Salut,
je vais essayer avec ce tuto, de vous expliquer comment régler des freins à tambours, chez soi à la maison.
Pour commencer, sur un
sol plat, on lève le train arrière de la voiture, et on la cale sur chandelles.
Là, on dépose les roues et on obtient la superbe vue des tambours.
1) La première étape va donc consister à enlever le cache écrou central (flèche rouge), aspergé au préalable de dégrippant =>
1) Enlever cache moyeu.JPG
Pour l'enlever, soit vous avez l'outil qui va bien (ce qui n'est pas mon cas
), soit vous prenez un tournevis plat de petite taille, un petit marteau...et de la patience
Le but est donc de tapoter le tournevis avec le fameux marteau, pour déclipser le cache. Ne pas taper comme une brute, mais surtout faire tourner le tambour pour déclipser le cache en plusieurs endroits (pour éviter qu'il se "coince")
2) Une fois le cache enlever, on remarque le superbe écrou de 30 mm qui tient le tambour =>
2) Douille de 30.JPG
3) L'écrou enlevé, on essaye d'enlever le tambour. Si ça ne vient pas, choquer celui-ci avec un tasseau de bois et un marteau en différents endroits, vers vous.
Attention, ne pas choquer la lèvre du tambour
Une fois le tambour enlevé, passez un petit coup de souflette pour enlever la poussière...attention aux yeux
4) Maintenant on peut s'occuper du réglage =>
3) Image du tambour.JPG
Nous on va s'intéresser à ce qui est au bout de la flèche bleue, à savoir le système de rattrapage automatique, composé d'un écrou et d'un cliquet. Le but est d'écarter les machoires vers le tambour (flèches rouges), afin de réduire la course du frein à main.
Pour cela, on va tourner l'écrou du haut vers le bas, avec un petit tournevis plat =>
4) Rotation vis de réglage.JPG
Attention, soyez patient et ne faites tourner l'écrou que de 2 ou 3 paliers 5) Remonter ensuite le tambour, remettre l'écrou de 30, sans le serrer comme une brute, et faites tourner le tambour.
il faut qu'il tourne librement, avec un bruit à peine perceptible de frottement des freins, sinon ils vont chauffer et s'user prématurément Si le tambour tourne librement sans faire de bruit, redémontez et donner un ou 2 crans. Puis remontez de nouveau pour refaire tourner le tambour.
Si le tambour a du mal a tourner ou si le bruit métallique est trop prononcé, redémontez, écartez délicatement le cliquet avec un petit tournevis, tournez l'écrou de l'image précédente dans l'autre sens (si vous avez donné 4 crans, revenir de 4 crans en arrière, relâcher le cliquet et retourner l'écrou de 2 crans dans le bon sens).
6) Quand les mâchoires sont réglées, bien resserrer l'écrou de 30 à 19 daN.m (donnée RTA).
Si la course de frein à main est encore trop longue (plus de 5 crans), vous pouvez agir sur la longueur des câbles. Ceci se passe sous la voiture, avec l'écrou au bout de la flèche verte =>
5) Réglage tension des cables.JPG
Voilà, that's all
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