Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Régulateur de vitesse qui marche quand il veut..

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Régulateur de vitesse qui marche quand il veut..

Messagepar Morgan2toi » Dim Oct 24, 2010 1:16

Bonjour à tous!

Alors voilà depuis quelques jours mon régulateur de vitesse ne marche pas systématiquement (j'ai une laguna II ph II de 2005).

En fait quand j'enclenche le bouton pour le mettre en route, il arrive que rien ne se passe.. Le voyant sur le tableau de bord ne s'allume pas et les boutons au volant ne sont pas fonctionnels.. D'autres fois, le régulateur s'enclenche, je m'en sers et tout marche, et une fois la vitesse en mémoire, après quelques secondes il s'éteint et je ne peux plus m'en servir.. A savoir que dans ces 2 cas, si je coupe le moteur et que je redémarre le régulateur fonctionne en général.

A savoir que le limiteur de vitesse fonctionne dans tous les cas!

Je suis un peu perdu si vous avez des idées je suis preneur.. :wink:

Merci d'avance :D
Morgan2toi
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: Régulateur de vitesse qui marche quand il veut..

Messagepar miniCharles » Dim Oct 24, 2010 13:27

Hello,

J'ai eu un problème similaire sur un Espace IV : le régulateur fonctionnait quand il voulait, se coupait parfois, alors que le limiteur fonctionnait.
Résultat : c'était le capteur de la pédale d'embrayage qui était décalé de quelques millimètres, pour lui, la pédale était enfoncée, ce qui empêchait le bon fonctionnement du régulateur (le limiteur restant en marche quoi qu'il arrive). Après réglage du capteur, plus de soucis.

A voir si ça peut être la même chose ?
miniCharles
Membre Carminat
Membre Carminat

Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Morgan2toi » Dim Oct 24, 2010 13:38

Merci pour ta réponse rapide! :-)

Pour le réglage du capteur tu as du aller chez Renault (si oui quel est le prix de l'opération?) ou on peut le faire nous même? J'ai pas encore regardé où il était situé je vais essayer de me renseigner un peu la dessus..
Morgan2toi
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar nanar » Dim Oct 24, 2010 15:59

Salut, est ce que ta pédale d'embrayage remonte toujours à fond à tous les coups?

J'ai eu un problème similaire avec ma lag, le régulateur ne fonctionnait pas à tous les coups quand je voulais m'en servir.
J'ai finis par trouver le soucis, c'était simplement la pédale d'embrayage qui ne remontait pas à fond à tous les coups, de ce faite le régulateur ne fonctionnait pas.

En revanche chaque fois que j'actionnait l'interrupteur, j'avais quelque chose au TDB, hors toi tu dis que tu n'as rien meme en actionnant l'interrupteur, peu etre ton interrupteur qui a un faux contact ou est défectueux
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 0
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar miniCharles » Dim Oct 24, 2010 19:38

Hello,

Ah oui, j'avais pas fait gaffe : si ton témoin du régulateur de vitesse ne s'affiche pas du tout, ça m'étonnerait que ça soit ce capteur, parce que ça ne fait que désactiver le régulateur, pas l'arrêter complètement.

+1 avec nanar donc, peut être ton bouton qui a un faux contact
miniCharles
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar Morgan2toi » Dim Oct 24, 2010 23:17

Oui en effet des fois je n'ai rien qui s'allume sur le tableau de bord en actionnant le bouton... Mais si je m'arrête, que je coupe le moteur et que je redémarre la voiture tout remarche.. Enfin du moins je peux l'activer et le voyant s'allume, mais si je le laisse sur "vitesse en mémoire" ou que je ne l'active pas, il arrive qu'il s'éteigne tout seul et là impossible de le faire remarcher.. à moins d'encore une fois couper le moteur et le rallumer..

Sinon pour la pédale d'embrayage je n'ai pas remarqué qu'elle restait bloquée avant la fin de course donc oui je dirais qu'elle remonte à tous les coups en plein, j'ai même essayé une fois quand je n'avais rien sur le tableau de bord de la remonter au max avec mon pied en roulant mais elle n'a pas bougé, elle était déjà relevée à fond..

Merci pour vos infos en tout cas, c'est vraiment sympa =)

J'irais faire un pti tour chez renault bientôt alors parce que mine de rien une fois qu'on y a pris goût à ce régulateur on ne peut plus s'en passer.. :s

Encore merci et bonne soirée ;-)
Morgan2toi
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar PerCreVard » Mer Oct 27, 2010 2:26

Bonjour Morgan,

J'ai exactement le meme probleme que toi et je voulais savoir si tu avais fini par trouver ce qui causait le probleme ou si Renault avait pu repondre a tes attentes..

Merci d'avance j'attends ta réponse.

Cdt
PCV
PerCreVard
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Morgan2toi » Mer Nov 03, 2010 20:12

Bonjour,

Alors je n'ai pas encore eu le temps d'aller chez Renault mais je vais le faire d'ici la semaine prochaine normalement, je vais mettre mes roues neiges et je vais y aller pour enlever le défaut de capteur de pression des pneus. Je leur poserais la question à ce moment là.

Je te tiens au courant dès que j'en sais plus.
Morgan2toi
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Morgan2toi » Mer Nov 10, 2010 15:55

Re bonjour à tous!

Alors je suis passé chez Renalut, selon le mécano ça doit venir d'un des récepteurs sur une des pédales (je lui ai bien précisé ce que j'ai déjà dit plus haut, à savoir que toutes les pédales remontent bien à fond et que quand il s'éteint je dois couper le moteur et le rallumer).

Par manque de temps je ne peux pas la laisser au garage ni cette semaine ni la semaine prochaine mais je le ferais fin Novembre, en espérant que ce problème soit vite résolu... Mais comme il me l'a dit lui même ça peut lui prendre 10 min comme 10h tout dépend du problème et si il arrive à trouver rapidement ou pas.

Je vous tiendrais au courant dès que ce sera fait ;-)
Morgan2toi
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar miniCharles » Mer Nov 10, 2010 19:05

Bonsoir :)

Merci pour les nouvelles. Tiens nous au courant pour la suite ;)
miniCharles
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar manu_manu » Dim Nov 28, 2010 17:14

bonjour à tous,

j'ai le même problème, sur ma laguna 2 ph1 de 2003.
Mon père a eu une fois un faux contact au niveau du bouton (lag2ph2-2007), mais il a juste ré-appuyé dessus et ça a marché. Pour ma part, ça a commencé avec le régulateur qui s'arrêtait tout seul en chemin (la voiture ralentit brusquement, on se demande ce qu'il se passe avant de comprendre..)
Aujourd'hui, je suis certain que le problème vient d'un faux contact sur le bouton du tableau de bord. En effet, le problème s'est un peu empiré et désormais j'ai tout simplement du mal à mettre le régulateur en contact : j'appuie sur le bouton, le voyant s'allume sur le TDB, et dès que je relâche la pression sur le bouton, le voyant s'éteint et le régulateur est inopérant. En revanche, si je maintient la pression sur le bouton aucun problème, il reste allumé et je peux m'en servir... donc pour moi aucun doute, il s'agit d'un faux contact et le fait qu'il n'y ait pas de problème sur le limitateur s'explique soit par un défaut de pièce, soit parce que ce dernier est moins utilisé (donc moins usé).
Savez-vous s'il est possible de démonter le boitier pour accéder au contact de ces boutons? Ou bien faut il passer par renault?

pour info, j'ai une BVA donc pas de problème avec la pédale d'embrayage...
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Kévin » Dim Nov 28, 2010 17:57

Tu parles du bouton 3 positions à coté de l'aérateur de gauche.

C'est très simple à démonter, un tournevis plat, faire levier sur le coté gauche du cache plastique et clac, ça sort ! Et derrière y a juste à débrancher la prise et à écarter 2 clips de mémoire, c'est très simple.
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 24

Messagepar manu_manu » Dim Nov 28, 2010 18:59

wa super :D merci pour cette indication, je vais essayer et je vous tiens au courant si j'arrive à résoudre le problème! :bien:
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar manu_manu » Ven Jan 07, 2011 14:47

bonjour

de mon côté, le problème a été résolu. Il s'agissait effectivement d'un faux contact dans le bouton du régulateur, je l'ai fait changé chez renault. Ca prend 5min, j'en ai eu pour 18€. Pour une fois qu'une réparation me coûte aussi peu cher...... ! depuis plus aucun soucis :)
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Morgan2toi » Jeu Mar 17, 2011 16:18

Bonjour,

alors moi ce n'était pas tout à fait le même problème en fait...

Il y a quelques jours mes feux de stop ne s'allumaient plus quand je freinais... J'ai vérifié les ampoules et les fusibles tout était bon...

Donc passage chez Renault et finalement chez moi c'était le capteur de pédale qui était mort... Coût de l'opération presque 70 euros...

Après ça les feux stop remarchent et depuis plus aucun soucis au niveau de mon régulateur, en fait il devait commencer à déconner depuis un moment et il a tout bonnement rendu l'âme il y a peu..

Donc problème résolu pour moi aussi :)
Morgan2toi
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message