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"Ratés" de combusion sur 2.0 16v Moteur F4R

"Ratés" de combusion sur 2.0 16v Moteur F4R

Messagepar FDG57 » Ven Mai 27, 2016 15:18

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un soucis sur ma laguna de 2006 équipée du moteur 2.0 16v F4R de 135cv qui totalise 130.000 km.
J'avais fais faire ma distribution sans facture et depuis ce changement, un bruit sourd se faisait entendre à la décélération, un bruit que je n'avais pas avant. Bein sur le mec qui m'a fait les travaux est injoignable .... enfin bref ! :twisted:
Je me décide alors de l’emmener ce coup ci dans un garage renault pour vérification (J'ai fait à peu près 400 km avec cette distri), et là pas de chance, le mec avait monté le galet tendeur à l'envers :bien:
Ceci m'a valu du coup une nouvelle distri (La totale avec poulie de déphasage), ce coup ci avec facture. :mrgreen:
Coup de chance dans l'histoire, les soupapes ne sont pas venu embrasser les pistons, ou l'inverse :D

Et à peu près 10 à 15 jours après la pose de la nouvelle distribution, j'ai maintenant un autre soucis, mais je ne pense pas que cela soit lié :
Explication :
Au ralenti, à 750 tr/min, le moteur fait comme des ratés d'allumage, (Quand je met la paume de main main au niveau de la sortie d'échappement, je sens une poussée des gaz plus important quand elle fait son "raté") du coup le régime chute un peu et remonte à 800-850 tr/min pour tenter de se stabiliser à 750 tr, sans jamais y arriver en fait.
Quand il y a la clim, le régime monte à 950 tr/min, et là le problème s'estompe nettement.
Il y a aussi quelques ressenti de perte de puissance quand on est sur un filet de gaz à vitesse constante, exemple avec le régulateur à 90km/h sur un plat sans demande de charge au niveau du moteur, il y a comme des phases ou on sens qu'il y a une perte de puissance (quelques secondes), puis ca repart ... c'est pas vraiment flagrant, mais je n'ai jamais ce genre de phénomène avant. C'est un epu comme si le boitier papillon était encrassé.
Pour info, je n'ai aucun voyant sur l'ODB, jamais eu de voyant d'ailleurs.

Voici ce que j'ai fait :
- Nettoyage boitier papilon + changement des 2 joints toriques + 5 joints du boitier d'admission d'air qui est sur le couvre culbuteur => Pas d'amélioration
- Changement bougie => Pas d'amélioration
- Changement PMH => Pas d'amélioration
- Les bobines ont l'air OK, tester à l'Ohmètre

Du coup je l'ai raméné chez renault, pensant que ca venait de ma 1ere distrib qui avait été monté à l'arrache. Je me suis dit que les soupapes ont dûes morflées dans l'histoire quand même ....

- Passage de la valise : Aucun défaut - Ca je le savais déjà :mdr:
- Controle des compressions => Rien de plus normal, tout vas bien OUF !!! :bien:
- Changement des bobines par des neuves => Pas d'amélioration
- Même tester d'autres bougies => Pas d'amélioration

Du coup je suis reparti du garage toujours avec mon problème de ralenti instable... Le garage me dit d'attendre que la panne arrive ... là il ne savent pas d'ou ca vient ...

Je ne sais plus où regarder, ni quoi tester ? :reflexion: :reflexion:
Quelqu'un d'entre vous aurait il une idée ?

J'ai oublié de dire :
- Le pb se présente à chaud comme à froid
- et aussi des accoups en phase de décélération = "frein moteur" quand je suis par ex. en 5ème et que le régime moteur arrive vers 1200 tr/min.


Merci de m'avoir lu jusque là :wink:
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Re: "Ratés" de combusion sur 2.0 16v Moteur F4R

Messagepar LudoDCI » Ven Mai 27, 2016 16:05

Et bien si ton allumage est OK, ton alimentation en air est OK, il te reste plus que l'apport en carburant..
Il te reste plus qu'à faire un Décrassage des injecteurs, nettoyage/vérification pompe à essence/filtre/capsule de regul ou carrement changement du bloc complet de pompe.
Dans le doute, pied au planché...
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Re: "Ratés" de combusion sur 2.0 16v Moteur F4R

Messagepar siembida » Sam Mai 28, 2016 7:45

Salut,
Tu peux balader ton soucis de forum en forum..... injecteur ou sonde lambda à vérifier !
Pour la pompe Ludo, je ne pense pas car visiblement aucun problème sur des fortes charges.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
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Re: "Ratés" de combusion sur 2.0 16v Moteur F4R

Messagepar FDG57 » Dim Mai 29, 2016 18:35

siembida a écrit:Salut,
Tu peux balader ton soucis de forum en forum.....


Excellent ! yen a qui me piste ! :P
Ba oui effectivement, j'en suis arrivé là .... à faire plusieurs forum ...
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Re: "Ratés" de combusion sur 2.0 16v Moteur F4R

Messagepar FDG57 » Mar Juin 07, 2016 12:15

LudoDCI a écrit:Et bien si ton allumage est OK, ton alimentation en air est OK, il te reste plus que l'apport en carburant..
Il te reste plus qu'à faire un Décrassage des injecteurs, nettoyage/vérification pompe à essence/filtre/capsule de regul ou carrement changement du bloc complet de pompe.


Décrassage des injecteurs ? C'est à dire ? Moi je connais qu'une méthode, c'est la monter au rupteur :mdr:
Je pense aussi aux injecteurs, mais impossible de vérifier si c'est bien ça sans les changer :reflexion: (à 50 euros l'unité ça fais cher si ce n'est pas la cause, si vous voyez ce que je veux dire)
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Re: "Ratés" de combusion sur 2.0 16v Moteur F4R

Messagepar LudoDCI » Mar Juin 07, 2016 14:03

FDG57 a écrit:
LudoDCI a écrit:Et bien si ton allumage est OK, ton alimentation en air est OK, il te reste plus que l'apport en carburant..
Il te reste plus qu'à faire un Décrassage des injecteurs, nettoyage/vérification pompe à essence/filtre/capsule de regul ou carrement changement du bloc complet de pompe.


Décrassage des injecteurs ? C'est à dire ? Moi je connais qu'une méthode, c'est la monter au rupteur :mdr:
Je pense aussi aux injecteurs, mais impossible de vérifier si c'est bien ça sans les changer :reflexion: (à 50 euros l'unité ça fais cher si ce n'est pas la cause, si vous voyez ce que je veux dire)

Bain de White spirit, essence, e85 acétone ou trychlo.. Enfin bref un carburant ou un corrosif en les existant..
Sinon les maintenir ouvert et pulvériser du wd40 dedans.. Fait ça dans un pot propre, et tu va vite te rendre compte s'ils étaient crade..
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Re: "Ratés" de combusion sur 2.0 16v Moteur F4R

Messagepar FDG57 » Mer Juin 08, 2016 10:08

LudoDCI a écrit:Sinon les maintenir ouvert et pulvériser du wd40 dedans.. Fait ça dans un pot propre, et tu va vite te rendre compte s'ils étaient crade..

Les maintenir ouvert ?
C'est à dire ? Tu veux que je les démonte, et je les mets sous tensions ? Combien ? 12 v ? et pendant ce temps je pulvérise du WD40
On peut les laisser en continu sous 12v pendant combien de temps ? pas de risque de les cramer ?
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Re: "Ratés" de combusion sur 2.0 16v Moteur F4R

Messagepar drognarus » Mar Juin 21, 2016 19:14

Salut,

A rouler au E85 j'ai eu un soucis équivalent avec des merdes dans un seul injecteur (impossible d'accélérer fort et coupure à 3500 trs/min).
2 pleins au SP98 Excellium ont résolu définitivement le problème, depuis mes pleins ne sont qu'au E85 sans soucis.

Essaye déjà 2-3 pleins voir si ça solutionne ton problème, autrement il te faudra un bon passage au clip avec vérification des paramètres en temps réel.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

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