Salut,
J'ai du neuf.
J'ai remplacé mes pneus et décidé de faire "confiance" à un centre auto nommé "Speedy".
"J'aurais jamais dû..."
52,90€ balancés par la fenêtre.
Je sais que ce sont des franchisés donc des "mécanos" indépendants à l'origine donc incriminer la marque est peut être exagérée même s'ils devraient enquêter sur leurs dépositaires de marque. Bref, ceci dit...passons.
Alors, soit disant pb sur roue arrière gauche. Incapables de m'aligner le volant malgré le fait de leur avoir dit de donner un coup de clef sur les deux biellettes pour ramener le volant.
"Votre voiture roule en crabe, donc, le volant rattrape le jeu."
Entre deux mesures, le gars trouve 17 minutes de différence sur la roue avant-gauche.
"Bon, je vais appeler le technicien pour recalibrer le ban de mesures. Repassez fin de semaine prochaine".
Ce que je peux dire c'est que si ma voiture avait tous ces pb, les pneus s'useraient plus vite et de façon aléatoire et irrégulière. De plus, mes montes de pneus datent de 2002(origine) et l'usure arrière est vraiment plus que correcte ! De plus, vu les pb aléatoires rencontrés sur leur banc de mesure, j'ai des gros doutes.
J'applique la méthode DiliaK.
Lecture des valeurs de parallélisme selon modèle :
Parallélisme: 1mm +- 1mm ou 0° 10' +- 10'
Autrement dit les roues sont presque alignées.
Contrôle empirique de l'écartement.
L'écartement des roues convient aux spécifs constructeur et tout du moins me convient en mon for intérieur de technicien
.
Projection de la position empirique des roues sur un panneau bois posé à 2m devant le véhicule; position roulage droit et position volant droit. Prise des références à l'aide de règles de carreleur appliquées sur le flanc des pneus dans l'axe du moyeu (pneus neufs, en place et compte tenu du taux d'erreur, ça devrait coller).
J'obtiens donc deux références sur le panneau bois:
- position roulage et position volant.
J'agis sur les biellettes pour ramener chaque roue, volant bloqué au point zero, sur les marques correspondant à la position de roulage droit. Contrôle de position volant le plus souvent possible.
Du fait de la projection à l'aide de règles à 2m, la projection est démultipliée d'autant et le réglage des biellettes hyper pointu. Ceci dit, je contrôle par la même occasion le déplacement de chaque biellette pour ne pas altérer le réglage d'origine.
Résultat dépassant toutes mes espérances. Mon véhicule roule hyper bien et volant droit !
Je mesure l'écartement de chaque biellette au niveau du filetage: Réglage équilibré. Volant en butée gauche et droite similaires.
Outils utilisés :
Panneau en bois, règles de carreleur, fosse, clefs de 13 et de 21, crayon.
Temps: environ 1h.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un ...