bonjour,
j'avais remplacé mes feux de position avant et plaque par des leds blanches, plus visibles de jour et plus sympa au look que les vielles lampes a petrole de nos grand meres (sur les veilles lag' on avait ca, sisi
)
le probleme pour moi étant l'alerte de l'odb qui couine a propos des feux de position defectueux et le voyant serv qui reste allumé en permanence du coup.
j'ai changé ces leds de base par des modeles 'anti erreur odb', et j'ai toujours ce message d'erreur. contact pris avec le vendeur, il semble que ce probleme apparait sur les "vieilles" voitures avec les odb ancienne generation.
apres quelques recherches sur le net, j'ai vu qu'il etait possible de mettre simplement une resistance (5W) en parallele pour simuler la consommation d'une ampoule classique.
mes questions a présent, parce que la je seche :
- l'odb teste les ampoules, jusque la tout va bien. mais pour le circuit des veilleuses (avant + feux de plaque),
est ce qu'il y a 1 test par ampoule, ou c'est un test global sur le circuit complet (4 ampoules donc) ? l'idée étant de savoir si je dois prévoir une resistance ou 4 (une par ampoule)
- 5W, ca je vois cette ref partout sur le net. des resistances ceramique 5W, des resistances bobinées 5W, des resistances avec dissipateur alu 5W... mais ca ne me parle pas trop a vrai dire, et payer 10 ou 20€ une resistance avec 2 fils, non merci
globalement sur ebay ou certains sites auto on trouve ca : (avec des montages qui semblent vraiment moches ou hasardeux, genre entrer en force les pattes de la resistance dans les supports ampoule...)
je ne sais pas pour vous, mais ca me fait peur ces photos
perso je préfèrerais trouver un modèle plutôt comme ca :
avec un peu de gaine thermo sur les contacts et une fixation propre sur la carrosserie, ca devrait etre un peu plus propre et securisant.
par contre, quand je cherche dans les references 5W, j'ai 200 references derriere en ohm...
quelle(s) valeur(s) dois-je prendre pour ces resistances ? je pensais a du 5W 40 OHM, mais mes notions d'electronique remontent a TRES loin, je ne suis pas sur du tout de mon calcul : 13.8²/5=38.09 (13.8V sur le circuit, 5Watt, donc si je me gourre pas ~40ohm ?)
si je prends des resistances plus grosses ou mal dimensionnées, je risque quoi au final ? (chauffe, fonte, incendie, fusible qui claque, plus d'eclairage.. ?)
2 ou 3€ le composant contre 20€ en centre auto... euh