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Refection moteur laguna II dci. (ajout des photos 15/08)

Refection moteur laguna II dci. (ajout des photos 15/08)

Messagepar jhon28260 » Ven Juin 10, 2011 14:18

Salut a tous, voila comme preciser dans ma presentation, je vais refaire le moteur de ma laguna. Pour ce faire, je cherche quelque pieces, segment, coussinet de bielle etc. Quelqu'un a une bonne adresse pour se procurer tout ca??
J'ai appeler renault, 54€ht le jeu de segment pour un cylindre, et 80€ ht le jeu de coussinet de bielle.
Donc voila, si quelqu'un a des bonnes adresse pour commander tout ca, car la j'ai beau chercher je ne trouve pas. ;)

Ps: par la suite vous aurez bien entendu le "dossier" complet de la refection, je n'en suis pour le moment qu'au demontage du moteur, apres avoir sortis la culasse.
Dernière édition par jhon28260 le Lun Aoû 15, 2011 15:26, édité 1 fois.
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Re: Refection moteur laguna II dci.

Messagepar gilles02310 » Ven Juin 10, 2011 18:07

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Re: Refection moteur laguna II dci.

Messagepar jhon28260 » Sam Juin 11, 2011 0:42

Je te remercie pour ton aide, mais j'ai fini par trouver grace au site planete-moteur, qui ont en fait un mag. J'ai pas vue les segments de lag, mais j'ai appellé, ils avaient en stock, 75€, j'ai donc mes segments!!!
Me reste les coussinet a trouver, je vais surement les prendres chez renault vue que c'est en stock aussi la bas.

Pour le reste j'ai avancé ce soir, j'ai enfin posé le moteur par terre, ouf, marre de toute ces vis, je suis sur qu'il va y'avoir du rab au remontage!!!
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Re: Refection moteur laguna II dci.

Messagepar jhon28260 » Dim Juil 03, 2011 22:09

Bon quelques nouvelles, mais toujours pas de photo pour le moment...
J'ai donc trouvé mes segments et coussinets de bielle a prix defiant toute concurance. J'ai donc changé les segments (qui etaient grave collé) et nettoyé les gorges. Les nouveaux segments rentrent nickel, ca fait plaisir!!!
J'en ai profité pour honer les cylindres (les traces en croissilion dans les cylindres)
Seulement au remontage bielle tordus, j'avais deja vue au demontage qu'un piston etait plus bas (le cylindre 3) mais j'avais pensé au coussinet. J'ai trouver une bielle de rechange, il faut que j'aille la chercher... Et tout redemonter et remonter!!!
Du coup ca fait 15 jours que j'y ai pas touché.
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Re: Refection moteur laguna II dci.

Messagepar winmand » Mar Juil 12, 2011 15:13

met nous de photos :)
Sinon, bon courage...
Et pour les pièce pense aussi à des gérants comme AD ou Marceul...
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Laguna 3 ph1 Dynamique, 2.0 Dci 150 ch. 120 000kms (laguna-iii-ph1-dci-150-dynamique-t21985.html)
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Re: Refection moteur laguna II dci.

Messagepar jhon28260 » Mar Juil 19, 2011 12:28

Salut, pour les photos ca va venir, mais comme je n'avais qu'un reflex numerique, j'ai pas prit le risque de le mettre dans le cambouis... La j'ai recuperer un petit compact numerique donc ca sera plus facile.
Pour les pieces, j'ai tout pris a gauche et a droite, au moins cher. La seule pieces qui me vient de chez AD est le joint de culasse, 20€ chez AD, 25€ chez oscaro+ FDP...
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Re: Refection moteur laguna II dci.

Messagepar jhon28260 » Lun Aoû 01, 2011 22:55

Bon bonne nouvelles pour vous, j'ai enfin des photos!!! j'ai recuperer la bielle soir a 20h et la ce soir la voiture est quasi remonter, encore 2 ou 3h et ca tourne!!!! J'essaye de mettre ca en ligne rapidement, mais avec les photos ca va etre long...
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Re: Refection moteur laguna II dci.

Messagepar jhon28260 » Sam Aoû 06, 2011 21:51

Bon encore des nouvelles, une bonne, 2 mauvaise.
LA bonne le moteur tourne impec, 3 coup de bouton et il a demarer nickel. 8)

Les mauvaises??
La 1ere pas encore trop grave, j'ai pas eu le temps de mettre les photos en lignes, toutes la semaine j'ai bosser comme un malade sur la voiture (lundi toute la journée, mardi jusqu'a 00h30 apres une journée de taf, mercredi le jour ou elle a demarrer, il etait 1h30!!!).

La 2eme et non pas des moindres, le turbo est hs :cry: ca fume comme pas possible, au ralentis impec, je laisse tourner 10 min nickel et des que je met un coup de gaz, pouf, nuage de fumé comme en boite!!! Et la c'est partis pour fumer jusqu'a ce que je laisse refroidire le moulin... D'ailleurs a ce sujet la, je cherche un turbo pour un essais, si quelqu'un a ca!!!
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Re: Refection moteur laguna II dci.

Messagepar papé34 » Ven Aoû 12, 2011 12:05

bonjour je doi changé le moteur sur ma lag 1.9 dci 120ch de 2003 suite a embalement du turbo.pouvez vous me dire si vous avez sorti le moteur par dessu ou par dessous.en vous remerciant par avance.
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Re: Refection moteur laguna II dci.

Messagepar jhon28260 » Lun Aoû 15, 2011 14:18

Salut a tous, bon j'ai un peu de temps aujourd'hui, je suis en train d'upload les photos, par contre entre les mauvaise, celle qui servent a rien, finalement ca fait pas "lourd"... Mais bon ca permettra deja de voir un peu comment on fait.
Sinon j'ai pas trop avancé pour le moment, (finance oblige!!) juste demonté le turbo, d'ailleurs il y aura quelque photo des entrailles de la bete. Verdict turbo HS, coté echapement, l'huile passé directement dans la ligne, ce qui explique pourquoi le moteur ne s'est pas emballé. ;)
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Re: Refection moteur laguna II dci.

Messagepar jhon28260 » Lun Aoû 15, 2011 15:08

Voila donc la bete sur ses roues provissoire, elle y est rester pas loin d'un mois en tout.
Comme on peut le voir je suis un mec organisé, y'a cas voir le bordel...
Le boulot etait deja bien avancé, vu que le moteur etait deja sorti, (papé, c'est une photo qui doit t'interesser je pense).

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On voit sur la gauche de l'image le circuit de clim qui tient avec des ficelles, ceci pour eviter de devoir le vider (d'une c'est pas du tout ecologique, super dangeureux pour celui qui le fait et surtout bien qu'ayant le matos au boulot, ca coute cher!!!)

Une vue du coté conducteur, avec le faisceau sur le longeron, (n'ayez pas peur de debrancher, tout retombe au bon endroit au remontage, et les prise sont toutes differentes.) Le sac poubelle qu'on voit est un sac de chiffons qui m'ont servi au demontage, refection moteur (ca fait une bonne quantité quand meme!!) et on appercois aussi la fameuse boite pk6!!!

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Ici quelque pieces demontées pour pouvoir sortir le moteur... Pour infos ca fait 1.3*0.90m (durite de turbos, traverse avant, pompe hp et autres joyeuseté qui traine) a savoir que tout ce qui etait sur le moteur (pompe da, alternateur, support multifonction, etait eux rangé dans un autres coin!!)

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La on ne voit pas bien sur ces 2 photos la, mais c'est le probleme de bielle, on voit bien que le piston du cylindre 3 est plus bas que celui du cylindre 4 . On voit par contre que le cylindre ou le piston est au pmb est bien "rayer" c'est voulu, et fait expres, c'est le deglacage qui fait, j'y revient un peu plus bas)

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(les taches jaunes, c'est la couleur du manche du marteau qui ma servi a rentrer les piston dans les cylindres!!!)


Voici donc la fameuse bielle tordue, c'est pas flagrant, mais ca suffit... Pas facile de faire resortir la pliure en photo, deja qu'a l'oeil nu c'est dur.
Sinon pour infos elle est tordu au niveau de la tete de bielle (pour infos la tete est du coté villebrequin et le pied au niveau du piston, pas tres logique!!!)

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Ici a gauche la bielle de rechange, le piston avec ses segments neuf a droite. On voit en arriere plan sur la clef dynamo la vieille bielle tordue. Pour ceux qui connaissent on voit un leger decalage et un leger voile, mais c'est vraiment toujours pas flagrant!! On voit aussi l'axe de piston (heureusement il ne faut pas de presse pour ceux la).

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Ici la bielle prete a etre remontée, avec le collier a segments.

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L'ensemble dans le colliers a segments. (a ce moment la, il faut bien avoir penser a tiercer ses segments, car on ne les reverra plus!!!)
Toujours laisser depasser un peu le piston pour permettre de guider. (bien evidement la pour l'exemple le piston sort du mauvais coter!!!) Et toujours faire attention au sens du piston. Le mieux etant aussi de mettre le moteur avec le support de filtre a huile en haut, ce qui permet a la bielle de ne pas tapper dans le gicleur d'huile quand elle rentre...

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Tient il ne manque pas un morceau la?? Si si, la bielle qui arrive bientot, on voit que c'est bien gras, il faut toujours que ce soit remplis d'huile partout, collier a segments, cylindre, villebrequin etc etc.

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La on voit bien comment le colliers a segment s'utilise, il suffit ensuite de tappoter la tete de piston pour qu'il descende dans son cylindre, pour ce faire j'utilise un manche de marteau, comme ca, avec l'inertie du marteau ca rentre tout seul. Ne surtout pas forcer, si ca ne rentre pas c'est surement qu'un segment ne passe pas bien et il y'a risque de casse.

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Ici on voit la bielle qui arrive au niveau du villo, bien faire attention au gicleur d'huile, au sens de la bielle aussi (le chapeau de bielle a un seul et unique sens). Normalement tout ca, a etait reperer au tout debut. ;)

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Et voila un moteur "nickel". Bon j'ai quand meme fait ca grandement a l'arrache, sans aucune prise de mesure, ni ovalisation, ni hauteur des pistons ou autres hein. Mais le moteur n'ayant pas trop souffert dans sa jeunesse et toujours entretenu, j'ai pris le risque. Toutes les pieces neuve (segments, coussinets de bielles, sont au cotes d'origine.)

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Pour tout ce qui est couple de serrage methode de serrage ou autres, je vous laisse chercher, en effet, en cherchant les valeurs, j'ai trouver tout et son contraire, ca va de 3Nm+40° pour les chapeau de bielle a 2Nm+90°toujours pour les meme chapeau de bielles. J'ai personnelement pris les valeurs de dialogys, qui sont logiquement les plus sures.

Donc on commence ensuite le remontage, pompe a huile et plaque anti emulsion, puis ensuite cullasse, puis le turbo, puis le reste. J'ai arreter la les photos, car faisant ca le soir en rentrant du boulot jusqu'a minuit, 1h du mat, j'en avait "marre"

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Ps: sur celle ci on voit bien le passage du honoir. ;)


Le fameux honoir, qu'on passe a la perceuse, bien droit et a une vitesse de rotation faible. Ne pas rester sans bouger dans le moteur, car risque d'enlever trop de matiere!!! C'est en fait 3 pierre abrassive qui s'ecarte dans le cylindre pour refaire les strie. Strie qui servent a ce que le film d'huile protecteur, ne coule pas directement dans le bas moteur et que donc les frotement ne soit jamais sec.

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Re: Refection moteur laguna II dci.

Messagepar jhon28260 » Lun Aoû 15, 2011 15:22

Bon fausse manip, je reprend la!!

Donc debut du remontage du moteur. Culasse, et turbo ensuite.

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Voila j'espere que ca vous plait un peu malgres tout. En effet comme je le disait plus haut, c'est fait un peu a 'l'arrache", de plus etant seul a le faire, certaine photo qui pourraient etre interessante ne sont pas presente, faute de mains supplementaires!!! 1.9
Au niveau du temps de travail, j'ai du passer en tout une bonne 30ene d'heure, on comprend pourquoi la refection n'est plus rentable en garage. Sinon ce n'est pas mon 1er moteur refait (je suis mecano!!) mais ca reste malgres tout une tres bonne experience. J'ai n'avais jusqu'a present refait que des moteurs "ancien" (xu 1.9 de chez psa et un de 2 cv).
Tout bricoleur avertis peut se lancer la dedans, ca demande tres peu d'investisement materiel (environ 100€ si deja equipé avant) (sauf a vouloir le faire dans les regles, mais pour juste un changement de segments coussinets, ca roule tout seul) la tache n'est pas trop compliqué et a porte de n'importe qui, qui se sent capable de faire une distrib...
Pour rappel j'ai decider de refaire le moteur plutot que de le changer pour une question financiere, en effet ca me coute 250€ de pieces (plus 100€de matos qui me resserviront) contre environ 1000-1200€ pour un moteur d'occase a l'historique inconnu.

Ca c'est fait attendre, mais c'est fait!!!
Si j'ai le temps ce soir je vous fait les photos des entrailles du turbo qui lui malgres la tentative de sauvetage est bien HS...

Si vous avez des question, n'hesitez surtout pas. Desolé pour la mise en page, l'orthographe et toussa, mais ma tasse de thé, c'est plus la mecanique :mrgreen:
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Re: Refection moteur laguna II dci. (ajout des photos 15/08)

Messagepar joellaguna2 » Mar Aoû 16, 2011 9:37

Excellent et MERCI :bien:
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
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Re: Refection moteur laguna II dci. (ajout des photos 15/08)

Messagepar papé34 » Mar Aoû 16, 2011 15:02

tres bon boulot .
Pour ma part j'ai changé mon moteur ce week end.c'est quand meme un sacré boulot sur cette laguna.beaucoup de demontage de pieces pour pouvoir sortir ce morceau.j'ai monté un f9q674 a la place du f9q750 et aucun probleme.cela marche quand meme pareil meme pompe meme injecteur
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Re: Refection moteur laguna II dci. (ajout des photos 15/08)

Messagepar jhon28260 » Jeu Aoû 18, 2011 15:29

Bon alors c'a y'est, turbo changé, voiture assuré, donc j'ai roulé avec, ca a fumé severe pendant 10 kms et c'est enfin passé. Toujours une legere fumé quand meme, mais je pense que ca s'estompera avec le temps, enfin j'espere...
Elle tourne bien, mais par contre j'ai un soucis, au bout de 30sec de roulage, voyant diag et manque de sauce... Il va falloir que je la passe a la valise voir ce qui decone. Manquerais plus que le debimetre soit HS aussi tient!!!
Par contre au ralentis, meme pendant 30 min, pas de voyant.
Je vous tient au courant pour la suite.

(par contre y'a pas beaucoup de comms!!!)
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