais la viscosité cinématique à 40°C donne une bonne indication de la facilité de lubrification de l'huile lorsque le moteur n'est pas encore à température....et là désolé mais vous "usez" plus votre moteur avec de la 5w50 qu'avec de la 5w40! Comparez les valeurs de viscosités à 40°C de différentes huiles et vous le constaterez.
Bref pour les huiles, la belle phrase qu'on lit souvent sur ce forum "qui peut le plus peut le moins" est tout simplement fausse! Suivez les préconisations constructeur: la viscosité à chaud doit toujours être respectée, par contre vous pouvez descendre l'indice à froid pour une meilleure protection au démarage.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?
Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.