Voila donc la bete sur ses roues provissoire, elle y est rester pas loin d'un mois en tout.
Comme on peut le voir je suis un mec organisé, y'a cas voir le bordel...
Le boulot etait deja bien avancé, vu que le moteur etait deja sorti, (papé, c'est une photo qui doit t'interesser je pense).
On voit sur la gauche de l'image le circuit de clim qui tient avec des ficelles, ceci pour eviter de devoir le vider (d'une c'est pas du tout ecologique, super dangeureux pour celui qui le fait et surtout bien qu'ayant le matos au boulot, ca coute cher!!!)
Une vue du coté conducteur, avec le faisceau sur le longeron, (n'ayez pas peur de debrancher, tout retombe au bon endroit au remontage, et les prise sont toutes differentes.) Le sac poubelle qu'on voit est un sac de chiffons qui m'ont servi au demontage, refection moteur (ca fait une bonne quantité quand meme!!) et on appercois aussi la fameuse boite pk6!!!
Ici quelque pieces demontées pour pouvoir sortir le moteur... Pour infos ca fait 1.3*0.90m (durite de turbos, traverse avant, pompe hp et autres joyeuseté qui traine) a savoir que tout ce qui etait sur le moteur (pompe da, alternateur, support multifonction, etait eux rangé dans un autres coin!!)
La on ne voit pas bien sur ces 2 photos la, mais c'est le probleme de bielle, on voit bien que le piston du cylindre 3 est plus bas que celui du cylindre 4 . On voit par contre que le cylindre ou le piston est au pmb est bien "rayer" c'est voulu, et fait expres, c'est le deglacage qui fait, j'y revient un peu plus bas)
(les taches jaunes, c'est la couleur du manche du marteau qui ma servi a rentrer les piston dans les cylindres!!!)
Voici donc la fameuse bielle tordue, c'est pas flagrant, mais ca suffit... Pas facile de faire resortir la pliure en photo, deja qu'a l'oeil nu c'est dur.
Sinon pour infos elle est tordu au niveau de la tete de bielle (pour infos la tete est du coté villebrequin et le pied au niveau du piston, pas tres logique!!!)
Ici a gauche la bielle de rechange, le piston avec ses segments neuf a droite. On voit en arriere plan sur la clef dynamo la vieille bielle tordue. Pour ceux qui connaissent on voit un leger decalage et un leger voile, mais c'est vraiment toujours pas flagrant!! On voit aussi l'axe de piston (heureusement il ne faut pas de presse pour ceux la).
Ici la bielle prete a etre remontée, avec le collier a segments.
L'ensemble dans le colliers a segments. (a ce moment la, il faut bien avoir penser a tiercer ses segments, car on ne les reverra plus!!!)
Toujours laisser depasser un peu le piston pour permettre de guider. (bien evidement la pour l'exemple le piston sort du mauvais coter!!!) Et toujours faire attention au sens du piston. Le mieux etant aussi de mettre le moteur avec le support de filtre a huile en haut, ce qui permet a la bielle de ne pas tapper dans le gicleur d'huile quand elle rentre...
Tient il ne manque pas un morceau la?? Si si, la bielle qui arrive bientot, on voit que c'est bien gras, il faut toujours que ce soit remplis d'huile partout, collier a segments, cylindre, villebrequin etc etc.
La on voit bien comment le colliers a segment s'utilise, il suffit ensuite de tappoter la tete de piston pour qu'il descende dans son cylindre, pour ce faire j'utilise un manche de marteau, comme ca, avec l'inertie du marteau ca rentre tout seul. Ne surtout pas forcer, si ca ne rentre pas c'est surement qu'un segment ne passe pas bien et il y'a risque de casse.
Ici on voit la bielle qui arrive au niveau du villo, bien faire attention au gicleur d'huile, au sens de la bielle aussi (le chapeau de bielle a un seul et unique sens). Normalement tout ca, a etait reperer au tout debut.
Et voila un moteur "nickel". Bon j'ai quand meme fait ca grandement a l'arrache, sans aucune prise de mesure, ni ovalisation, ni hauteur des pistons ou autres hein. Mais le moteur n'ayant pas trop souffert dans sa jeunesse et toujours entretenu, j'ai pris le risque. Toutes les pieces neuve (segments, coussinets de bielles, sont au cotes d'origine.)
Pour tout ce qui est couple de serrage methode de serrage ou autres, je vous laisse chercher, en effet, en cherchant les valeurs, j'ai trouver tout et son contraire, ca va de 3Nm+40° pour les chapeau de bielle a 2Nm+90°toujours pour les meme chapeau de bielles. J'ai personnelement pris les valeurs de dialogys, qui sont logiquement les plus sures.
Donc on commence ensuite le remontage, pompe a huile et plaque anti emulsion, puis ensuite cullasse, puis le turbo, puis le reste. J'ai arreter la les photos, car faisant ca le soir en rentrant du boulot jusqu'a minuit, 1h du mat, j'en avait "marre"
Ps: sur celle ci on voit bien le passage du honoir.
Le fameux honoir, qu'on passe a la perceuse, bien droit et a une vitesse de rotation faible. Ne pas rester sans bouger dans le moteur, car risque d'enlever trop de matiere!!! C'est en fait 3 pierre abrassive qui s'ecarte dans le cylindre pour refaire les strie. Strie qui servent a ce que le film d'huile protecteur, ne coule pas directement dans le bas moteur et que donc les frotement ne soit jamais sec.