Salut les amis lagunistes
J'aimerais avoir votre avis sur la chose suivante :
Mon fidèle compagnon de voyage (1.8 16v) a maintenant dépassé les 200 000 km (30% ville, 70% autoroute) et je la changerai bien pour la même mais en v6. en attendant de 'tomber' sur la bonne affaire je me tâte d'offrir a l'actuelle une bonne grosse révision pour qu'elle reste aussi fiable qu'elle est encore aujourd'hui.
Mais voila.. quoi faire ou faire faire exactement et combien, a la louche, ça devrais me coûter ?
Je vais commencer a vous faire la longue liste de l'entretien fait (des pièces importantes)..
jusqu'a 110 000 - rien sauf de l'huile, plaquettes et filtres (premier changement des bougies a 60 000)
75 000 Filtre JR sport (je crois)
110 000 Distribution, courroie accessoires, liquide freins neuf, liquide refroidissement neuf, bougies + vidange + batterie neuve
175 000 Pompe a essence neuve
Aujourd'hui 203000 km : (d'ailleurs j'y pense seulement maintenant que je n'ai jamais nettoyé ce fameux filtre.. )
Ce que je vois ou entends :
1 - Silencieux inter cassé au niveau de la soudure du tuyau entrant (peut-on re-souder ou même le supprimer complètement?)
2 - Léger sifflement (ou plutôt fuite) au niveau du collecteur d'échappement je crois. ça s'entend seulement quelques secondes au re-démarrage quand le moteur a légèrement refroidi. un collecteur peut-il se casser? peut être simplement desserré ?
3 - Problème aléatoire de ralenti moteur chaud. Parfois elle cale ou garde tout juste 400 t/min avec des petits ratés, ou le compte tours ne descends plus au dessous des 2000 t/min (moteur emballé).. en plus ça ne le fait pas toujours.. (chiant dans les embouteillages!)
Donc :
Que devrais je faire en priorité d'après vous?
Comment peut-on savoir (sans démonter) si les freins arrières (tambours) sont encore bon.
Qui pourrait m'expliquer, pas par pas, l'histoire du papillon de gaz ou tout autre chose pour réparer ce ralenti instable (moteur 1.8 16v)
Voila pour mes questions et d'avance merci pour vos réponse / remarques.
Roy