Bonjour à toi, juste un petit détail, il n'y a jamais eu de moteur italien de monté sur la laguna, le bloc 2,2 qui a servi au d, puis dT, puis dCi plus tard est de conception 100 % française, et même 100 % Renault.
Pour le schéma, il existe deux montages: la première génération de ces moteurs avaient la pompe à eau entraînée par une poulie montée en bout d'arbre à cames, côté boîte de vitesse. L'implantation de la pompe à eau a ensuite été modifié sur la 2° génération, et elle est entraînée par la courroie de distribution.
Ce sont ces modèles de 2° génération qui ont servit de base au dT et dCi. Sur ces moteurs, il est très conseillé de changer la pompe à eau en même temps que le kit distri, vu la complexité du montage et le risque de fuite de la pompe passé 100 000 kms.
Et ce sont les modèles de 1° génération qui ont eu de gros soucis de culasse et de distribution (c'est aussi pour cette raison qu'ils l'ont fait évoluer vers la 2° génération, beaucoup plus fiable).
Voici les 2 schémas de montages:
1ère génération:
http://img325.imageshack.us/my.php?image=distri22d1ergnration9tt.jpg
2ème génération:
http://img124.imageshack.us/my.php?image=distri22d2emegnration5mp.jpg