Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

question led?

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

question led?

Messagepar vwpower » Lun Avr 18, 2011 19:05

bonsoir. voila donc je souhaiterais passer l'eclairage de ma laguna tout en led (veilleuse, clignotant etc...) mais je me posais une question :
Concernant les clignotants il faut que je prenne des ampoules anti erreur? aussinon ca va clignoter rapide?
je demande ca car les anti erreur coute quand meme pas mal cher!
si il y a des avis merci! :wink:
vwpower
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: question led?

Messagepar popeye_94 » Mer Avr 20, 2011 18:26

Bonjour,

Les anti erreurs sont faites pour l'ordinateur de bord il me semble (détection des ampoules HS) ?

Il me semble aussi que les ampoules de clignotants ne sont pas surveillées par l'ODB .
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar vwpower » Jeu Avr 21, 2011 16:15

popeye_94 a écrit:Bonjour,

Les anti erreurs sont faites pour l'ordinateur de bord il me semble (détection des ampoules HS) ?

Il me semble aussi que les ampoules de clignotants ne sont pas surveillées par l'ODB .

bonjour.
bah en fait le truc c'est que j'ai lu qu'il fallait faire attention avec certaines ampoules led car quand tu grille une ampoule de clignotant tes clignos clignote plus vite donc comme les led ne consomme pas beaucoup sa risque de ne pas detecter la faible consommation de l'ampoule led donc de clignoter plus vite! :reflexion:
:wink:
vwpower
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Gorn » Ven Avr 22, 2011 11:24

salut :)

a savoir que même avec les ampoules les plus chères avec "anti erreur odb" tu aura une détection d'erreur si tu as un ordinateur de bord... il faudra ajouter une résistance supplémentaire en parallèle sur ton circuit pour mettre une sorte de "charge fictive". (et du coup si une ampoule lache, ton odb ne la détectera plus hs... un choix ;) ).
ces "anti erreur" fonctionnent bien avec les voitures modernes, mais avec les anciens odb de lag qui doivent tester différemment, ca ne marche pas.

pour ma part je n'avais changé que les veilleuses avant et feux de plaque et j'ai roulé longtemps avec le voyant "serv" et l'odb qui couine a chaque allumage des feux.

si tu n'as pas d'ordinateur de bord avec test des lampes, ca devrait passer (mais il faudra probablement ajouter une resistance en serie pour eviter les problemes de clignotements rapides, c'est a tester selon les modeles d'ampoules, elles ne le font pas toutes...)

sinon 3 points sur lesquels réfléchir :
- ces ampoules sont chères, je te conseille de faire un test avant de les changer toutes (a moins que ca ne te perturbe pas si la voiture a le voyant serv allumé en permanence et qu'elle rale des que tu allumes tes feux, ou si tu n'as pas d'odb)
- la durée de vie de certaines des ampoules a leds smd est plutot limitée : les leds en elle meme sont assez fiables, mais les soudures lâchent avec les vibrations (ou fondent pour celles qui sont a cote des feux halogènes notamment)
- les optiques d'origine ne sont pas vraiment adaptées aux leds (les jeux de miroirs ne sont pas optimisés pour ce type de lumière).

ceci dit, les veilleuses et l'interieur habitacle/coffre/boite a gants avec leds, c'est un confort enorme : une vraie lumiere blanche ;)
Laguna I ph I 2.2d RXE (96) 200000km
Image
Gorn
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar vwpower » Ven Avr 22, 2011 19:13

merci gorn pour ton explication très detaillé! en effet je vais certainement changer que les veilleuses et les ampoules interieurs! :wink: :bien:
vwpower
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar dami3n » Lun Mai 02, 2011 10:56

Gorn a écrit:- la durée de vie de certaines des ampoules a leds smd est plutot limitée : les leds en elle meme sont assez fiables, mais les soudures lâchent avec les vibrations (ou fondent pour celles qui sont a cote des feux halogènes notamment)
- les optiques d'origine ne sont pas vraiment adaptées aux leds (les jeux de miroirs ne sont pas optimisés pour ce type de lumière).

ceci dit, les veilleuses et l'interieur habitacle/coffre/boite a gants avec led, c'est un confort enorme : une vraie lumiere blanche ;)

Perso je n'ai jamais eu de problème avec les ampoules led, elles ont une durée de vie impressionnante (au moins celles que j'avais achetées). Rien n'a jamais fondu et la tenue a été optimale. Donc mis à part la problématique de l'ordinateur de bord je trouve que les ampoules led sont un excellent choix. Et oui, je confirme, à l'intérieur la lumière blanche change complètement votre point de vue sur les choses ! :D
dami3n
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Gorn » Lun Mai 02, 2011 14:56

sur la lag' je n'ai pas eu le souci des soudures qui ont laché (les H1 ne font que 55W), mais sur la voiture des beaux parents (oublié la marque,c 'est asiatique), certaines leds ont perdu leur contact (microsoudure fondue) avec la chaleur de l'ampoule H4).
j'avais teste les leds étaient encore fonctionnelles, c'est juste le point de collage sur le circuit qui avait laché a cause de la chaleur. (un coup de fer et c'est reparti d'ailleurs ^^)

ceci dit, je maintiens que les optiques ne sont pas adaptées pour des leds. ca fonctionne mais c'est loin d'etre optimisé pour les taux de reflection. ;)
Laguna I ph I 2.2d RXE (96) 200000km
Image
Gorn
Membre Expression
Membre Expression

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message