Salut à tous !
Je crois en avoir déjà plus ou moins parlé ici mais voici un peu plus de détails pour ceux que ca intéresserait, en sachant que j'aimerais bien avoir votre avis sur certains points...
Cet hiver nous avons acheté un pote (qui m'avait aidé pour mon tuto de doublage de centralisation IR/RF) et moi une Alfa Romeo 156 1.8L TS de 1998 (dans les 160'000 km) avec une distrib cassée.
Après avoir sorti la culasse, on a bien vu que les soupapes étaient pliées (impressionnant de voir le résultat d'un bisou entre une soupape et un piston !), logique. Il a fallu forcer comme des dingues pour déplier un peu les soupapes, simplement pour les sortir, et pour voir en fin de compte que les guides de soupapes étaient tous fissurés... Donc changement de culasse.
Le weekend dernier, nous avons terminé les travaux :
- Changement des coussinets de bielles (pas simple à sortir, le carter d'huile !)
- Nettoyage des pistons (calamine) et changement des segments (deux références différentes pour le 1.8L TS de 1998...)
- Déshabillage et nettoyage complet de la "nouvelle" culasse d'occasion (dans les 130'000 km)
- Changement des joints de queues de soupapes (on en a cassé 1 en remettant sa soupape en place... c'est fragile ces trucs)
- Rodage des soupapes
- Changement de tous les joints du moteur (sauf vilebrequin)
Ce que nous avons appris :
- Ca ne sert à rien de forcer...
- Toujours revérifier les références des pièces, l'année et le modèle du moteur/véhicule ne suffisent pas !
- Une distrib a calage variable, c'est rigolo à caler puisque les marques sur les poulies ne servent strictement à rien...
Bref voilà le premier démarrage, un beau bruit de diesel à cause de la poulie d'arbre à came d'admission et autres pièces qui n'étaient pas encore amorcées :
La fumée est due à une grosse fuite d'huile au niveau du carter en plastique supérieur, le joint qu'on a reçu dans le kit complet n'était pas le bon. Au final on a réutilisé l'ancien qui était en excellent état, et ca ne fume plus. L'huile coulait sur le collecteur d'échappement... Inutile de dire que ca sentait pas bon ^^
Au bout de quelques minutes :
Pour une première réfection moteur, on s'en sort bien je trouve.
S'il y a des alfistes ici, pouvez-vous me dire ce que vous pensez du bruit sur la 2ème vidéo ? Ca sonne bien ?
Autre chose, en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant, on sent de l'air qui pulse si on met sa main sur le trou... D'après quelques personnes rencontrées, c'est normal. Le plus important c'est qu'on ne sente pas ca sur le tube de la jauge d'huile (et on ne sent rien, effectivement).
On va quand même acheter un compressiomètre pour vérifier la compression, mais vous avez des avis sur la question ? J'ai jamais vu ca sur mon 2.2dt et j'ai pas testé sur mes autres voitures essence...
J'uploaderai quelques photos dans l'après midi
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km
En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km
Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE -
il me reste des pièces1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC -
Explosée(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée