Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

question resistance et test lampes de l'odb :)

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

question resistance et test lampes de l'odb :)

Messagepar Gorn » Mer Nov 17, 2010 13:19

bonjour,

j'avais remplacé mes feux de position avant et plaque par des leds blanches, plus visibles de jour et plus sympa au look que les vielles lampes a petrole de nos grand meres (sur les veilles lag' on avait ca, sisi :mrgreen: )

le probleme pour moi étant l'alerte de l'odb qui couine a propos des feux de position defectueux et le voyant serv qui reste allumé en permanence du coup.

j'ai changé ces leds de base par des modeles 'anti erreur odb', et j'ai toujours ce message d'erreur. contact pris avec le vendeur, il semble que ce probleme apparait sur les "vieilles" voitures avec les odb ancienne generation.

apres quelques recherches sur le net, j'ai vu qu'il etait possible de mettre simplement une resistance (5W) en parallele pour simuler la consommation d'une ampoule classique.

mes questions a présent, parce que la je seche :

- l'odb teste les ampoules, jusque la tout va bien. mais pour le circuit des veilleuses (avant + feux de plaque), est ce qu'il y a 1 test par ampoule, ou c'est un test global sur le circuit complet (4 ampoules donc) ?
l'idée étant de savoir si je dois prévoir une resistance ou 4 (une par ampoule)

- 5W, ca je vois cette ref partout sur le net. des resistances ceramique 5W, des resistances bobinées 5W, des resistances avec dissipateur alu 5W... mais ca ne me parle pas trop a vrai dire, et payer 10 ou 20€ une resistance avec 2 fils, non merci :mdr:

globalement sur ebay ou certains sites auto on trouve ca : (avec des montages qui semblent vraiment moches ou hasardeux, genre entrer en force les pattes de la resistance dans les supports ampoule...)

Image
Image
Image

je ne sais pas pour vous, mais ca me fait peur ces photos :mrgreen:

perso je préfèrerais trouver un modèle plutôt comme ca : Image
avec un peu de gaine thermo sur les contacts et une fixation propre sur la carrosserie, ca devrait etre un peu plus propre et securisant.

par contre, quand je cherche dans les references 5W, j'ai 200 references derriere en ohm...

quelle(s) valeur(s) dois-je prendre pour ces resistances ? je pensais a du 5W 40 OHM, mais mes notions d'electronique remontent a TRES loin, je ne suis pas sur du tout de mon calcul : 13.8²/5=38.09 (13.8V sur le circuit, 5Watt, donc si je me gourre pas ~40ohm ?)
si je prends des resistances plus grosses ou mal dimensionnées, je risque quoi au final ? (chauffe, fonte, incendie, fusible qui claque, plus d'eclairage.. ?)

2 ou 3€ le composant contre 20€ en centre auto... euh :mrgreen:
Dernière édition par Gorn le Mer Nov 17, 2010 13:27, édité 1 fois.
Laguna I ph I 2.2d RXE (96) 200000km
Image
Gorn
Membre Expression
Membre Expression

Advertisement

Re: question resistance et test lampes de l'odb :)

Messagepar Gorn » Mer Nov 17, 2010 13:40

salut, oui j'ai 4 ampoules a leds anti erreur odb w5w.

- 2 veilleuses avant
- 2 eclairages de plaque

elles ressemblent a ca :Image

pas sur que ce soient tout a fait les memes, mais globalement meme description et achetées sur ebay il y a quelques temps : http://cgi.ebay.fr/2-ampoule-w5w-8-led- ... 2a0bd4c0e8

# CULOT PLAT W5W (CULOT STANDARD SUR 99 POURCENT DES VOITURES)
# SYSTÈME CANBUS QUI N'AFFICHE AUCUNS TÉMOINS D'ERREUR AU TABLEAU DE BORD DES VÉHICULES RÉCENTS
# 8 LED SMD PAR AMPOULE EN POSITIONNEMENT 3 D POUR UN ÉCLAIRAGE PUISSANT ET DIFFUS
# LED VERSION SMD HIGH POWER POUR PLUS DE PUISSANCE
# CORPS DE L'AMPOULE EN RÉSINE POUR NE PAS FONDRE FACE AUX FORTES CHALEURS (CHALEUR DE L'AMPOULE DE FEUX DE ROUTE QUI EST GÉNÉRALEMENT JUSTE A COTÉE)
# ÉCLAIRAGE BLANC
Image
Gorn
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Gorn » Mer Nov 17, 2010 16:43

justement si.

j'ai commande des leds "anti erreurs", renvoyées une fois chez le vendeur parce que j'avais ce message, il m'a fourni une autre reference et j'ai toujours ce message d'erreur "feux de position defaillants".

bien entendu j'ai testé avec les w5w d'origine, pas d'erreur, en remplaçant les ampoules 1 par 1 et en remettant celles d'origine, pour tester les 4 culots de lampes, le message revient des que je retire/change les lampes d'origine.
j'ai aussi teste les leds sur une clio III pour etre sur qu'il ne m'avait pas refourgué des lampes pourries, et pas d'erreur sur la clio (erreur si je mets des leds "normales" genre celles du plafonnier)

j'ai ensuite repris contact avec le vendeur qui m'a dit que sur les anciens modeles de voitures avec odb (ce qui reste très rare) ce probleme se présentait souvent, et qu'il fallait ajouter un module ou résistance supplémentaire.

donc soit j'ai des leds pourries qui fonctionnent bien sans erreur sur une clio mais pas sur ma lag, soit c'est bien l'odb de la lag qui fait chier. :reflexion:
ca ne gène en rien l'allumage des leds, ca ne clignote pas, mais j'ai a chaque fois que j'allume les veilleuses ou les feux la synthese vocale qui me saoule, et, le plus genant, j'ai le voyant SERV allumé en permanence.

d'ou mes questions sur comment sont testees les lampes et quelle valeur de resistance choisir, histoire de ne plus avoir ces desagréments.
Image
Gorn
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Gorn » Mer Nov 17, 2010 19:33

absolument aucune idée, je ne suis pas équipé pour tester la consommation électrique la :/

en cherchant bien on doit pouvoir estimer la conso des 8 leds smd, mais vu qu'ils ont ajouté des composants dessus, je sais pas trop ce que ca donne.
et evidemment, coté infos, a part que c'est 12 volt, 5w5 et "canbus", on trouve rien de rien :/

en théorie c'est censé etre anti erreur odb, donc quelque part simuler cette resistance de 5w, on doit pas en etre tres loin, mais pas suffisant pour l'odb de la laguna :/

j'ai retrouvé le site ou je les avais prises : http://www.jom.de/products/fr/Eclairage ... pices.html
Image
Gorn
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Gorn » Mer Nov 17, 2010 21:25

j'ai testé :

- 4 ampoules d'origine : pas d'alerte
- 1 led + 3 ampoules (1 avant, puis 1 arriere, et gauche et droite, j'ai fait les 4 culots 1 par 1) : erreur
- 2 leds + 2 ampoules (2 led avant, 2 ampoules d'origine a l'arriere, et inversement) : erreur
- 4 leds : erreur

- 3 ampoules d'origine et 1 culot vide (j'ai fait les 4, 1 par 1) : erreur
Image
Gorn
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Gorn » Mer Nov 17, 2010 22:59

je n'arrive pas a savoir comment l'odb teste les ampoules en fait.

ca ne semble pas etre un test de continuité, sinon ca marcherait (ampoule grillée = pas de continuité donc alarme).
visiblement il y a un test sur la consommation électrique, qui semble confirmé par ces histoire de resistances installées sur les leds et les fameux modules anti erreurs.

apres est ce que l'odb teste chaque ampoule individuellement, ou est ce qu'il y a une sorte de boucle de test sur le circuit complet des veilleuses/feux de plaque... ca c'est un mystere.
si c'est 1 par 1, il faut que je mette donc 1 résistance par led, si c'est un global, je peux tester de mettre un truc genre 20W dans un coin.

dans tous les cas, il faut que je sache quoi prendre comme resistances, parce que 5 ou 20W c'est tout sauf parlant pour moi... et combien d'ohms pour ces fichues resistances ? :/
Image
Gorn
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Gorn » Jeu Nov 18, 2010 13:28

oui effectivement, mais je n'ai pas de quoi mesurer ca :/

si je me base sur une estimation de la conso des leds smd (x8), hors composants supplementaires sur le circuit (notamment les resistances), on doit etre entre 15 et 20mA par led, donc "a la louche" entre 1/3 et 1/2 de la consol des W5W a filament.
donc ca ramènerait plutôt a une résistance de 5W 250 Ohms non ?

j'aimerais bien trouver la bonne valeur directement plutot que de devoir faire des montages temporaires, des mesures de températures et des tests divers, et d'ouvrir mes caches de phares tous les jours pour voir si tout va bien (rien de fondu, cramé, proche du court circuit, et j'en passe :) )
Image
Gorn
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Alan37 » Dim Aoû 05, 2012 21:21

Bonsoir,

moi aussi j'ai le même problème avec les LED (Veilleuses + Eclairage de plaque). J'ai une Laguna II phase I. J'aimerai savoir si tu avais trouve pour ton problème pour m'éclairé un peu :)
Image
En la possession d'une Laguna II phase I de 2001

ImageImageImage
Esthauto, la passion de l'entretien esthétique automobile---> Esthauto.com
Alan37
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Images: 1
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar Gorn » Dim Aoû 05, 2012 21:33

finalement j'ai acheté 2 modules anti erreurs ici : http://www.planeteleds.fr/catalogue/104 ... aplay.html
c'est simple, facile a monter, ca m'a couté 8€ au total, et je n'ai plus entendu la gronasse me dire que mes feux de position etaient defectueux ;)

4x plus cher que de prendre des resistances bobinées et de se faire les soudures, mais le confort a un prix ;)
(pense a mettre du double face qui tient un peu la chaleur pour coller la resistance dans le logement des phares, ca evite les vibrations du boitier et qu'il se ballade)
Image
Gorn
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Alan37 » Dim Aoû 05, 2012 21:40

Merci de ton information :).

Simple a installer ton " Module Anti Erreur " ?

Et pour l'Eclairage de plaque alors, sa donne quoi?
Image

ImageImageImage
Alan37
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar Alan37 » Dim Aoû 05, 2012 21:45

en faite c'est la même chose que cela => http://www.bluecars.net/module-5w-anti- ... -1205.html ?
Image

ImageImageImage
Alan37
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar Gorn » Mar Aoû 07, 2012 8:18

Alan37 a écrit:en faite c'est la même chose que cela => http://www.bluecars.net/module-5w-anti- ... -1205.html ?

oui c'est exactement la meme chose :bien:

cote montage y'a pas plus simple, l'ampoule d'un coté, et l'autre bout sur le connecteur d'origine de l'ampoule, ca fait une mini rallonge, avec la resistance cachée dans un petit boitier en plastique.

j'ai juste remplacé les veilleuses avant par contre, sur lag1 c'est des 5w5 pour la plaque et pour bien faire il faut les ampoules a led qui eclairent sur les cotés ou modifier le support pour ajouter un deflecteur (alu, venilia metallisé, ...) :mrgreen:
Image
Gorn
Membre Expression
Membre Expression

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message