Bonjour à tous,
J'ai actuellement un soucis sur ma laguna de 2006 équipée du moteur 2.0 16v F4R de 135cv qui totalise 130.000 km.
J'avais fais faire ma distribution sans facture et depuis ce changement, un bruit sourd se faisait entendre à la décélération, un bruit que je n'avais pas avant. Bein sur le mec qui m'a fait les travaux est injoignable .... enfin bref !
Je me décide alors de l’emmener ce coup ci dans un garage renault pour vérification (J'ai fait à peu près 400 km avec cette distri), et là pas de chance, le mec avait monté le galet tendeur à l'envers
Ceci m'a valu du coup une nouvelle distri (La totale avec poulie de déphasage), ce coup ci avec facture.
Coup de chance dans l'histoire, les soupapes ne sont pas venu embrasser les pistons, ou l'inverse
Et à peu près 10 à 15 jours après la pose de la nouvelle distribution, j'ai maintenant un autre soucis, mais je ne pense pas que cela soit lié :
Explication :
Au ralenti, à 750 tr/min, le moteur fait comme des ratés d'allumage, (Quand je met la paume de main main au niveau de la sortie d'échappement, je sens une poussée des gaz plus important quand elle fait son "raté") du coup le régime chute un peu et remonte à 800-850 tr/min pour tenter de se stabiliser à 750 tr, sans jamais y arriver en fait.
Quand il y a la clim, le régime monte à 950 tr/min, et là le problème s'estompe nettement.
Il y a aussi quelques ressenti de perte de puissance quand on est sur un filet de gaz à vitesse constante, exemple avec le régulateur à 90km/h sur un plat sans demande de charge au niveau du moteur, il y a comme des phases ou on sens qu'il y a une perte de puissance (quelques secondes), puis ca repart ... c'est pas vraiment flagrant, mais je n'ai jamais ce genre de phénomène avant. C'est un epu comme si le boitier papillon était encrassé.
Pour info, je n'ai aucun voyant sur l'ODB, jamais eu de voyant d'ailleurs.
Voici ce que j'ai fait :
- Nettoyage boitier papilon + changement des 2 joints toriques + 5 joints du boitier d'admission d'air qui est sur le couvre culbuteur => Pas d'amélioration
- Changement bougie => Pas d'amélioration
- Changement PMH => Pas d'amélioration
- Les bobines ont l'air OK, tester à l'Ohmètre
Du coup je l'ai raméné chez renault, pensant que ca venait de ma 1ere distrib qui avait été monté à l'arrache. Je me suis dit que les soupapes ont dûes morflées dans l'histoire quand même ....
- Passage de la valise : Aucun défaut - Ca je le savais déjà
- Controle des compressions => Rien de plus normal, tout vas bien OUF !!!
- Changement des bobines par des neuves => Pas d'amélioration
- Même tester d'autres bougies => Pas d'amélioration
Du coup je suis reparti du garage toujours avec mon problème de ralenti instable... Le garage me dit d'attendre que la panne arrive ... là il ne savent pas d'ou ca vient ...
Je ne sais plus où regarder, ni quoi tester ?
Quelqu'un d'entre vous aurait il une idée ?
J'ai oublié de dire :
- Le pb se présente à chaud comme à froid
- et aussi des accoups en phase de décélération = "frein moteur" quand je suis par ex. en 5ème et que le régime moteur arrive vers 1200 tr/min.
Merci de m'avoir lu jusque là