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réflexions sur révisions

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réflexions sur révisions

Messagepar Roy » Mar Déc 05, 2006 11:16

Salut les amis lagunistes :)

J'aimerais avoir votre avis sur la chose suivante :
Mon fidèle compagnon de voyage (1.8 16v) a maintenant dépassé les 200 000 km (30% ville, 70% autoroute) et je la changerai bien pour la même mais en v6. en attendant de 'tomber' sur la bonne affaire je me tâte d'offrir a l'actuelle une bonne grosse révision pour qu'elle reste aussi fiable qu'elle est encore aujourd'hui.

Mais voila.. quoi faire ou faire faire exactement et combien, a la louche, ça devrais me coûter ?

Je vais commencer a vous faire la longue liste de l'entretien fait (des pièces importantes)..

jusqu'a 110 000 - rien sauf de l'huile, plaquettes et filtres (premier changement des bougies a 60 000)
75 000 Filtre JR sport (je crois)
110 000 Distribution, courroie accessoires, liquide freins neuf, liquide refroidissement neuf, bougies + vidange + batterie neuve
175 000 Pompe a essence neuve

Aujourd'hui 203000 km : (d'ailleurs j'y pense seulement maintenant que je n'ai jamais nettoyé ce fameux filtre.. ) :oops:
Ce que je vois ou entends :

1 - Silencieux inter cassé au niveau de la soudure du tuyau entrant (peut-on re-souder ou même le supprimer complètement?)

2 - Léger sifflement (ou plutôt fuite) au niveau du collecteur d'échappement je crois. ça s'entend seulement quelques secondes au re-démarrage quand le moteur a légèrement refroidi. un collecteur peut-il se casser? peut être simplement desserré ?

3 - Problème aléatoire de ralenti moteur chaud. Parfois elle cale ou garde tout juste 400 t/min avec des petits ratés, ou le compte tours ne descends plus au dessous des 2000 t/min (moteur emballé).. en plus ça ne le fait pas toujours.. (chiant dans les embouteillages!)

Donc :
Que devrais je faire en priorité d'après vous?
Comment peut-on savoir (sans démonter) si les freins arrières (tambours) sont encore bon.
Qui pourrait m'expliquer, pas par pas, l'histoire du papillon de gaz ou tout autre chose pour réparer ce ralenti instable (moteur 1.8 16v) :?

Voila pour mes questions et d'avance merci pour vos réponse / remarques. :wink:

Roy
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Re: reflétons sur révisions

Messagepar Columbo » Mar Déc 05, 2006 13:44

Roy a écrit:Léger sifflement (ou plutôt fuite) au niveau du collecteur d'échappement je crois. ça s'entend seulement quelques secondes au re-démarrage quand le moteur a légèrement refroidi. un collecteur peut-il se casser? peut être simplement desserré ?


Le collecteur d'échappement peut tout à fait se fissurer vu que c'est une pièce en fonte.
Le mien avait cassé sur mon Scénic et la conso avait grimpé en flèche car la sonde lambda ne recevait plus la totalité des gaz et envoyait de mauvaises informations au calculateur.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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Re: reflétons sur révisions

Messagepar Roy » Mar Déc 05, 2006 15:19

Columbo a écrit:Le collecteur d'échappement peut tout à fait se fissurer vu que c'est une pièce en fonte.
Le mien avait cassé sur mon Scénic et la conso avait grimpé en flèche car la sonde lambda ne recevait plus la totalité des gaz et envoyait de mauvaises informations au calculateur.


Ceci pourrait donc meme expliquer le fait du ralenti instable peut etre.
Merci
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Messagepar FFFone » Mar Déc 05, 2006 16:38

Tiens, c'est marrant (enfin, c'est anecdotique parce qu'il n'y a rien de drôle en fait) car en faisant une recherche sur le forum avec le mot "ralenti", je retrouve Polo26 qui a quasiment les même symptomes que toi :
* pas de ralenti
* toujours pb de ralenti
Ca t'éviteras peut-être de partir sur des pistes hasardeuses.

Sinon, peut-être qu'il faut nettoyer l'électrovanne de ralenti :
* ralenti instable

Pour le collecteur, j'ai déjà eu à le changer sur la Laguna. La pièce coûte 450€ et la main d'oeuvre au moins 400€. Perso, je n'avais pas de symptôme particulier : c'est juste un ami mécano qui m'a dit que l'échappement faisait un drôle de bruit. Sur ma 306, pareil : pas de soucis particulier mais un échappement bruyant ; enfin moi j'aimais bien ce son :P . Dans les 2 cas, il y avait une fissure de 6-7cm.

Il n'est pas forcément nécessaire de changer le collecteur. D'ailleurs mon ami mécano me l'avait dit. Il a précisé que si je n'avais pas de comportement étrange et/ou une augmentation de conso, ça pouvait tenir encore 2 ans. On a changé celui de la 306 car il en a vu un en casse à 50€ et la dépose-repose est très facile car le collecteur est on ne peut plus accessible. Sur la Laguna, je l'ai fait changer car l'ancien proprio prenait en charge la moitié des frais. Pour le changer soi-même, ça doit être assez galère : très peu accessible et il faut enlever l'admission d'air et le boitier papillon pour y avoir accès.

Sinon, concernant la révision que tu veux faire, prévois quand même la distri + galets + courroies. Pense aussi à renouveler ton liquide de freins (3 ans maxi), surtout si tu as besoin de changer les garnitures de frein et ton liquide de refroidissement (5 ans maxi).

Pour les garnitures de frein, pour mesurer la côte, il faut démonter le tambour. Pour avoir une idée de l'usure, je pense que tu peux aussi te fier à la tenue du frein à main : si ta voiture ne bouge pas dans une pente douce quand le frein à main est serré, c'est déjà bon signe. Ensuite, si tu as les valeurs de la force de freinage suite à un contrôle technique, ça donne de bonnes indications aussi.

a+

PS : comme je suis modo, j'en profite pour corriger une faute sur le titre et la citation du message précédent
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