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Radiateur bouché ?

Radiateur bouché ?

Messagepar Sylvain76 » Ven Mar 13, 2009 12:01

Laguna 2.2 D
1996
240 000 Km


Bonjour,

Suite à une fuite sur mon radiateur, j'ai acheté un radiateur d'occas et l'ai fait poser.
Depuis la température de ma laguna s'est élevée (auparavant j'étais juste en dessous du premier cran, maintenant je suis entre le premier et le deuxième) et ce surtout dans les côtes et en ville.
Mon ventilo ne semble pas se déclencher (j'ai regardé +eurs fois, aiguille au second cran).
Mon radiateur est froid (après 2 heures de route).
Mes durites sont chaudes exceptée celle en bas du radiateur.
mais ce qui m'inquiète c'est que les durites sont super dûres comme si elles allaient exploser. Il faut chaque matin que j'ouvre le vase pour que la pression tombe, le ldr revient dans le vase, et que les durites s'assouplissent.
J'ai changé le calorstat. Aucun changement.
Mon radiateur est-il bouché ou sonde ? :reflexion:


Merci.

Sylvain Le Havre
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Re: Radiateur bouchée ?

Messagepar reg35 » Ven Mar 13, 2009 12:19

salut
jai eu le meme probleme ke toi sur ma lag, javait de la pression dans toutes mes durites, le niveau instable de liquide, des hauts et des bas, voir debordement du vase.
jai eu le droit a un joint de cullasse (a cause des petit pasages de liquide dans la culsse qui se bouchait avec la rouille), jen ai profité pour deboucher le rediateur habitacle, changer le calorstat, deboucher la culasse, et la rectifier.
verifie ton radiateur moteur des fois quil serait bouché.
essaye aussi en roulant sans le calorstat, si le circuit est toujours en pression, tu est bon pour un joint de culasse.
reg35
 

Re: Radiateur bouché ?

Messagepar Sylvain76 » Ven Mar 13, 2009 12:56

Merci Reg 35,

Je bosse au Havre, mais suis originaire de Rennes (précisément Nouvoitou, mes parents y habitent).
Je vais nettoyer le radiateur et si cela ne provient pas de là j'essaierai de rouler sans calorstat.
Si jamais c'est le joint (j'y ai pensé moi aussi), ma Laguna dont le moteur tourne comme une horloge, 240 000 km, distribution à faire + joint !!!! au bas mot 2000 Euros !!!!
Tu penses que cela vaut le coup ?!

Si je m'écoutais ... moi je l'adore cette voiture.

Affaire à suivre, j'attaque mercredi prochain, je vous tiens au courant.

Sylvain.
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Re: Radiateur bouché ?

Messagepar izen_76 » Ven Mar 13, 2009 13:12

Sylvain76 a écrit:Merci Reg 35,

Je bosse au Havre, mais suis originaire de Rennes (précisément Nouvoitou, mes parents y habitent).
Je vais nettoyer le radiateur et si cela ne provient pas de là j'essaierai de rouler sans calorstat.
Si jamais c'est le joint (j'y ai pensé moi aussi), ma Laguna dont le moteur tourne comme une horloge, 240 000 km, distribution à faire + joint !!!! au bas mot 2000 Euros !!!!
Tu penses que cela vaut le coup ?!

Si je m'écoutais ... moi je l'adore cette voiture.

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Sylvain.


Héhé je suis pas loin du havre moi !!! Je suis à Lillebonne.

J'ai déjà eu le meme problème que toi, ce que j'ai fait j'ai roulé longtemps sans calorstat ( on arrivait en été et c'était pas plus mal ), l'hiver arrivant je tenais quand meme a mon chauffage.

Donc je lui ai refaite une bonne purge ( en suivant bien la RTA ), je l'ai rempli de flotte et de liquide pour nottoyer, j'ai mis le carlostat, j'ai roulé 2 jours comme ca ( faut bien décrasser chez moi ), sans plus aucun problème de montée en pression. j'ai refait une purge, mis du ldr et depuis ca marche comme sur des roulettes.

A noter qu'un radiateur PARTIELLEMENT bouché n'aura pas de perte de débit entre l'entrée et la sortie mais une augmentation de pression ( dynamique des fluides j'en ai bouffé de ca mdr ).
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

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Re: Radiateur bouché ?

Messagepar Sylvain76 » Ven Mar 13, 2009 13:19

Merci de vos réponses,

La question que je me pose est la suivante :
Dans le cas d'un radiateur bouché est-ce que le ventilo fonctionne toujours ou ne fonctionne plus ?

Merci encore.
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Re: Radiateur bouché ?

Messagepar reg35 » Ven Mar 13, 2009 14:09

sa depend si le liquide coule encore...mais je pense ke oui
reg35
 

Re: Radiateur bouché ?

Messagepar Naish1111 » Ven Mar 13, 2009 17:47

A la limite, avec un radiateur bouché, il n'y a que la durite d'arrivée qui est dure, mais pas celle de sortie!!!
Je pencherai pour un jdc ou une culasse HS (surtout pas de rectification sur ces culasses, seul un surfaçage est admis). A confirmer après un changement de ldr et une purge nickel.
A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
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Re: Radiateur bouché ?

Messagepar izen_76 » Ven Mar 13, 2009 19:10

Sylvain76 a écrit:Merci de vos réponses,

La question que je me pose est la suivante :
Dans le cas d'un radiateur bouché est-ce que le ventilo fonctionne toujours ou ne fonctionne plus ?

Merci encore.


Ca dépend, sur les lag' le capteur de température est pris sur le radiateur je crois, si c'est bouché a ce niveau la le liquide passe pas et la sonde chauffera moins vite que le reste de ton radiateur, mais je ne suis pas sur que la sonde soit prise sur le radiateur.

Sinon quand ta voiture commence a chauffer est ce quand tu touches le radiateur a plusieurs endroits différents tu as la même température ?
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Re: Radiateur bouché ?

Messagepar Sylvain76 » Dim Mar 15, 2009 8:21

Le radiateur est froid.
Il est légèrement chaud sur le côté près des durites.
De toute façon, j'ai acheté un produit pour nettoyer le circuit et du ldr.
Mercredi, je démonte le radiateur, je vois un peu ce qu'il en ressort.
Je remonte, liquide de nettoyage + eau. Je roule une 20aine de bornes.
Purge, nettoyage des durites et du circuit.
Ldr et test.
Je vous tiens au courant mercredi soir.

Merci encore les gars.
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Re: Radiateur bouché ?

Messagepar izen_76 » Dim Mar 15, 2009 23:39

Ce que tu viens de dire fais penser a un radiateur bouché !
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Re: Radiateur bouché ?

Messagepar Sylvain76 » Mer Mar 25, 2009 13:11

Je donne des nouvelles.

Après nettoyage, il n'y avait pas d'amélioration.

J'ai emmené ma lag' chez le docteur.

Diagnostique : Joint de culasse !!!!

Donc maintenant, il va falloir prendre une décision !!! J'ai aussi la distribution à faire !!!
Est-ce que cela en vaut la peine !!!!!!
:(
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Re: Radiateur bouché ?

Messagepar reg35 » Mer Mar 25, 2009 13:48

salut
si l'interieur et la caisse est en bon etat sa vaut l coup de faire la distri et joint de cucu.
tu en a pour 1200€.
reg35
 

Re: Radiateur bouché ?

Messagepar Sylvain76 » Mer Mar 25, 2009 14:39

Merci Reg 35

Tu connaitrais un garage sérieux et pas cher sur le 35 !!!!
Je descends sur Rennes 1 week-end-end sur 2.
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Re: Radiateur bouché ?

Messagepar izen_76 » Mer Mar 25, 2009 15:27

Sylvain76 a écrit:Merci Reg 35

Tu connaitrais un garage sérieux et pas cher sur le 35 !!!!
Je descends sur Rennes 1 week-end-end sur 2.

Dans le 76 tu n'as aucun contact ? Parce qu'un week end c'est chaud pour tout faire, dis toi faut virer les collecteurs, les injecteurs, enfin tout sauf le bas moteur en fait, après faut éprouver la culasse, si elle est bonne tout remonter, ne pas oublier les vis de culasse neuves, et ensuite tester. Et faire de la route longue comme ca avec un joint de culasse neuf, je ne serais pas chaud... A moins que tu emmènes la caisse sur plateau.

Si la culasse est foireuse, la il faut en racheter une, si elle est d'occasion la faire éprouver et tout remonter ! Si tu arrives le samedi matin et que tu dois repartir le dimanche soir, tu vas être pressé et bosser en étant pressé n'apporte jamais rien de bon...
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Re: Radiateur bouché ?

Messagepar Sylvain76 » Mer Mar 25, 2009 15:35

Non Non !!!

Moi, je n'y touche pas, là, c'est trop compliqué pour moi !!

Je bosse au Havre, où je n'utilise pas/peu ma voiture.
Je l'utilise surtout pour descendre sur Rennes un week-end sur deux.
Si je trouve un garage dans le 76 ou le 35, qui me propose quelque chose de correct, je peux la lui laisser 1 mois s'il le veut !!!! Entre temps je me débrouille (covoiturage, etc.)

Sinon je vends !!!! Pour pièces :(
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