Tout dépend de la route elle même plus que l'utilisation en soit.
Un soir je suis rentré du boulot en roulant "fort": c'est pas bien, la voiture n'a rien de sportif, mais j'ai fait l'essai.
Bilan: un chrono on ne peut plus correct, et une vraie révélation: dans la partie "route" du trajet, on peut rouler plus de 2x plus vite qu'une conduite "normale", par contre, dans la partie montagne, j'ai été assez étonné de voir qu'entre la conduite "coulée" et la conduite "gros cochon", il y a vraiment peu de différence.
Donc un pneu utilisé sur route "classique" va durer, mais si on l'utilise en montagne, il est très solicité, surtout avec une voiture lourde comme la laguna mazout.
Du fait de cette solicitation, des pneus excelent en toute situation (route, autoroute), vont en prendre tellement dans la tronche qu'ils vont devenir moyens - l'exemple typique est celui de mes toyo proxes 4E, rien a dire a part dans cette portion de montagne
Preuve finale: les P7 n'étaient pas neufs quand j'ai acheté la laguna, j'ai roulé 20 000km en utilisation route et balade du we sans voir d'usure apparaitre, et je les ai rincés en à peine 10 000km en allant au boulot via ce bout de montagne
D'ou mon choix pour des pneus "sport" alors que pour une laguna, il faut des pneus "route", c'est évident.
Pour la pression, j'étais a 2.5 bars, je suis vite revenu a 2.2, car a 2.5 ca donne 2.8 à chaud, c'est tape cul et sur le mouillé ca ne donne rien de bon.
V
edit: la pression a l'avant dépend du poid du moteur, sur le 1.9 la préco est donc inférieure au 2.2 (pour avoir un élément de comparaison)
Pour la neige, c'est pareil, avec des pneus été dans le col, c'est direction le ravin, déja qu'avec les pneus neige certains jours on serre les fesses...