Bonjour à tous !
Comme souvent cité dans de nombreux topics, le problème d'opacité des phares de Laguna I phase 2 en polycarbonate se trouve être un souci assez récurrent sur ces voitures.
Je sais qu'il existe déjà quelques topics traitant du sujet et c'est justement de ceux-ci dont je me suis servi pour solutionner ce problème, car en effet, je me permets d'affirmer que ce souci n'en est plus un pour moi et que j'en suis venu à bout, ainsi ma satisfaction est telle qu'elle me poussa à créer un nouveau topic pour vous la faire partager, j'espère que la modération ne m'en voudra pas.
Je tiens à remercier les instigateurs et participants à
ce topic, en particulier
coaxial et
Dr.Mre qui m'ont confié leurs expériences personnelles dans cette entreprise.
Je me permets ainsi de vous narrer les étapes de la restauration :
-Tout d'abord, j'avais acheté des phares de phase 2 pour pimenter un peu ma vieille phase 1 de 94. Je dois dire que ces phares étaient dans un piteux état, les photos parlant plus que de longues descriptions :
(Cliquer pour agrandir)
L'opacité blanche n'est pas un effet d'éclairage, les phares étaient réellement de la sorte.
Nous pouvons même apercevoir que le revêtement d'origine était carrément cloqué, comme brûlé.
-Dés lors, il faut prendre le taureau par les cornes, l'usure était telle que j'ai commencé au papier abrasif 200 à sec, âmes sensibles, s'abstenir !
:
Toutefois, je le déconseille, à moins d'une dégradation très avancée, car il a subsisté quelques rayures finales après ce premier passage.
-La suite, j'ai réduit le grain au fur et à mesure :
200 à sec -> 240 à l'eau -> 400 à l'eau -> 600 à l'eau -> 800 à l'eau -> finalement 1000 à l'eau.
Après 1000, la surface est bien lisse mais le polycarbonate toujours opaque, c'est tout à fait normal, c'est alors qu'intervient le travail du lustrage/polissage.
-Pour ma part, j'ai utilisé le AbelAuto Special VO comme
coaxial le recommandait, je l'ai trouvé à la vente près de chez mois pour 11€, et en effet, c'est un excellent produit !
Dès lors, une fois le polissage terminé, on obtient déjà un résultat très propre et net, on se retrouve avec des phares clairs mais légèrement ternes, rien d'alarmant toutefois, nous sommes dans un état que l'on pourrait comparer à une usure normale d'un véhicule de 7/8 ans et dont on pourrait se contenter aisément !
Maniaque comme je suis, il me fallait absolument tenter de retrouver le brillant et la clarté d'origine du phare, et c'est ainsi qu'intervient la solution de
Dr.Mre et de son
Polytrol . On le trouve chez Leroy-Merlin pour 11€.
Le
Polytrol est un rénovateur plastique, pierre et métal qui est censé raviver le brillant. Après renseignement quant à ses propriétés, je vois qu'il résisterait à des températures allant jusqu'à 175°C, toujours en me renseignent, je vois que le Polycarbonate est un matériaux supportant des chaleurs allant jusqu'à à peu près 150°C. Si le Polytrol est fidèle à sa description, il ne devrait pas y avoir de souci thermique.
Sur le bidon est conseillé une application au pinceau suivi d'un essuyage d'excédent, je n'ai pas procédé de la sorte et je ne regrette pas :
-Il faut donc un chiffon doux non pelucheux et non fibreux (ça existe?), moi je n'avais sous la main qu'un chiffon fibreux qui laissait à chaque passage des "micros-fils" sur le phare, j'ai donc dû procéder très délicatement.
-Pour l'application, il faut imbiber modérément le chiffon, le "mouiller" au Polytrol, et procéder comme si l'on lavait la glace avec le polytrol, avec une couche ni trop fine pour ne pas laisser de traînées, ni trop abondante pour ne pas faire d'excédant. Dès lors vous verrez un résultat époustouflant !
Il n'y a plus qu'à laisser sécher, même si sur le bidon est indiqué 24h, je conseille 36h pour un séchage total.
L'importance de ne pas mettre une couche trop fine vient du fait que le Polytrol agira comme un vernis, en le laissant reposer lors du séchage il se tendra pour former une pellicule parfaitement homogène.
Voici le résultat, inespéré pour moi vu l'état dans lequel je les ai récupéré :
L'appareil photo ne rend pas justice au résultat, c'est vraiment tout à fait clair et brillant. Le Polytrol a même su parfaitement masquer les quelques rayures qui demeuraient de mon ponçage à sec à 200.
Le seul bémol est la totale ignorance que j'ai à propos de la tenue du Polytrol dans le temps...
J'ai essayé sur un échantillon de passer un coup de polish sur une surface traitée au Polytrol pour rendre compte de sa résistance face à un produit corrosif, et je dois dire que celui-ci s'est enlevé relativement facilement, néanmoins après séchage total des phares, j'ai passé un coup d'éponge bien mouillée assez énergiquement, puis un essuyage avec un torchon assez rêche tout aussi vigoureusement et là ça n'a pas bougé.
Donc affaire à suivre... Je donnerai mes impressions après quelques mois d'utilisation...
Dans le cas où le Poltyrol n'accrocherait finalement pas, il faut souligner que le résultat sans Polytrol demeurera également très correct, toujours mieux qu'avec l'opacité due au soleil qui apparaît bien souvent...
NB : Pour les personnes n'ayant pas de souci de vernis cloqué ou très dégradé, je pense qu'un bon polissage suffirait amplement, même s'il subsistait des traces d'opacité, le Polytrol les revêtira totalement pour une finition parfaite.
Inutile de préciser que l'utilisation d'une ponceuse et d'un polisseuse est fortement recommandée, j'ai tout fait à la main ça m'a pris deux après-midi et deux cloques !
Voilà, si ça peut aider...