Salut Reg35 !
Non, en fait c'est ma culasse qui m'a lâchée, fêlée entre les soupapes et compression qui passe dans le circuit de LDR... malheureusement c'est visiblement la "maladie" sur cette culasse (12 soupapes) et en occasion elle est du coup introuvable à des prix raisonnables et sans garantie qu'elle n'ai pas le même problème.
La seule casse qui en avait une dans mon coin n'a pas voulu me vendre la culasse seule car elle était sur un moteur complet fonctionnant donc il leur aurait resté le bas moteur pas trop vendable tout seul... pour 500€ le moteur j'ai du coup retroussé mes manches et j'ai changé carrément le moteur vu que l'autre n'avait "que" 140000km. Au final j'ai bien fait puisque je repars avec une Laguna moitié moins kilométrée au niveau moteur
Sinon à part ce problème de culasse je n'ai jamais eu une seule panne en dehors de l'usure normale, prévisible et donc changeable avant la panne. La seule panne qui m'ait immobilisé en pleine route a été l'alternateur, tombé en rade à cause d'une fuite de gasoil coulant dessus et venant de la manette d'accélération de la pompe à injection.
Je conseille d'ailleurs à tous les 2.2D de supprimer le petit verin noir qu'il y a sur la pompe à injection, il tire en permanence sur la manette d'accélération dans un axe diagonal assez mauvais qui provoque une usure prématurée du petit joint torique de l'axe de manette et qui du coup fait couler un peu de gasoil qui tombe pil poil sur l'alternateur, dans les grilles d'aération et donc sur les charbons qui n'aiment pas du tout ça ! En plus c'est dangereux (risque d'inflammation)... en plus ce vérin ne sert qu'à maintenir le régime moteur pour éviter les acoups lors des passages de vitesse (si je comprends bien son utilité
). Suffit du coup de maintenir un peu le pied sur l'accélérateur à sa place lors des passages
PS : Du coup pour ceux qui seraient intéressés, j'ai encore tout mon ancien moteur qui est bon sauf la culasse. Y'a pas mal de choses à récupérer d'autant plus que malgré les 300000km il est en très bon état... aller un peu de pub pour mes annonces sur le boncoin / haute-normandie, cherchez YCO76
!
Bonne journée !