Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Récupéper ses points sur son permis : le saviez-vous ?

Récupéper ses points sur son permis : le saviez-vous ?

Messagepar FFFone » Jeu Sep 18, 2008 13:15

Salut,

Je savais que l'on récupérait l'intégralité de ses 12 points quand on restait 3 ans sans infraction, mais j'ai entendu aux infos que l'on récupérait un point au bout d'un an. Ca m'a surpris alors je me suis renseigné et j'ai trouvé quelque chose ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_de_conduire

Les points perdus peuvent être récupérés selon l'une des possibilités suivantes :

- si le conducteur effectue un stage de sensibilisation à la sécurité routière, il récupère 4 points ; il doit s'écouler au moins deux ans entre deux stages.

- si le conducteur ne commet aucune infraction pendant une durée de trois ans, à compter de la date de retrait des points, de la dernière infraction commise, son capital de points revient à 12 points ;

- si le conducteur a commis une infraction entraînant le retrait d'un seul point, en ne commettant pas d'infraction pendant une durée d'un an, le point perdu est restitué à l'issue de ce délai (nouvelle mesure non-rétroactive applicable depuis le 1/1/2007).

- Dans le cas où le conducteur ne parvient pas à récupérer ses 12 points en ne commettant pas d'infractions pendant 3 ans. À l'issue un délai de dix ans, les points d'une infraction sont automatiquement remis. Cette disposition exclut toutefois les points retirés pour une contravention de 5e classe.
Les Préfectures tiennent à disposition des conducteurs la liste des organismes agréés pour organiser les stages de récupération de points.

Bon perso, j'ai eu 4 amendes en 4 mois, entrainant chacune le retrait d'1 point. Je pense que dans 1 an, je ne récupèrerai que 1 point.
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Images: 2

Advertisement

Messagepar Laguna67 » Ven Sep 19, 2008 7:37

Salut fffone je pense que tu as raison tu va récupérer 1 point par an mois perso je m'était fais enlever 4 points d'un coup j'ai effectivement attendu 3 ans pour les recevoir a nouveau par contre si ils ont salop ils peuvent se dire que tout tes points perdu et égal a quatre alors va savoir si il vont pas te faire attendre 3 ans.
Ma fierté mes 2 petites puces Jade et Léna qui sont nées le 30/12/09 :love:
Présentation-->Ma Laguna II 1,8 16v dynamique look MGT :love:Vendu
Présentation-->Miss twingo 1,2 16v campus :bien:
Présentation-->Mon espace III ph 2 2.2 DCI 130 privilége :bien:
ImageImageImageImage
Laguna67
Donateur
Donateur

Images: 21

Messagepar Bob Morane » Ven Sep 19, 2008 8:10

C'est long trois ans a attendre avec seulement 4 pts (j'en ai perdu 2 avec un permis probatoire à 6).
Maintenant j'en ai 12 et je compte bien les garder longtemps.

En fait il faut pas accélérer en ligne droite, ils sont toujours là ;)

Je pense que dans un an à date de la derniere infraction (ou plutot date de traitement de l'infraction inscrite sur l'avis reçu par voie postale) tu récupères un pt à condition de ne pas en avoir perdu d'autre. Dans 3 ans tu récupères tout jusqu'à 12.

A chaque infraction d'un pt, tu repousses d'un an.
A chaque infraction de + d'1 pt, c'est 3 ans sans infraction pour tout récupérer.

Je pense que meme avec un pt dans 3 ans, tu en récupères 11, il ne me semble pas avoir lu qu'il y avait un seuil qui ne permettait plus de les retrouver, ce serait qq peu "injuste".

Après si tu as 250€ qui traine tu peux faire un stage.

Sinon tu fais attention ou tu t'achetes un coyote: http://www.moncoyote.com/
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar JP 38 » Ven Sep 19, 2008 11:22

FFFone a écrit:Bon perso, j'ai eu 4 amendes en 4 mois, entrainant chacune le retrait d'1 point. Je pense que dans 1 an, je ne récupèrerai que 1 point.

si le conducteur a commis une infraction entraînant le retrait d'un seul point, en ne commettant pas d'infraction pendant une durée d'un an, le point perdu est restitué à l'issue de ce délai (nouvelle mesure non-rétroactive applicable depuis le 1/1/2007).

Salut,

Je ne pense pas que tu vas récupérer de point car c'est dit qu'il ne faut pas commettre d'autres infractions dans l'année
et toi avec tes amendes mensuelles :fouet:
Image
JP 38
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar FFFone » Ven Sep 19, 2008 11:29

Oui, si on considère la toute dernière amende, et bien il peut s'écouler un an entre celle-là et la suivante.
Quand j'y repense, pour mes 4 amendes, ça me fait un dépassement de vitesse cumulé (c'est à dire le total de tous les dépassement de vitesse) de 13km/h :shock:
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar Kevin » Ven Sep 19, 2008 11:49

Bob Morane a écrit:A chaque infraction d'un pt, tu repousses d'un an.
A chaque infraction de + d'1 pt, c'est 3 ans sans infraction pour tout récupérer.

Après si tu as 250€ qui traine tu peux faire un stage.
/

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que c'est comme cela que ça se passe

FFFone a écrit:Oui, si on considère la toute dernière amende, et bien il peut s'écouler un an entre celle-là et la suivante.
Quand j'y repense, pour mes 4 amendes, ça me fait un dépassement de vitesse cumulé (c'est à dire le total de tous les dépassement de vitesse) de 13km/h :shock:

La misère... à la limite tu fais comme moi, tu roule pépère, évidemment toute "la bande" m'appelle la tortue malgré que j'ai la plus grosse... voiture 8) mais pour le moment de toute "la bande" je suis le seul avec encore mes 12 points, et là ça me fait bien rire :lol:
Image
Kevin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 12

Messagepar JP 38 » Ven Sep 19, 2008 11:51

FFFone a écrit:Oui, si on considère la toute dernière amende, et bien il peut s'écouler un an entre celle-là et la suivante.

Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que cette mesure de récupération au bout d'un an n'est valable que si tu n'as perdu qu'un seul point en tout et pour tout et non si tu les perds un à un .
Pour toi seule une carte de fidélité pourrait être envisagé :eclipse:
Image
JP 38
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar FFFone » Ven Sep 19, 2008 11:55

JP 38 a écrit:Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que cette mesure de récupération au bout d'un an n'est valable que si tu n'as perdu qu'un seul point en tout et pour tout et non si tu les perds un à un .

Ha OK, et bien donnons-nous RDV dans 1 an pour vérification ;)
JP 38 a écrit:Pour toi seule une carte de fidélité pourrait être envisagé :eclipse:

Nan, pas possible ils ne font ni tarif de groupe, ni réduction étudiant, dommage :lol:
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Re: Récupéper ses points sur son permis : le saviez-vous ?

Messagepar gaudin » Ven Sep 04, 2009 9:43

FFFone a écrit:Salut,

Je savais que l'on récupérait l'intégralité de ses 12 points quand on restait 3 ans sans infraction, mais j'ai entendu aux infos que l'on récupérait un point au bout d'un an. Ca m'a surpris alors je me suis renseigné et j'ai trouvé quelque chose ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_de_conduire

Les points perdus peuvent être récupérés selon l'une des possibilités suivantes :

- si le conducteur effectue un stage de sensibilisation à la sécurité routière, il récupère 4 points ; il doit s'écouler au moins deux ans entre deux stages.

- si le conducteur ne commet aucune infraction pendant une durée de trois ans, à compter de la date de retrait des points, de la dernière infraction commise, son capital de points revient à 12 points ;

- si le conducteur a commis une infraction entraînant le retrait d'un seul point, en ne commettant pas d'infraction pendant une durée d'un an, le point perdu est restitué à l'issue de ce délai (nouvelle mesure non-rétroactive applicable depuis le 1/1/2007).

- Dans le cas où le conducteur ne parvient pas à récupérer ses 12 points en ne commettant pas d'infractions pendant 3 ans. À l'issue un délai de dix ans, les points d'une infraction sont automatiquement remis. Cette disposition exclut toutefois les points retirés pour une contravention de 5e classe.
Les Préfectures tiennent à disposition des conducteurs la liste des organismes agréés pour organiser les stages de récupération de points.

Bon perso, j'ai eu 4 amendes en 4 mois, entrainant chacune le retrait d'1 point. Je pense que dans 1 an, je ne récupèrerai que 1 point.

AUTOPLUS N° 1095 du 1er septembre 2009 donne le détail.

La règle des 3 ans ne s'applique que pour les automobilistes sages qui n'ont pas été verbalisés à nouveau pendant ce délai. Les autres doivent attendre 10 ans. C'est mon cas. J'en ai pris 4 en 2007 dont 3 à 56 Km/h en entrée de ville (avenue large, sans circulation), ce qui faisait 51 au lieu de 50 maxi et un autre en essayant une 307 à 7h 45 sur l'autoroute Angers Paris à hauteur du Mans. 162 Km/h

J'ai acheté un Coyote. Triple avantage : être prévenu des radars - prévenir les autres ce qui fait redoubler la vigilance - Limiter sa vitesse en sachant que la police se cache. G.
gaudin
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar gaudin » Ven Sep 04, 2009 13:22

Résumé tiré d'Autoplus du 1er septembre 2009 :

Points du permis. (D’après Autoplus du 1er septembre 2009).

- 1 seul point de perdu sur 1 an, le point est restitué au bout d’un an.
- 2 points de perdu par une seule faute sans autre infraction supplémentaire, il faut attendre 3 ans.
- Les récidivistes : ils retrouveront les points perdus pour chacun d’eux au bout de 10 ans à la date de chacune des fautes. Gérard Gaudin. G.
gaudin
Membre Authentique
Membre Authentique

Re:

Messagepar gaudin » Ven Sep 04, 2009 13:25

JP 38 a écrit:
FFFone a écrit:Bon perso, j'ai eu 4 amendes en 4 mois, entrainant chacune le retrait d'1 point. Je pense que dans 1 an, je ne récupèrerai que 1 point.

Tu les récupereras dans 10 (dix) ans. Il t'en reste 8...sois sage. G.

si le conducteur a commis une infraction entraînant le retrait d'un seul point, en ne commettant pas d'infraction pendant une durée d'un an, le point perdu est restitué à l'issue de ce délai (nouvelle mesure non-rétroactive applicable depuis le 1/1/2007).

Salut,

Je ne pense pas que tu vas récupérer de point car c'est dit qu'il ne faut pas commettre d'autres infractions dans l'année
et toi avec tes amendes mensuelles :fouet:
gaudin
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar gaudin » Ven Sep 04, 2009 13:39

On se croirait au "Mur des Lamentations" (Appelé à tort ainsi, d'après ce que j'ai lu).

Êtes-vous pour ou contre les limitations de vitesse ? Êtes-vous pour ou contre les dix ans d'attente ?

Vous votez ? Dites à votre député (celui de votre circonscription, même si vous n'avez pas voté pour lui) que vous êtes en désaccord et que vous attendez de lui qu'il fasse modifier les lois.

On vit en démocratie. Profitez-en. Le député a besoin de vos voix. Adhérez à 40 millions d'automobilistes. (20 euros par an).

Ne subissez pas. G.

PS : j'ai écrit à mon député, à Alliot-Marie aussi, qui était ministre de l'intérieur avec la photo de ses sbires à l'intérieur d'une voiture sur une avenue déserte.
gaudin
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar V1nc3n7 » Ven Sep 04, 2009 17:29

Salut.

Pour info,

J'ai été à la préfecture aujourd'hui pour avoir mon code d'accés sur le site http://www.interieur.gouv.fr/ .

J'en ai profiter pour savoir quand j'allais récuperer mes points.

Donc je recupere mes 12 points en Fevrier 2010.

Points actuelles: 3

Dernieres infractions, 11 fervrier 2007 ( non arret au stop , - 4 points )

juste avant, 22 novembre 2006 ( grillé feux rouge, - 4 points )

et aussi 8 Juillet 2006, flashé à 55 km/h à lieux de 50. ( - 1 points ).

Je récupere donc l'integralité de mes points 3 ans aprés la derniere infraction au code de la route.

@+
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 0
Voiture: Autre

• Advertisement

Retourner vers Discussions / Conseils autour du monde de l'automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus