Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Regime maxi moteur limité 1.8 16V

Regime maxi moteur limité 1.8 16V

Messagepar jefareussi » Lun Avr 07, 2014 18:20

Bonjour à tous.
Depuis quelques temps la pompe à essence était devenue bruyante. En fin de réservoir au départ, puis en permanence dernièrement (au point de donner mal à la tête!). Jamais eu de défaut ou autre souci jusqu'à maintenant.
Mais il y a peu, le moteur coupe net en pleine charge entre 5000 et 5500 trs . Aucun défaut au tableau de bord ni mémorisé en lisant avec le petit logiciel TORQUE.
Après quelques recherches sur ce forum (et d'autres), j'ai remplacé le "groupe" pompe à essence/filtre/niveau mètre en pensant à un manque de débit à haut régime et forte charge: le problème reste toujours le même, sauf que le bruit à complètement disparu et ça ce n'est déjà pas rien !
Les bougies et le filtre à air ont 5000 Kms environ. Je ne pense pas à un problème de bobine car la coupure est totale et "propre", vraiment à la façon d'un rupteur (ça coupe à un petit 5500trs et ça reprend plein pot dès que le régime a un petit peu baissé pour recouper dès que le régime fatidique est atteint et ainsi de suite. Je passe le rapport supérieur et ça repart ainsi jusqu'à ce "rupteur". La puissance du moteur semble normale jusqu'à ce régime précis et il tourne impeccable, la consommation n'a pas changé. On dirait que quelque chose entraîne une baisse du régime de coupure mais quoi, un capteur ? une sécurité sur un autre organe que le moteur lui-même (clim?) ? Aucun défaut mémorisé...
Si un spécialiste pouvait m'éclaircir un peu les idées :bien:

Merci d'avance.
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jefareussi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Lun Avr 07, 2014 17:41
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Regime maxi moteur limité 1.8 16V

Messagepar siembida » Lun Avr 07, 2014 22:15

salut,
bobine ou un injecteur, c'est fort possible... c'est un des symptômes: coupure nette .
Idéalement, il te faudrait la passer à la clip Renault, tu aurais certainement plus de précision de type "raté de combustion destructeur sur tel cylindre" .
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Regime maxi moteur limité 1.8 16V

Messagepar jefareussi » Mar Avr 08, 2014 19:04

Merci pour la réponse.Diag en roulant ce matin avec OBD Facile et mon interface ELM327, aucun défaut mémorisé et aucun évènement n'apparaît en provoquant plusieurs secondes les "ruptures" en 2 et en 3. Aucun allumage de voyant au tableau de bord. Le "Raté de combustion", dans OBD Facile, reste sur "Aucun". Pour précision le moteur fonctionne normalement et ne fait aucune ratée avant le régime fatidique. Ceci dit, ce matin, temps un peu plus frais que lors des autres essais, ça coupait un peu au dessus de 5500 trs et il semblait avoir un peu plus de pêche, alors que ce soir c'était à nouveau un peu en dessous et les accélérations semblaient légèrement plus "molles"( mais aucune ratée pour autant). La température d'air d'admission aurait-elle une influence ?
Avatar de l’utilisateur
jefareussi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Lun Avr 07, 2014 17:41
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Regime maxi moteur limité 1.8 16V

Messagepar jefareussi » Dim Avr 13, 2014 22:49

Bon le problème est résolu. J'ai donc dans le doute changé les bobines (45 euros les 4, frais de port compris, sur la Baye).
J'en ai aussi profité pour remplacer les bougies "Bosch Platinum plus". Elles étaient toutes les 4 de la même couleur, propres avec quelques très fin dépôts brunâtres sur la porcelaine. ce qui veut dire que ce n'était pas un injecteur parmi les 4 déjà). Par contre, les bougies, qui dataient de 6 mois et environ 5000 Kms, m'ont semblé être les coupables. L'électrode centrale, très très fine (genre un cheveu), affleurait le bout de la pointe en porcelaine lorsque je les ai installées neuves. Là on ne voir plus la fine électrode, mais un minuscule trou (en cherchant un peu je constate que mon cas n'est pas isolé, photos à l'appui). La très très (trop) fine électrode est déjà usée et donc très en retrait (on n'arrive même plus à la voir au fond du petit trou), ce qui fait que l'écartement réel est bien trop important et l'intensité de l'étincelle devait être minable. Dire que vu l'âge de la voiture, j'avais mis ces bougies sensées tenir plus longtemps pour ne plus jamais avoir à les remplacer ! Là je suis reparti sur du "origine", en plus c'est moins cher.
En tous cas bobines neuves (je les ai remplacées puisque je les avais) et bougies neuves et le moteur tourne à nouveau correctement...
Avatar de l’utilisateur
jefareussi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Lun Avr 07, 2014 17:41
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités