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question idiote sur vidange moteur

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question idiote sur vidange moteur

Messagepar nicoalize » Dim Oct 18, 2009 14:22

bonjour à tous

d'habitude ce n'est pas moi qui fait les vidanges sur la laguna, mais une connaissance meccano qui maitrise mieux lol.

Mais pour cette fois ci comme j'ai déménagé ça m'embête d'aller le voir pour une vidange simple. Je sais comment faire une vidange quand même hein!! n'ayez crainte mais j'ai une question sur le type de joint du bouchon de vidange? j'ai toujours eu des joint en cuivre mais là sur la laguna je ne sais pas.

C'est une alize 1.9Dti, moteur f9q phase 1

Merci à vous pour votre réponse :D
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar Laganu » Dim Oct 18, 2009 19:39

Salut,

nicoalize a écrit:j'ai toujours eu des joint en cuivre mais là sur la laguna je ne sais pas


C'est pareil,des joints en cuivre feront l'affaire :wink:
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar nicoalize » Dim Oct 18, 2009 21:21

bon ben c'est nickel merci pour la réponse
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar zagleu07 » Mar Oct 27, 2009 21:24

Bonsoir,

Il peut arriver comme sur la mienne, que le carter est été abimé par une opération mécanique précédente ( les mécanos ont une facheuse habitude de se prendre dessous le carter pour soulever la voiture et comme il est en alu sur la 2.2dt ...), et soit déformé au niveau du plan de joint.
Dans ce cas le joint cuivre ne suffit plus car suintement important, et je suis obligé d'opter pour joint avec lamelle de plastique noire intérieure qui vient se loger dans le filetage du bouchon, et j'en rajoute avec ruban de téflon sur filetage du bouchon por améliorer étanchéité.
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar nicoalize » Mar Oct 27, 2009 21:41

ben écoute figure toi que j'arrive chez norauto, par acquis de conscience je regarde le bouquin et je vois deux modèle de joint cuivre donc et un autre modèle pour carter en alu, alors dans le doute et pour pas avoir de mauvaise surprise j'ai pris aussi des joint pour carter alu, au pire c'est pas perdu :) mais pour avoir toujours suivi mon véhicule moi même le carter n'as rien ;)
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar nicoalize » Mer Oct 28, 2009 19:15

bonsoir

j'ai encore une question pratique cette fois-ci lol

Je compte faire ma vidange demain matin alors le mieux? c'est de la faire à froid ainsi toute l'huile est au fond et tout coulera? ou alors je fais chauffer avant?

merci :coucou:
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar BibiOne » Mer Oct 28, 2009 19:49

Salut,


à chaud serait le mieux, cela s'écoulera plus vite et t'enmeneras + d'impurtés qu'a froid
Dernière édition par BibiOne le Lun Nov 09, 2009 7:25, édité 1 fois.
Ca sert à rien d'avoir les chevaux si t'as un âne au volant!...heu...vous auriez une carotte? XD

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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar Naish1111 » Mer Oct 28, 2009 20:05

Bonsoir,
il n'y a pas de question bête !! ...quelquefois les réponses, peut être, le sont ...
Pour la vidange:
- chauffer le moteur à sa température de fonctionnement
- arrêter le moteur
- placer le véhicule sur un sol plan et à l'horizontale
- retirer la jauge et le bouchon de remplissage (quelquefois scindés sur le F9Q)
- retirer le bouchon de vidange en ayant eut soin de placer un réceptacle pour l'huile usée Attention, l'huile est chaude, sale et pénètre dans les pores de la peau, donc se munir de gants de protection ("chirurgien")
- retirer le filtre à huile
- attendre 10 à 15 bonnes minutes que l'ensemble de l'huile s'écoule (en profiter pour faire les niveaux par exemple)
- nettoyer le bouchon de vidange et replacer un joint diam. 16 (qu'il soit en cuivre ou à lèvre caoutchouc, peut importe). Surtout, ne pas le serrer comme un sourd, sans connaissance ni pratique en mécanique, respecter le couple constructeur.
- nettoyer la portée du filtre et huiler son joint
- replacer le filtre et serrer à la main (contact plus 1/2 tour)
- remplir le carter d'huile neuve
- replacer le jauge
- démarrer le moteur et le faire tourner jusqu'à extinction du voyant d'huile (sans accélérations)
- couper le moteur, vérifier le niveau à la jauge et recompléter si nécessaire.

L'huile usée est rapportée dans un centre de déchets.

Quant au G8T, le carter est en tole d'acier.

@+
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar zagleu07 » Sam Oct 31, 2009 12:06

Bonjour,

Pour Naish111, veux tu dire que c'est ma réponse qui était idiote ? Comme l'as remarqué aussi Nicoalize chez Norauto, il ya 2 types de carter sur 2.2dt : en alu ou en acier. Je me suis donc dit que si mon carter s'était déformé si facilement, c'est que il était peut être en alu. Alors si ce n'est pas le cas , quels sont les modèles 2.2dt qui ont un carter en alu, puisque Norauto en parle ?
En tout cas , je ne vois pas ce qu'il y avait d'idiot dans ma réponse, car alu ou acier , le fait est que mon carter est déformé au niveau du plan de joint et q'un joint cuivre ne suffit plus et c'était juste pour signaler à Nicoalize qu'il existait des joints plus étanches que les cuivres de base.
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar nicoalize » Sam Oct 31, 2009 16:47

moi j'ai un 1.9dti :wink:

et heureusement que j'ai acheté ces joint pour carter alu, démonte jeudi là, et ohhh!!un joint pour carter alu, du coup j'ai remis le même

Petite goutte noire dans le garage e lendemain grrrr!!! je surveille çà mais bon je me dit que peut être c'était une goutte de vieille huile qui a coulé le long du carter car la goutte par terre était noire ça me soule c'ets trop galère a tout démonter surtout la sale plaque sous le moteur tout est rouillé grippé cassé

je suis d'autant plus énervé car c'est la première vidange que je fais seul sur la laguna et ça va pas
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar zagleu07 » Sam Oct 31, 2009 19:18

Je fait la mienne dans la fosse que j'ai dans le garage ,c'est bien pratique et plus confortable pour démonter. C'est sur que sans fosse, ça doit être la galère pour accéder.Mais bon, tu y es arrivé, c'est l'essentiel et tu as la satisfaction de l'avoir fait toi même et d'avoir fait quelques économies :)
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar Naish1111 » Mar Nov 03, 2009 21:42

zagleu07 a écrit:Bonjour,

Pour Naish111, veux tu dire que c'est ma réponse qui était idiote ? Comme l'as remarqué aussi Nicoalize chez Norauto, il ya 2 types de carter sur 2.2dt : en alu ou en acier. Je me suis donc dit que si mon carter s'était déformé si facilement, c'est que il était peut être en alu. Alors si ce n'est pas le cas , quels sont les modèles 2.2dt qui ont un carter en alu, puisque Norauto en parle ?
En tout cas , je ne vois pas ce qu'il y avait d'idiot dans ma réponse, car alu ou acier , le fait est que mon carter est déformé au niveau du plan de joint et q'un joint cuivre ne suffit plus et c'était juste pour signaler à Nicoalize qu'il existait des joints plus étanches que les cuivres de base.


Bonsoir,
Jamais je n'ai supposé que ta réponse fusse idiote !!! Crois-moi !!
Je n'ai simplement dit que quelquefois les réponses peuvent être à côté des attentes de la personne qui s'interroge, voilà tout. Je pensais surtout à MES réponses.

@+
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar Naish1111 » Mar Nov 03, 2009 21:49

... je préciserais que les joints à lèvre ne sont pas toujours des plus étanches. Mais si cela peut être la solution, alors il faut y aller. Si ce fut valable dans ton cas, c'est très bien. Par contre, fais attention à l'usage du téflon sur le bouchon; les vibrations peuvent entraîner un dévissage si tu ne le serre pas suffisemment. J'ai connu l'exemple d'une R25 turbo sous garantie qui a connu ces déboires en raison d'un mécano peu scrupuleux qui a préféré agir en applicant du téflon lors de la première vidange d'un carter déformé, que de changer le dit carter. Résultat moteur en bas et facture pour le garage plus que salée.
Enfin, je dérive ...
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar nicoalize » Lun Nov 09, 2009 1:32

bon ben des nouvelles de ma super méga vidange!!

Toujours des gouttes mais bizarrement elles sont noire!! si l'huile est neuve elle ne peut pas déjà être toues noire!! donc cette semaine je vais démonter ma plaque sous le moteur pour voir d'où cela peut venir, je penche au bouchon mal serré et vous?
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Re: question idiote sur vidange moteur

Messagepar Naish1111 » Lun Nov 09, 2009 19:53

Ce qui coule reste noir: normal !!!
- il reste toujours de l'huile usée dans le bloc lors d'une vidange; je ne dispense jamais ce conseil d'habitude, mais personnellement, lorsque l'huile à coulé et avant de tomber le filtre, je donne un coup de démarreur, moteur en route 1 ou 2 seconde pour évacuer le reste d'huile usée. Je le fais mais m'abstiendrais de le prodiguer à quiconque !!!
- l'huile noire qui continue de couler peut provenir de ta protection moteur inférieure qui est souillée: la tomber et la nettoyer à haute pression.
- ce peut être effectivement le bouchon insuffisemment serré ou le joint défectueux.
- un mauvais vissage du filtre à huile.
... je viens de regarder l'ensembles des posts de ton sujet et tu as un merveilleux (sic !!!) F9Q !!! :(
Je l'ai aussi sur ma mégane .... :cry:
Alors, j'avais le problème de la fuite constante sur le sol du garage:

... je continue après le repas ...
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