Salut,
Vu que j'ai collecté des infos sur les huiles de boîte de vitesse, je propose de les rassembler dans un topic unique.
-------------------------------------------------------------------------------
QUELLE HUILE PRENDRE ?Pour les véhicules Renault, voilà les différents tableaux pour choisir son huile en fonction de son véhicule et de sa boîte de vitesses :
Vous avez donc comme références les huiles Tranself : TRJ 75w80, TRT 75w80, TRP 75w80, TRZ 75w80, TRX 75w80, LD 75w80.
La TRJ 75W80 semble être l'huile la plus répandue.
Elf propose maintenant une nouvelle gamme d'huiles :
-
TRANSELF NFP 75W-80 remplace les huiles :
TRANSELF TRP 75W-80, TRANSELF TRX 75W-80.
-
TRANSELF NFJ 75W-80 remplace les huiles :
TRANSELF TRJ 75W-80,TRANSELF TRT 75W-80, TRANSELF TRZ 75W-80-->
Source site Elf-------------------------------------------------------------------------------
VIDANGE ET REMPLISSAGE :* Pour la boîte JB3 d'une Laguna I 1.6L 16v et pour la boîte JC5 d'une Laguna I 1.8L 16v. On retrouve ces boîtes sur Mégane I il me semble.
Pour ces 2 boîtes (JB3 et JC5), après une vidange le niveau se fait
par remplissage, comme ici :
-
FA - Vidange de boite JC5 - Laguna PhotosCapacité boîte JB3 : 3,4 litres ; Capacité boîte JC5 : 3,1 litres selon RTA Laguna I
* Pour les boîtes PK1, cela ne se fait pas par remplissage mais
avec une jauge :
-
FA - Niveau d'huile de boite PK1Capacité boîte PK1 : 2,5 litres environ.
(repère mini : 2,1L à 2,3L - repère maxi : 2,6L à 2,8L selon RTA Laguna I)
LIENS :* Pour info, vous verrez différentes discussions et sources ici :
-
Forum Laguna - [Lag 1ph1 1L8] Vidange de boite de vitesse-
Forum Laguna - Vidange de la boite de vitesses-
Forum Laguna - boite de vitesse qui accroche* Infos boîtes PK1 :
Forum Laguna - Boite de vitesse V6 PK1Forum Laguna - Pour l'administrateur du site sur dossiers boite de vitesse-------------------------------------------------------------------------------
HUILE CARREFOUR / RESPECT DES SYNCHROS EN LAITON :Vu le prix de la Tranself, certains sont tentés de prendre une autre marque, et même de l'huile Carrefour :
-
FA - Une huile de rêve pour les BV Renault JC5?-
FA - [Présentation] Clio RS2004 182ch de Juliencar - pages 20 à 23-
forums.rs-team.org - [Entretien] Huile de boite TRJ, NFJ ou Carrefour !Le soucis étant qu'il reste un long débat sur les synchros en laiton de certaines boîtes de vitesse qui peuvent être agressées par des additifs présents dans certaines huiles.
Sur les bidons d'huile sont écrites les normes qu'elle respecte ( MIL-L-2105 D ; API GL5 ... ) : vous trouverez des infos ici :
-->
http://www.speedol.com.tr/english/teknikbilgiler.htmlLe service consommateur Carrefour aurait répondu à un client que son huile est OK pour les synchros en laiton :
-
FA - [TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1) - page 240Pourtant, une huile qui n'abîme pas le laiton respecterait ( c'est du conditionnel
) la norme ZF TE-ML 02. Norme citée ici :
-
FA - [Topic unique] Les lubrifiants moteurs, huile, transmission...... - page 12-
Forum Laguna - [Lag 1ph1 1L8] Vidange de boite de vitesse - page 3Et sur le bidon Carrefour, la norme n'est pas stipulée.
Mais certains disent que de toutes façons ce problème avec les synchros laiton est éliminé depuis longtemps.
Selon eux depuis les normes API GL4 & API GL5. Je l'ai lu sur FA et cela a été signalé ici aussi :
-
Forum Mégane 1 - huile megane et clioOr la norme en question est ZF TE-ML 02 ce qui selon moi n'a rien à voir.
Et à priori la norme d'API GL5 n'interdit pas la présence des additifs :
Forum Mégane 1 - Huile de boite de vitesseCertains parlent même de légende urbaine :
-
FA - [Topic unique] Les lubrifiants moteurs, huile, transmission...... - recherche "laiton"Voilà, moi je ne peux pas trancher sur le coup des synchros laiton alors je vous laisse juge avec les infos que je vous ai données
ACHETER DE L'HUILE TRANSELF MOINS CHER ?Ne l'achetez pas en bidon chez Renault ou Elf mais trouvez un garage qui en vend pas cher au litre.
Ca devrait tourner autour de 10€ le litre. Ca vous évitera d'acheter un bidon de 5L souvent vendu dans les 80€.
Et pensez à amener un bidon pour le remplissage, pas pas exagérer non plus ^^