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Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

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Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

Messagepar laguna29 » Jeu Oct 16, 2014 14:40

Bonjour à tous,

depuis 2011 j'ai des coupures moteurs dès que je sollicite ma laguna 2 phase 1 de 2002 avec moteur 1.9 dci 110cv moteur F9QT754.

Cette panne est très intermittente et peut ne pas se produire pendant plusieurs mois , ou au contraire être permanente , et là ,je suis forcé de conduire avec un oeuf entre la pédale d'accélérateur et mon pied.

Et j'en ai marre de laisser des euros chez les divers professionnels sans aucun résultat.
Cette année, une fois de plus, avant de partir en vacances, je dépose ma lag chez le spécialiste diéséliste ,résultat , facture de 67.80€ pour me dire qu'il ne sait pas d'ou cela vient et qu'il me déconseille de lui laisser la voiture car il se verra obligé de facturer les heures de recherche panne (même s'il ne trouve pas ) et les pièces éventuelles. En plus , comme c'est une panne intermittente il ne sera pas sur du résultat.

C'est quand même un comble cette situation. Quand cela se produisait, dans toutes les sociétés dans lesquelles j'ai travaillé en temps que technicien en électronique ( dépanneur télévision , magnétoscope....) on ne facturai pas toutes les heures au client et on été bien content d'avoir trouvé une panne intermittente. Et si par hasard on ne trouvait pas la panne , on rendait le produit au client sans facturation. Et j'ai appliqué ensuite cette règle en temps que responsable d'un service après-vente pendant 20 années.

Je crois qu'aujourd'hui la rentabilité prime sur la conscience professionnelle .

Je reviens à ma lag.,après avoir remplacé une dizaine de pièces je voudrai remplacer le calculateur de gestion moteur, mais sur la revue technique il précise qu'il faut l'initialiser avec le dispositif antidémarrage.

Alors ma question c'est : quelqu'un a t-il déjà remplacé ce calculateur qui se trouve sous la batterie?
et si oui peut-on avec la clip V112 initialiser ce calculateur?

Merci pour vos réponses
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Re: Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

Messagepar ludovic29 » Jeu Oct 16, 2014 17:45

Salut

Si calc neuf il faut le ré encoder oui . Si occasion il faut changer uch+calc+verrou de colonne et carte de démarrage .
Il existe aussi chez renault , à priori , une mise à jour du calculateur . Renseigne toi

Ta pédale accélérateur est bonne dans les mesures ?
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Re: Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

Messagepar laguna29 » Jeu Oct 16, 2014 18:54

Bonsoir Ludovic
eh oui pédale accélérateur remplacée aussi
ça parait assez compliqué de remplacer le calculateur.
J'ai travaillé un peu aujourd'hui sur le moteur et me disait que, comme le moteur se coupe, s'il se coupe par l'étouffeur quand la panne se produit, si je supprimais la commande de l'étouffeur , peut être que je n'aurais plus de coupure.
Ou, 2ème piste, déconnecter le capteur de pression Hp, car si c'est lui qui donne l'info au calculateur de couper le moteur,comme il indique une chute de pression, normalement pas de danger.

Mais comportement de la voiture ????
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Re: Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

Messagepar ludovic29 » Jeu Oct 16, 2014 19:31

Ah ok . Ben si tes capteurs ont les bonnes valeurs au multimètre je vois pas trop ce que ça peut être . Ton faisceau moteur est en bon état ?
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Re: Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

Messagepar laguna29 » Sam Oct 18, 2014 12:32

Pour le faisceau moteur Ludo, à part mettre le moteur en route et jouer avec toutes les prises, connecteurs, et cables ,pour provoquer une coupure de celui çi, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.
Forcément déjà effectué et malheureusement sans résultat.
Quant à remplacer le faisceau entier, trop de boulot.
Je sais que ma fille sur un scénic avait une panne vraiment bizarre, quand il pleuvait le moteur se coupait, plusieurs factures chez le concessionnaire sans résultat.
Un copain " électricien auto " lui avait remplacé le faisceau et après plus de problème.( mais très gros boulot )
Ce mécano m'avait à l'époque indiqué que c'était connu chez r..... pourtant chez r....il n'avait jamais parlé de cela.
Alors comment veux-tu faire confiance aux concessionnaires.
Quand je parle de mon problème au concessionnaire, il me donne aucun renseignement malgré toutes les questions que je lui pose ,le seule réponse que j'ai de sa part : " déposez moi la voiture et on verra".
Mais ça c'est terminé je leur est trop laissé d' €.
Que penses-tu de la pompe HP, car d'après la notice r.......de diagnostique et interprétation des défauts , après avoir fait tout les contrôles préconisés , j 'arrive à cette conclusion: " pompe HP CP3 à remplacer "
Mais pareille, peut-on faire confiance à cette méthode r......car le spécialiste diéséliste a toujours écarté la pompe HP ainsi que les injecteurs d'ailleurs , mais comme c'est intermittent !!!!!
Je ne sais plus.
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Re: Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

Messagepar ludovic29 » Sam Oct 18, 2014 23:16

Salut

Oui c'est sur . Ben j'aurai tendance à dire le plus simple est de changer le faisceau moteur que la pompe HP . Après il faudrait voir avec enregistrement de paramètre en essai routier ce que ça donne surtout avant de changer .
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Re: Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

Messagepar mitch974 » Jeu Oct 23, 2014 7:42

Bonjour Laguna29
J'ai un problème similaire sur ma Lag 2002 1.9 dci 100 mot F9Q752. Coupures moteur en sollicitations, virages, bosses etc...
J'ai changé tous les capteurs, nettoyé vannes etc... (voir mes messages). J'ai également fais comme toi, vérifier mon faisceau mais rien. Si toutefois tu trouves la solution, fais passer le message car pour ma part, ça fait 5 ans que je cherche et qu'aucun garage n'a trouvé de solution.
Bon courage.....
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Re: Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

Messagepar laguna29 » Jeu Oct 30, 2014 20:34

Super Mitch974,
enfin problème localisé et réparation effectuée.
Malheureusement le symptôme de ma lag est différent.
Mais je ne baisse pas les bras, aujourd'hui j'ai analysé les données de la clip et je me suis aperçu qu'elle me donnait une température du liquide de refroidissement élevé ( + de 40° ) alors que le moteur n'a pas tourné.
Alors j'ai commandé la sonde de température, qui sait ?
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Re: Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

Messagepar mitch974 » Sam Nov 01, 2014 8:33

Salut Laguna29
Je pensais à un truc tout bête pour ton problème. Un collègue qui a une Lag 120 cv me dit pas plus tard que la semaine dernière que sa voiture s'est coupée. Recherchant ces problèmes maintenant depuis plusieurs années sur la mienne, je regarde en premier son câblage batterie. Et bien, écrou desserré sur l'alimentation de la boîte à fusible moteur. Petit câble rouge. Plus de problème depuis.
On ne sait jamais, regarde ça !
Bon courage.
mitch
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Re: Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

Messagepar laguna29 » Sam Nov 01, 2014 12:00

Merci Mitch974,
bien sur toute les propositions sont bonnes, je regarde tout de suite mais sans être convaincu.
Car lorsque je roule coule, cela ne se produit pas.
Vu que c'est uniquement quand je sollicite la mécanique, je pense plus tôt à un problème de mauvaise gestion d'air , de pression , de quantité de carburant ( en somme, une mauvaise analyse d'un de ces paramètres par le calculateur et lui , provoque la coupure.)
Merci , je soulève le capot.
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Re: Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

Messagepar siembida » Sam Nov 01, 2014 13:03

la calculo n'a rien à voir dans ton soucis, certainement une pompe hp ou encore un capteur qui merde !!!
De plus, ce n'est pas aussi simple de changer un calculo, il y a des histoires d'adresses qui doivent correspondre avec les autres calculo tel que l'UCH par exemple.
En résumé, si tu veux changer ton calculo, il te faudra prendre les autres avec ...
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
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Re: Qui a déjà remplacé le calculateur gestion moteur?

Messagepar laguna29 » Lun Nov 03, 2014 12:37

Salut Pierrot et Siembida,
non pas de fuite sur le capteur de pression HP ( ce capteur est la première pièce qui a été remplacé par diéséliste ).
Ok Siembida, pas la peine de remplacer le calculateur vu la complexité.
Vu que j'ai remplacé tous les capteurs et régulateurs , comment contrôler la pompe HP ou quelle mesure effectuer pour la tester ?
Mais pourquoi cette pompe aurait un problème uniquement sur accélération brusque et pas lors d'accélération progressive.
J'ai remarqué aussi que lorsque je reste dans les tours (+ de 3000trs ) pas de coupure.
Exemple si je monte une côte importante, impossible de la monter ( coupure moteur ) si je ne rétrograde pas.
Les retours injecteurs ont été contrôlés ( ras ) mais un injecteur défectueux peut-il être mauvais que par moment ou est-ce permanent ?
J'ai aussi ( Mitch974 ) contrôlé l'alimentation des fusibles et relais , mais ras , cable bien serré.
Merci à tous pour toutes ces infos.
Pourquoi je pensais au calculateur ?
il suffit qu'un composant électronique ait changé de valeur sur la calculateur,et quand tous les capteurs transmettent leurs infos à ce calculateur à ce moment précis ou la voiture peine ( moins de 2500trs ), une info de pression , de température, de synchro, de quantité d'air , de carburant .......info pas aux normes et coupure.( en réalité info aux normes mais mal lue car changement de caractéristique d'un composant du calculateur.)
C'est pour cela , je suppose, qu'après avoir remplacé tous les capteurs, ma panne est toujours présente.
Mais c'est vrai il reste la pompe.
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